SAUVEZ MON BRIGHAMIA !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
pipoune
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 janv. 2007 23:15

SAUVEZ MON BRIGHAMIA !!!

Message par pipoune »

Depuis un bon mois maintenant, mon brighamia jaunit. Dès les premières feuilles jaunes j'ai regardé les racines qui étaient effectivement attaquées.

J'ai donc coupé les morceaux moisis et l'ai remis dans son terreau (du terreau universel) . Le jaunissement a stoppé.
Puis comme le mieux est l'ennemi du bien, je l'ai rempoté dans du terreau à orchidées pour qu'il soit dans ses petits chaussons.
Seulement le terreau étant frais, il était humide, et le jaunissement a repris de plus belle. J'ai recoupé des bouts de racines et ai fait sécher le terreau à l'air deux jours pour qu'il soit complètement sec puis j'ai rempoté.
Ca ne marche pas du tout!!!! Le substrat et les racines sont complètement secs mais le palmier jaunit a vue d'oeil.
Il n'y a aucune araignée rouge dessus et je ne l'ai pas arrosé depuis au moins trois semaines. je commence a me demander si ce n'est pas le manque d'eau maintenant.

Si je ne trouve pas la solution très rapidement il va me claquer dans les doigts. J'ai besoin de vos sages conseils d'urgence!
pipoune
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 janv. 2007 23:15

Message par pipoune »

ah oui je précise aussi qu'il fait à peu près 22°C dans ma chambre donc il n'a pas pris froid et il est devant une grande fenêtre donc il dispose de toute la lumière que le ciel hivernal peut lui apporter.
Les racines sont entièrement beige clair... est-ce que ça veut dire qu'il est foutu?
pipoune
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 janv. 2007 23:15

Message par pipoune »

Ah et une dernière précision qui peut aider, son caudex est plutot mou, mais il l'était déjà quand les feuilles ont commencé à jaunir.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

quand c est mou c est qu il faut l arroser!! bon courage
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Même déconvenue !!!! :?

Etant en période hivernale, j'ai réduit les arrosages sur mes brighamia et, mauvaise surprise, beaucoup de feuilles sur l'un d'eux sont devenues toutes jaunes et sont tombées... alors re-arrosage... et depuis tout est OK !!!

J'en ai un autre (le dernier qui a fleuri) qui est attaqué depuis 2 mois par les araignées rouges :twisted: :twisted: :twisted: .... alors je pulvérise les feuilles inlassablement... Mais bizarrement, elles ne tombent pas :o

Le 3ème (ramifié) se porte plutôt bien.
If I can dream.........
pipoune
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 janv. 2007 23:15

Message par pipoune »

bon ben j'ai suivi ton conseil dragone49, j'ai arrosé,
on va très vite voir le résultat, mais j'espère qu'il est pas trop tard parce qu'il est vraiment mal en point: plus une seule feuille verte!
sont difficiles ces ptits messieurs, ils en ont toujours trop ou trop peu.

Bref je croise les doigts merci pour le conseil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Hello
et bien je ne connaissais pas cette plante donc je suis allée voir sur la recherche internet et j'ai trouvé ça :

brighamia.neufblog.com

il y a bcp de photo et je trouve que c'est une plante vraiment originale et trés jolie
Savez vous si on peut la mettre dans un grand pot avec une autre plante ( je pensais à un ficus par ex )
Merci pour vos réponses
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

j ai plus d une centaine de plantes chez moi et c est l une des seules que je n ai pas reussi à garder( par deux fois , j ai l aisse tomber!)
Dernière modification par dragone49 le dim. 04 févr. 2007 21:07, modifié 1 fois.
pipoune
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 janv. 2007 23:15

Message par pipoune »

pour l instant ça n a pas l air d empirer, on dirait que l arrosage était la bonne solution. C vrai que c un peu dur d entretient mais ça vaut le coup, c tellement joli!!
pipoune
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 31 janv. 2007 23:15

Message par pipoune »

je suppose que c possible de lui mettre une voisine de pot, à condition de choisir une plante qui air les memes besoins en eau (faibles donc) et qui ait besoin d un substrat drainant.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »