bouture hoya bella en fleurs....du nouveau, besoin d'avis

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

bouture hoya bella en fleurs....du nouveau, besoin d'avis

Message par dethca »

Bonsoir,

il y a 10 ou 15 jours, j'ai fait des boutures d'hoya bella. Voilà que ces boutures se préparent à fleurir..... dois-je retirer les bourgeons de fleurs ou laisser ainsi et espérer que ces boutures prennent tout de même racines ?

J'avoue que ça me fait de la peine de couper ces bouquets de fleurs (suis sûre que si j'en avais voulu, j'en aurais pas eu), si je pouvais les laisser sans pour autant perdre les boutures..... c'est fou ça !!! trois boutures et un bouquet sur chacune !!!!

Image

que me conseillez-vous ?

Merci

du nouveau sur mes boutures, voir message plus bas. merci.
Dernière modification par dethca le dim. 17 déc. 2006 13:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonsoir Dethca,
pourquoi veux tu enlever les petits bouquets? je pense qu'ils vont grossir et que tu va avoir de jolie fleurs, je trouve que tu as de la chance que tes boutures ai si bien marchés, surtout en si peu de temps! peu tu m'expliquer comment tu as procédé.
A bientôt,
Image
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

pourquoi je veux enlever les fleurs ??? En fait, je ne le veux pas du tout !!!! Je posais la question car j'ai peur que cela fasse mourir mes boutures..... je pense en effet, qu'en moins de 15 jours, elles n'ont surement pas eu le temps de s'enraciner..... tu ne crois pas ?

Alors, sinon, comment j'ai fait ? J'avais 3 tiges sans fleurs d'environs 10cm. J'ai trempé la base dans de la poudre d'hormones et j'ai mis en terre. J'ai fait un mélange de terreau universel et terreau pour semis. Je trouve le terreau universel trop sec et une fois sec, difficile à réhumidifier. Quant au terreau spécial semis, je trouve qu'il garde trop l'humidité (j'ai eu plusieurs plantes et graines qui ont moisi dedans). J'ai donc tenté de mélanger les deux dans l'espoir d'avoir un terreau ni trop sec ni trop humide. J'ai placé l'ensemble dans une bouteille coupée en deux et percée au fond, puis j'ai replacé dessus le haut de la bouteille (l'idée vient d'un post sur ce forum). Les 2 premiers jours, j'ai laissé le bouchon mais plus maintenant (sauf parfois la nuit, à moins que la condensation me semble suffisante..... là, c'est un peu du pifomètre..... :lol: ). Ma bouteille est à l'intérieur derriere une baie vitrée. Je n'ai pas de thermomètre mais je pense qu'il fait bien 22°chez moi (si tu le souhaites, je te précise ça mardi, j'ai commandé un thermomètre....).

Voilà, je pense avoir été très précise mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas.....

J'oubliais : le truc bleu sur la photo c'est une paille. J'y ai fixé les boutures avec du raphia pour qu'elles ne touchent pas la bouteille et ainsi éviter qu'elles moisissent. (c'est tout ce que j'ai trouvé chez moi.... :? )
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour,
En effet 15jours cela semble court pour les racines surtout à cette époque, moi je n'y toucherai pas, j'ai eu le cas avec une bouture de plumbagos, elle a fait des fleurs pareil je l'ai ai laissé et ensuite elle m'a fait de nouvelles feuilles, alors on pourrait supposer que c'est la même chose. En tout les cas ta méthode pour le bouturage a l'air d'être bonne, ça fait tellement plaisir quand on s'aperçoit que quelque chose marche. Tiens nous au courant pour la suite. Et puis tu vas avoir peut être d'autre avis. A +Image
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: bouture hoya bella en fleurs....

Message par Superfly77 »

dethca a écrit :Bonsoir,

il y a 10 ou 15 jours, j'ai fait des boutures d'hoya bella. Voilà que ces boutures se préparent à fleurir..... dois-je retirer les bourgeons de fleurs ou laisser ainsi et espérer que ces boutures prennent tout de même racines ?

J'avoue que ça me fait de la peine de couper ces bouquets de fleurs (suis sûre que si j'en avais voulu, j'en aurais pas eu), si je pouvais les laisser sans pour autant perdre les boutures..... c'est fou ça !!! trois boutures et un bouquet sur chacune !!!!

Image

que me conseillez-vous ?

Merci
Bonjour !

Simple question de curiosité, où as-tu pu te procurrer ces 3 boutures d'hoya bella ? J'en cherche partout !!!!!!!!!! A croire que par chez moi, ça n'existe pas ! J'ai fait toutes les pépinières et RIEN c'est AGACANT !!!!

Merci d'avance pour ta réponse...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

oui, et une bouture qui fleurit, ça relève du miracle, moi j'ai des hoyas qui refusent de fleurir depuis des années.

A ta place je laisserai les fleurs, surtout que c'est là que se formeront tous les bouquets des années prochaines.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

superfly77 : je viens de répondre à ton mp. Comme je te l'ai dit, ces jeunes pousses m'ont été offertes. Mais j'ai vu des plantes dans plusieurs jardineries (je te les ai mentionnées en mp et dans ton topic ).

Pascale 56 : je ne savais pas que les boutons de fleurs se formaient au meme endroit chaque année. Promis, je touche plus à rien et je laisse faire.... surtout si pour toi, ça tient du miracle.... (tiens tiens, je serais plus douée pour les boutures difficiles que pour tout ce qui est ultra-simple.... :shock: ).
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

bonjour à tous !

mes boutures sont toujours en bonne santé (l'une d'elles a perdu son bouton de fleur et les autres évoluent lentement).

Je reviens vers vous à ce sujet aujourd'hui car l'une des branches a fait des racines....dans l'air :shock: . Sur chaque noeud de la pousse, se développe une racine. La plus grosse est en bas, voici une photo

Image

A votre avis, je laisse comme ça ou je rajoute de la terre ? (au moins pour couvrir cette première racine)

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

j'ai l'impression, en voyant ta photo, que tout ça est bien humide, les hoyas n'aiment pas spécialement l'humidité. peut etre que ceci explique celà. Je ne pense pas que ça lui fasse de mal de rajouter de la terre, si tu as la place
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

c'est vrai que là, c'est humide puisque en fait, j'ai arrosé hier. C'était très sec et du coup, c'est là que j'ai vu les racines.

J'ai de la place pour rajouter de la terre, j'espère juste ne pas casser cette petite racine (c'est fragile ces petites choses).

merci de ton avis Pascale56.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

J'avoue être mal placée pour t'aider puisque je ne réussis le hoya cette année (au bout de 3 ans) qu'un peu par hasard. Je comprends ton dilemme mais il me semble constater que le hoya apprécie surtout qu'on "lui foute la paix". Alors laisse-le fleurir? Et comme le précise pascale56 couper cette année c'est se priver de floraison à cet endroit pour les années à venir, ça donne à réfléchir, quand on voit la beauté d'un bouquet on n'a pas envie de se priver d'un seul d'entre eux...
(ici hoya carnosa)
Image
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Des nouvelles de tes petites boutures Dethca ? Une belle petite floraison qui se préparait.... où sont les photos.... des photos ! Je veux des photos :-) (histoire que je sois bien verte ! Eh oui je n'ai toujours pas trouvé cette espèce par chez moi c'est fou ça !!!! :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Bonjour,

voici les photos que tu attendais tant superfly77!!!

Sur les 3 boutures, j'en ai perdue une..... :cry: ....idem pour les fleurs, les boutons sont tous tombés..... c'était trop beau pour être vrai!!!

Je ne perds pas espoir, il me reste 2 boutures qui, je pense, ce sont enracinées (depuis le temps que je les ai faites). J'ai d'ailleurs depuis 1 ou 2 semaines retiré la partie supérieure de la bouteille.

Image Image

tu vois, peu d'évolution..... mais pertes limitées :wink:

bon courage dans tes recherches !!!!
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Eh bé ! Ca a quand même évolué depuis !!! Bravo, et surtout pourvu qu'elles tiennent le coup !
Dommage que tu ais perdu une bouture... ce sont des choses qui arrivent parfois hélas !
m'enfin c'est comme ça on y peut rien quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !!

Quelle différence y'a t-il entre mettre en pot et mettre en bouteille ? (je vois sur la photo que tu as découpé une bouteille pour en faire un pot) C'est pour mieux observer les racines ou bien cela garde mieux la chaleur ????

Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

en fait, je mets dans une bouteille la terre et les boutures pour ensuite remettre le haut de la bouteille.... ça fait comme une serre comme ça !!!
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »