je crois que j'ai fait une bètise

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

je crois que j'ai fait une bètise

Message par Mimy »

voila j'ai voulu donner de l'espace à un rhodo que j'ai planté il y a 8 ans, en terre dans un trou avec voile

j'ai commencé à creuser autour pour élargir et j'en suis à un bon mètre de diamètre, déterré deux énormes blocs de pierre taillée (3Okgs) trés beaux, mais je me rend compte que la souche n'est qu'à 3O cms de profondeur, mais vu le poids je n'arrive pas à le soulever pour creuser plus profond

est ce que 3O cms de profondeur ça peut suffire :?:

les radicelles autour sont visibles, j'ai testé la terre que j'ai enlevée avec du vinaigre, elle est calcaire

est ce que je ne mets que de la terre de bruyère avec écorces de pins broyées ou éguilles (j'en ai beaucoup) :?:

dois je remettre un voile autour :?:

l'or brun convient'il comme amendement :?: en quelle proportion :?:
à mettre en surface ou à mélanger :?:

j'ai aussi pas mal de feuilles de cerisiers sèches

je ne sais plus que faire, la nuit va tomber, et mon rhodo va passer la nuit comme ça, j'éspère que vous allez m'aider

je vais aller bien arroser la motte et recouvrir avec un nylon, j'ai peur que les radicelles souffrent

j'ai peut ètre aussi un peu de compost, il faut que j'aille voir, c'est la première fois que je fais ça, y en a pas beaucoup
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

je crois que j'ai fait une betise

Message par Mimy »

personne pour me dire comment je dois combler le trou que j'ai fait :shock:

je n'arrive pas à retrouver le post où on en parlait
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Je suis désolée Mimy mais je ne pourrai pas t'aider beaucoup si ce n'es que quand j'ai planté mon rodho, j'ai fait une fosse et mis de la terre de bruyère :? pour le reste :|
Julie
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

rhododendron

Message par bufadou »

salut Mimi
je pense qu il y a deux choses importante pour le rhodo:
la terre de bruyere
l eau.
si tu as fais une cuvette remplis la de terre de bruyere a laquelle tu peux ajouter ,je pense ,un peu d or brun en melange et surtout arrose bien c est a dire tu arroses un coup ,tu laisses bien penetre et tu remets ca .
j espere que de cette facon ton rhodo va repartir.
c est une tres jolie plante que jene peux avoir dans mon jardin ayant une terre calcaire qu il deteste
bon courage
amities
Napafloma
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:32
Localisation : Pas de Calais

Conseils sans efforts

Message par Napafloma »

Bonsoir,

Tu trouveras peut être une réponse sur ce site. Tu peux leur poser ta question, tu auras certainement une réponse.
http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./indexbis.htm
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

je crois que j'ai

Message par Mimy »

merci Napafloma

je connaissais le lien, mais je ne savais pas qu'ils répondaient aux questions

Rhodo m'avais sonseillé, mais je ne retrouve plus le post
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai le lien que Rhodos m'a gentiment donné, je te le donne :

http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./indexbis.htm

Le site est très bien fait, et donne beaucoup de conseil, mais ne t'inquiète pas, une nuit dehors ne fera pas de mal à ta plante, pas en cette saison, du moins, je ne pense pas, mais Rhodos te répondra sans doute très vite lui aussi :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Une bonne recette

Message par Keepcool65 »

J'ai prévenu la société protectrice des rhodos et cela va chauffer pour ton grade!
Laisser la nuit dehors et les racines à l'air en plus!


Bon, plus sérieusement!
Une technique simple et qui donne vraiment un résultat!

Il faut faire un grand trou au moins 80 cm de diam pour un pot de vingt centimètres


Il faut mettre en place un morceau de bidim (et oui; qu'est-ce que c'est?)
Bidim est en fait une marque c'est le principal fabriquant de feutre géotextile ou appelé aussi feutre non tissé...

Bien le plaquer le bidim contre la paroi du trou, mettre de la terre de bruyère, planter comme on t'as appris, avec or brun et terre de bruyère

arroser et surveiller les arrosage à venir!
Et le bidim ds tout çà à quoi ça sert?

A eviter le contact des radicelles qui vont se développer avec la terre existante qui était calcaire à tes dires...

Si le trou est bien préparé et assez grand ta plante avec de l'engrais de temps à autres peux rester en place une dizaines d'années.

Après il faut recommencer avec un trou + grand!!!

Keep
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

je crois que j'ai fait une bétise

Message par Mimy »

j'ai contacté le site que vous me donnez et j'ai déja une réponse, ils sont super sympas, merci encore

non, non, Keepcool 65, je l'ai bien emmaillotté dans du plastique et bien mouillé la motte, je viens d'aller le voir, et il n'a pas l'air d'avoir souffert, demain à la première heure je vais essayer de l'enlever et de creuser plus profond (le procédé est donné en photos)

du voile spécial j'en ai, le compost que j'ai fait cet hivers n'est pas trés jojo encore,mais je pense que ça ira

je vais seulement surfacer avec un peu d'or brun, avant de recouvrir avec des écorces de pin

cet été il a souffert parce que mon arrosage automatique a eu des ratés,

et il n'avait pas plu depuis janvier (ne vous plaignez plus de la pluie :roll: )mon puits est à sec depuis juin et je viens de recevoir une facture de 15O Mètres cubes pour 3 mois :twisted: aussi je vais vite faire forer, j'ai la chance d'avoir de l'eau à 4O mètres

j'espère qu'il va apprécier, j'en ai encore trois qui doivent subir le mème sort, mais j'attendrai d'avoir d'avoir quelques bras secourables avant de m'y mettre :lol:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

attention de ne pas arroser excessivement le rhodo, ça le fait pourrir...
en plus, il ne consomme pas trop d'eau contrairement à ce qu'on se pense, mais le paillage est indispensable pour garder la terre fraiche! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »