comment faire germer des litchi ?
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie
- joe54230
- Bourgeon de bavard
Merci Lionnel.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
Hydroponie et culture en interieur
]L'AeroGarden en test sur Fleursdubien
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- joe54230
- Bourgeon de bavard
Moi j'ai planté ca dans de la perlite il me semble.
LES FLEURS DU BIEN Informations et actualités sur l'hydroponie et la culture en intérieur
- Lionnel
- Prince du jardin
Pour éviter que la graine ne pourrisse, il faut la placer très peu profond, une bonne partie de la graine doit être visible et surtout, le substrat doit être drainant ou bien (dans le cas du terreau à 100 %) humide sans être détrempé, chose difficile à contrôler.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, si tu as du sable grossier, fais-en un mélange à part égale avec du terreau ou de la tourbe, et avec ce substrat plus drainant, tu peux placer le tout au chaud, avec une 1/2 bouteille d'eau retournée en guise de serre ou placer le pot en mini-serre, cela activera la germination, donc réduira les risques de moisissure (fonte des semis).
Dans du terreau, il faut faire très attention à ne pas laisser la graine baigner dans un marécage, certains terreaux gardant trop l'humidité. Pour activer l'évaporation (moins d'eau dans le substrat et augmentation de l'hygrométrie de l'air = tout bon
) place le tout près d'une source de chaleur.
En conditions normales, toute graine peut moisir ou "fondre", c'est pour cela que certains conduisent la phase de germination dans un peu de sopalin, dans du coton ou dans de la vermiculite pure, car ces supports inertes peuvent supporter plus d'humidité que le terreau, sans moisir. Mais dès l'apparition du germe, il faut à la graine des conditions normales.
Et la quantité de lumière est très importante, car toute l'énergie de la graine (contenue dans les cotylédons) est utilisée pour développer un réseau de racines et 2 feuilles. Si lorsque les 2 feuilles sont développées, elles ne peuvent nourrir la jeune plante car elles ne reçoivent pas assez de lumière, le semis capotera. Ceci est vrai pour tous les semis.
Bon semis.
Lionnel
Pour mettre toutes les chances de ton côté, si tu as du sable grossier, fais-en un mélange à part égale avec du terreau ou de la tourbe, et avec ce substrat plus drainant, tu peux placer le tout au chaud, avec une 1/2 bouteille d'eau retournée en guise de serre ou placer le pot en mini-serre, cela activera la germination, donc réduira les risques de moisissure (fonte des semis).
Dans du terreau, il faut faire très attention à ne pas laisser la graine baigner dans un marécage, certains terreaux gardant trop l'humidité. Pour activer l'évaporation (moins d'eau dans le substrat et augmentation de l'hygrométrie de l'air = tout bon

En conditions normales, toute graine peut moisir ou "fondre", c'est pour cela que certains conduisent la phase de germination dans un peu de sopalin, dans du coton ou dans de la vermiculite pure, car ces supports inertes peuvent supporter plus d'humidité que le terreau, sans moisir. Mais dès l'apparition du germe, il faut à la graine des conditions normales.
Et la quantité de lumière est très importante, car toute l'énergie de la graine (contenue dans les cotylédons) est utilisée pour développer un réseau de racines et 2 feuilles. Si lorsque les 2 feuilles sont développées, elles ne peuvent nourrir la jeune plante car elles ne reçoivent pas assez de lumière, le semis capotera. Ceci est vrai pour tous les semis.
Bon semis.
Lionnel
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Lionnel
- Prince du jardin
C'est surtout la réponse de quelqu'un qui a raté certains semis, et qui peu à peu essaie de voir ce qui peut marcher le mieux. Et même les pro (horticulteurs, laboratoires, etc.) essaient régulièrement de nouvelles techniques, alors pourquoi pas, à notre humble échelle d'amateurs, tester différents trucs ? L'expérience instruit plus sûrement que le conseil, et j'ai juste essayé de te faire voir quelques autres possibilités que le 100 % terreau, à toi de voir ce qui te réussit le mieux.Superfly77 a écrit :Ca c'est la réponse d'un chef ! MERCI beaucoup, on ne peut pas faire plus clair dans les explications je pense !![]()
Et une mini-serre avec chauffage et éclairage ça change la vie !
Lionnel
- joe54230
- Bourgeon de bavard
Lionnel quand tu parle d'eclairage c'est du combien de Watt?
- Lionnel
- Prince du jardin
Pour les semis et le début de croissance, j'ai essayé un turbo néon de 2*55 W, presque collé à la mini serre, pour le moment ça suffit. Les trucs que je sème sont destinés à passer dehors dès la bonne saison, et je n'ai donc pas besoin de plus.
Les litchis étant résistants jusqu'aux alentours de 0° ( + 10° c'est mieux), dans 1 ou 2 mois ils iront certainement dehors, je n'aurai alors plus besoin d'éclairage artificiel. C'est différent pour quelqu'un qui désire les garder en intérieur toute l'année.
Lionnel
Les litchis étant résistants jusqu'aux alentours de 0° ( + 10° c'est mieux), dans 1 ou 2 mois ils iront certainement dehors, je n'aurai alors plus besoin d'éclairage artificiel. C'est différent pour quelqu'un qui désire les garder en intérieur toute l'année.
Lionnel
- flodeb
- Bourgeon de bavard
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
mes graines de litchi ont poussés super il y a deja une racine et une tige de 4- 5 cm maintenant je ne sais pa si je doit les rempoter car mes graines sont a quelque milimètre sous terre et il n'y a que trés peu de place dans mon bac de semi alors je devrai peut etre les rempoter pour éviter que les racines n'étouffe
alors si vous pouviez m'aider ca serai bien merci d'avance
mes graines de litchi ont poussés super il y a deja une racine et une tige de 4- 5 cm maintenant je ne sais pa si je doit les rempoter car mes graines sont a quelque milimètre sous terre et il n'y a que trés peu de place dans mon bac de semi alors je devrai peut etre les rempoter pour éviter que les racines n'étouffe
alors si vous pouviez m'aider ca serai bien merci d'avance
je recherche des graines d'astrophytum merci
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
bon, juste un p'ti message pour vous dire qu'après le noyau d'avocat, c'est mon noyau de litchi qui..... pourri !!!!!!!!!!!!!!
La méthode en pleine terre directement ce n'est pas mon fort décidemment.
Mais je ne desespère pas ! Je retenterais avec d'autres litchis.... je ne vais pas me laisser embêter par un litchi non mais !

