pourriture de plants

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
alpa

pourriture de plants

Message par alpa »

j'ai des plants de p d t qui au départ paraissent sains puis, sans raison apparente, la tige au sortir du sol pourrit et le plant meurt Que faire ?
Serge G

Message par Serge G »

Pourrie ou rongée ? c'est peut-être des campagnols.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

moi j'ai ça pour les poireaux. aucune idée d'ou ça vient...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

est ce comme cela :

Pourriture blanche (Sclerotium cepivorum): En Ontario, cette maladie est présente dans les marais de Holland, de Thedford, de Grand Bend et de Point Pelee. Sous forme de sclérotes, le champignon survit dans le sol durant de longues périodes. Les poireaux ne devraient pas être cultivés sur des terres qu'on a récemment consacrées à la culture de plantes de la famille de l'oignon. C'est avant tout au moyen de mesures sanitaires qu'on parviendra à éviter la dispersion de la maladie et on devra, par exemple, nettoyer le matériel agricole et rejeter les déchets de poireaux à bonne distance des zones de production. Les premiers symptômes de la maladie sont le dépérissement et le jaunissement progressifs des feuilles depuis leurs pointes jusqu'à leurs bases. Les jeunes plantes affectées se flétrissent et se couchent au sol; elles sont faciles à déloger du sol et révèlent, enchevêtrée dans leurs racines, une masse blanche et dense de mycélium où se nichent de minuscules sclérotes noires. Le temps chaud et sec favorise le développement de la pourriture blanche.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »