débutante demande conseils pour premières cultures!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

débutante demande conseils pour premières cultures!

Message par buttercupbush »

Bonjour à vous tous!
2007 commence, mon petit potager aussi! il y a 3 m² que je souhaiterais utiliser pour cultiver des salades (radichetta, oreille du diable et roquette). Cette petite parcelle est bien exposée, à proximité des herbes aromatiques. Mes questions sont : que mettre dans la terre? à quelle distance les repique t'on? est-ce que je peux planter pas loin des concombres (ils seront pallissés) et des radis? j'aurais aimé aussi cultivé quelques courges pépo et maxima mais n'ayant pas encore trouvé une place satisfaisante dans le reste du jardin, est-il possible de les planter en pot sur la terasse?
Je vous remercie pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour butter ... c'est quoi ce surnom ?

Je voudrais bien t'aider mais je sais pas trop quoi te dire ! :lol:
Tu parles de radichetta, de pépo ... donc t'a potassé.
Mais tu n'as que 3 m² ... alors la c'est pas grand ! :o

Un seul conseil ... tu mets ce qui te ferait plaisir et quand t'as plus de place ... tu t'arrêtes. :( :( :(

Plus sérieux ... si j'étais à ta place, je ferai un mini carré de persil, une chtite bande de 4 salades, un zeste de fraises (2 pieds) et pour cet été : 3 pieds de tomate. STOP !!!! , y a plus de place. Tu peux aussi tendre un mini grillage sur le tour (coté nord pour pas arrêter le soleil sur le carré) pour palisser 3 concombres et 2 melons (tu garderas pas les graines pour l'année d'après). Quant aux pots, tu peux tout y faire à part les patates (et encore, il y en qui font des tours avec !!!) comme une belle aubergine freffée (très productive).

A +++ :bonds:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

:D merci pour ta réponse!
buttercupbush c'est le nom d'une courge toute rigolote! pour les 3 m² c'est juste le coin qui réservée aux salades, les concombre ont une autre parcelle contre un mur ( environ 3/4 m²)!.
c'est une bonne nouvelle en tout cas de savoir que je peux mettre mes 'buttercup' en pot ! :wink: ça fera un joli décor sur la terrasse!
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Bonjour,
Oui tu pourras semer salade , radis dans ton carré ...Tu mettras tomates et concombres au pied de tes tuteurs ... Pour les Pepo et Maxima en pot je suis beaucoup plus réservé ...Les cucurbitacées ont besoin de beaucoup d'espace ...Si tu as un tas de compost dans un coin il sera vite recouvert ...
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Je suis déçue ! :( de savoir que 3 m² n'est pas sufisant pour de la roquette et des salades ! pour les courges, mon tas de compost, outre qu'il est à l'autre bout du jardin, il est surtout à l'ombre, ça ne poserait pas de problème?
Je pensais un pied de chaque dans des grands pots profond moyennant apport régulier d'engrais vert, sur la terrase ( 60 m²,, proche arrosage) et les y laisser courrir, ça ne marcherait pas?
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

pardon !! je mérite bien ce nom de courge ! la honte! j'ai mal lu ton message ! donc bonne surprise de voir que ta répose est positive ! Youpi ! tralala ! j'ai hâte de voir mes premiers bébés salades grandir ! ....... et les manger!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

roquette: setopic_22604-roquette.html :D

radis: comme la culture est ssez courte, tu peux semer des radis entre les salades ou autres plantes en attendant qu'elles grossissent.

terre+ terreau+ fumier bien composté pr les "feuilles" et engrais tomates (bio) pr tt ce qui est fruit, fleurs :D :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »