Acide ou Pas ?
- brt58
- Bourgeon de bavard
Acide ou Pas ?
Salut à tous,
afin d'éviter de reposter toujours les mêmes sujets, je viens de relire beaucoup de post sur les cendres de cheminées. Malheureusement trop d'infos tue l'info et je suis maintenant perdu !
Merci donc à ceux qui pourront m'éclairer sur les points suivants :
Les cendres sont elles acides ou basiques ? Par conséquent peut on les utiliser sur les plantes de bruyères.
En dehors de ces plantes de bruyères, quel usage puis en faire sur les arbustes, les arbres, les rosiers ? et dans quelle proportion ?
Merci à tous pour vos réponses futures qui j'en suis sûr m'éclaireront.
Bye bye
afin d'éviter de reposter toujours les mêmes sujets, je viens de relire beaucoup de post sur les cendres de cheminées. Malheureusement trop d'infos tue l'info et je suis maintenant perdu !
Les cendres sont elles acides ou basiques ? Par conséquent peut on les utiliser sur les plantes de bruyères.
En dehors de ces plantes de bruyères, quel usage puis en faire sur les arbustes, les arbres, les rosiers ? et dans quelle proportion ?
Bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Acide ou Pas ?
les cendres renferme beaucoup de potasse et si je ne me trompe pas il faut éviter de les mettre au pied des plantes acidophiles, pour les arbres fruitiers et les rosiers c'est bien perso je dépose pendant l'hiver et au printemps je bêche pour les incorporer au pied des fruitiers et des rosiersbrt58 a écrit :Salut à tous,
Bye bye

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles.
Il ne faut pas trop en mettre au pied des arbustes et pas trop non plus au compost.
Je ne m'en sers qu'en cordon autour de plantes dont les limaces sont friandes.
Il ne faut pas trop en mettre au pied des arbustes et pas trop non plus au compost.
Je ne m'en sers qu'en cordon autour de plantes dont les limaces sont friandes.
Violette
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
alors là à moi d'être perdue !!
Sur un autre post, qui traite du compost (c'est le titre exact du post), il a été dit que les cendre de cheminée rendait plus acide !!!
Alors que faire ? Qui croire ? Est-ce encore une question telle que "dieu existe - t'il ? les animaux ont-il conscience d'eux-même?" qui n'aura jamais de réponse ?
Empirisme ! Empirisme ! que nous dis-tu ?
Sur un autre post, qui traite du compost (c'est le titre exact du post), il a été dit que les cendre de cheminée rendait plus acide !!!
Alors que faire ? Qui croire ? Est-ce encore une question telle que "dieu existe - t'il ? les animaux ont-il conscience d'eux-même?" qui n'aura jamais de réponse ?
- brt58
- Bourgeon de bavard
Salut, c'est vrai que si les cendres sont acides je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas compatibles avec les plantes de terre de bruyère mais je suis sûr que nous allons obtenir des infos bientôt sur cette question, merci à tous, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
- jeannotin
- Roi du massif
je les mets également au compost en ayant soin d'alterner, les couchesbuttercupbush a écrit :alors là à moi d'être perdue !!

Dernière modification par jeannotin le ven. 09 févr. 2007 17:34, modifié 1 fois.
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
- jeannotin
- Roi du massif
ça confirme bien ce que j'ai lu pas pour les plantes acidophilesSylvain a écrit :Les cendres de bois sont alcalines et par conséquent pas le meilleur cadeau à faire à des plantes calcifuges ou acidophiles.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy