néflier
- Marionette
- Maitre des bosquets
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
néflier
bonjour,
j'ai planté le printemps passé un néflier, pour la taille puis-je tailler à la fin mars lorsque les grosses gelées seront terminées ou bien puis-je le faire plus tôt ?
pour mes pommiers, prunier, brugnonier, pêcher, figuier, puis-je aussi les tailler au début du printemps ou faut-il le faire avant ? ces arbres sont tous palissés.
question engrais puis-je mettre du fumier séché autour de mes arbres à fruits ? à fleurs ?
merci pour vos réponses et conseils...
Marionette
j'ai planté le printemps passé un néflier, pour la taille puis-je tailler à la fin mars lorsque les grosses gelées seront terminées ou bien puis-je le faire plus tôt ?
pour mes pommiers, prunier, brugnonier, pêcher, figuier, puis-je aussi les tailler au début du printemps ou faut-il le faire avant ? ces arbres sont tous palissés.
question engrais puis-je mettre du fumier séché autour de mes arbres à fruits ? à fleurs ?
merci pour vos réponses et conseils...
Marionette
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Puisqu'une question est posée sur le néflier, je voudrais savoir si les graines de néflier qui ont germé vont donner des arbres donnant des fruits?
En fait faut-il un porte greffe? L'espèce est-elle dioique ou monoique?
Merci et pardon si j'interfère sur le message initial...
Pierre-Jean
Puisqu'une question est posée sur le néflier, je voudrais savoir si les graines de néflier qui ont germé vont donner des arbres donnant des fruits?
En fait faut-il un porte greffe? L'espèce est-elle dioique ou monoique?
Merci et pardon si j'interfère sur le message initial...

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
- Pkx
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
La taille du néflier est déconseillée et il est autofertile.
Pour plus de renseignements, voir cette page.
Pascal
La taille du néflier est déconseillée et il est autofertile.
Pour plus de renseignements, voir cette page.
Pascal
Le franc de semis va donner un arbre épineux à petits fruits.Pierre-JeanL a écrit :je voudrais savoir si les graines de néflier qui ont germé vont donner des arbres donnant des fruits?
Il est preferable de greffer dessus des cultivars sélectionnés .
Dernière modification par pasteque le lun. 12 févr. 2007 19:49, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à tous
Cette lecture m'interesse...
Les graines que j'ai fait germer sont issus de fruits oranges que l'on trouve dans le bassin méditerranéen. Les feuilles sont persistantes.
Je pense donc qu'il s'agit de fruits du Japon.
Il doit être moins rustique que le néflier européen qui est à feuilles caduques.
Si les semis sont identiques à l'arbre comme le dit Robert83, j'ai alors de la chance!
Pierre-Jean

Cette lecture m'interesse...

Les graines que j'ai fait germer sont issus de fruits oranges que l'on trouve dans le bassin méditerranéen. Les feuilles sont persistantes.
Je pense donc qu'il s'agit de fruits du Japon.
Il doit être moins rustique que le néflier européen qui est à feuilles caduques.
Si les semis sont identiques à l'arbre comme le dit Robert83, j'ai alors de la chance!

Pierre-Jean
- robert83
- Graine de timide
Bonsoir Pierre-Jean,
Il s'agit en effet des fruits du japon plus connu dans le bassin méditerranéen sous le nom de Bibassier, comme je l'ai dit plus haut; il n'est effectivement pas trés rustique encore que, j'en ai donné deux à mes parents qui sont dans la région toulousaine et ils sont en parfaite santé (les arbres et les parents aussi d'ailleurs
) depuis plus de 10 ans malgré le climat continental très marqué (ces deux arbres sont issus de semis), en revanche la fructification est plus épisodique.
Bonne soirée à tous
Robert
Il s'agit en effet des fruits du japon plus connu dans le bassin méditerranéen sous le nom de Bibassier, comme je l'ai dit plus haut; il n'est effectivement pas trés rustique encore que, j'en ai donné deux à mes parents qui sont dans la région toulousaine et ils sont en parfaite santé (les arbres et les parents aussi d'ailleurs

Bonne soirée à tous
Robert
-
- Bourgeon de bavard
Salut à tous
On trouve dans mon coin des bibassiers
Il tiennent en hiver et font des fruits. C'est vrai qu'il suffirait d'un hiver un peu plus froid mais bon on n'est plus en 1985...
Cela me rappelle mes vacances en Afrique du nord où on trouve ces jolis fruits au printemps.
Je vais soigner mes plantules car j'aime le goût et le jus des ces fruits
A ce propos la néfle Européenne a-t-elle le même goût
Merci Robert...
pour ton intervention.
Pierre-Jean

On trouve dans mon coin des bibassiers

Il tiennent en hiver et font des fruits. C'est vrai qu'il suffirait d'un hiver un peu plus froid mais bon on n'est plus en 1985...
Cela me rappelle mes vacances en Afrique du nord où on trouve ces jolis fruits au printemps.
Je vais soigner mes plantules car j'aime le goût et le jus des ces fruits

A ce propos la néfle Européenne a-t-elle le même goût

Merci Robert...

Pierre-Jean
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'en ai un chez moi dans les Landes, issu de semis. Il a maintenant 7 ans mais je n'ai encore jamais pû manger de fruit car il est très sensible aux gelées d'automne quand le fruit est encore minuscule et pas très formé. Cet arbre, en effet, fleurit à l'automne, les fruits se récoltent au printemps. S'il fait -5°C en novembre, les fruits sont grillés. De même s'il fait -12 ou -15°C, l'arbre tient le coup mais pas les fruits.
Cette année, sauf catastrophe, je devrais manger mes premières nèfles. Il y a plusieurs fruits qui ont survécu grâce à cet hiver clément.
Cette année, sauf catastrophe, je devrais manger mes premières nèfles. Il y a plusieurs fruits qui ont survécu grâce à cet hiver clément.