Mais je ne desespère pas ! Je retenterais avec d'autres litchis.... je ne vais pas me laisser embêter par un litchi non mais !
- Lionnel
- Prince du jardin
Au risque de me répeter, pour éviter le pourriture du noyau ou la perte des plantules par "fonte des semis" il faut placer le noyau hors du substrat, posé avec juste une partie enterrée, sur un substrat drainant (mi sable mi-tourbe, par exemple) et au chaud en atmosphère humide. De la lumière est indispensable dès l'apparition de la pousse aerienne.Superfly77 a écrit :bon, juste un p'ti message pour vous dire qu'après le noyau d'avocat, c'est mon noyau de litchi qui..... pourri !!!!!!!!!!!!!!La méthode en pleine terre directement ce n'est pas mon fort décidemment.
Les graines à cotylédons hypogés (qui restent au sol) ont plus tendance à pourrir que les plantes à cotylédons épigés (qui se dressent hors du sol dès l'apparition du germe). Ces stratégies déployées par les plantes sont fonction de plusieurs facteurs, comme le poids de la graine. Le problème avec les graines assez grosses (le litchi est un exemple, l'avocat un autre) est que la plante vit plus longtemps sur les réserves de la graine, et qu'elle n'a peut-être pas du tout les conditions nécessaires à sa survie, mais que tant que les réserves de la grosses graine ne sont pas épuisées, on la voir se développer en pensant qu'elle vit de manière autonome. Quand au bout de quelques jours ou de quelques semaines elle meurt car les conditions ne lui permettent pas de vivre, et que ses réserves sont épuisées, on ne comprend pas, "tout allait bien ! Décidemment, les litchis sont durs à cultiver!".
Ce cas est à son maximum avec les noix de coco, que l'on vend alors qu'elles ont germé, et qui vont se développer même en appartement pendant quelques semaines en "tirant" sur les réserves de la graine, puis mourir.
Voilà mes 3 graines germées, 1 bien avancée, 1 en train de lever et 1 en retard ou qui ne germera pas :

Je ne peux donc pas dire qu'elles sont viables, tant que les graines ne sont pas épuisées.
Lionnel
Bonjour, moi mes litchis je les ai planté dans un petit pot en plastique avec très peu de terre par dessus. Hier je vais voir comment ils sont et j'aperçois un petit germe blanc depassé en croyant que c'etait une mauvaise herbe je l'enlève
mais je crois que c'etait une petite racine de mon litchi.............
nan mais quel imbécile: y 'a t'il un risque que mon litchi meurt????
A+++++++

A+++++++

- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Lionnel
- Prince du jardin
Bon, la tourbe n'est pas obligatoire, et c'est même mieux de ne pas utiliser cette ressource rare et non renouvelable. Mais le terreau à 100% garde souvent trop l'humidité. Avec du sable grossier (rayon aquarium des jardinerie, ou construction des brico-truc) ou de la pouzzolane, le drainage est amélioré et les risques de sur arrosage diminuent. Pense aussi à mettre le tout au chaud, la chaleur favorise l'évaporation, réduit les risques de pourriture et accélère la germination.Superfly77 a écrit :Justement, je n'ai pas mis la graine sous terre complètement !
Sûrement que j'ai mal dosé l'arrosage ce qui a provoqué son pourrissement....
Pi je n'ai pas de sable sous la main et encore moins de tourbe... que du terreau
Et ne t'en fais pas, tu y arriveras !
Lionnel