aménagement jardin : terre etc..

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

aménagement jardin : terre etc..

Message par fleur de garrigue »

bonjour à tous!

j'habite à Nîmes, en haut d'une colline, c'est vraiment la campagne et mon jardin ressemble pour le moment au désert de Gobi :shock:

bon, j'exagère un peu, j'ai des essences du coin, oliviers, romarin, chênes verts ( ça c'est vraiment chouette)...à part ça rien ne pousse, c'est le cagnard complet et en plus il n'y a que des cailloux au sol

voici donc mon problème : j'ai 2000m2 à aménager sur un terrain qui n'a jamais été entretenu, le problème de ce terrain c'est que les grosses pluies annuelles ont finies au bout de 30 ans d'entrainer le peu de terre qu'il y avait et donc maintenant c'est de la caillasse partout
donc j'aimerais bien planter des choses par ci par là mais je ne vois pas remettre de la terre sur 2000m2...mais il faudrait que j'en remette quand m^me à certains endroits pour faire des massifs, des talus...
je n'y connais rien et je me demande quelle quantité de terre il faut commander, par exemple pour avoir environ 15 cm de terres sur 1m3 ça représente combien de métre cube de terre?
:roll:
cordialement,
fleur de garrigue
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonjour,

Je pense qu'il y a un soucis dans ton explication 15 cm sur 1m3 :?: :?:

1 m3 c'est un carré 1m de côté et sur une hauteur d'1 m. Soit 1 cube d' 1 m de côté.
Pour t'aider à avoir une idée de la quantité de terre. :
Fais un plan de ton terrain, ou de la surface que tu veux planter, fais des carrés 1 m x 1. Comptes le nombre de carré.
En ce basant sur des 15 cm de terres, il y en a 6, 66666....7 dans 1 m3.
Tu divise ton nombre de carré par ce chiffre et tu auras ton nombre de m3.
Ex : 60 carrés / 6,666667= 8,9 soit 9 m3.

J'espère que j'ai été claire :roll:

Bon courage et si tu remets de la terre, mets des plantes qui retiennent les terres, certains bambous sont utilisés pour stabiliser les berges.

:wink:
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

Message par fleur de garrigue »

effectivement je voulais dire "m2"
je voulais savoir par ex pour un m2 avec une épaisseur de 15 cm combien ça me faisait de terre à commander
parce qu'on m'a dit que le volume livré n'est pas le m^me une fois tassé au sol et il y a une régle à connaître pour ça :shock: ?!
cordialement,
fleur de garrigue
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

moi je me lancerais dans la rocaille sèche, plutôt que de faire venir de la terre !
au moins des plantes de terrain pauvre, va faire un tour chez philippi
http://perso.orange.fr/jardin-sec/

Sinon il est très difficile de répondre à ta question, ça dépend de la terre !
en rocaille, avec des retenues physique (pierres, murets en bois, etc.) je partirai sur 1/3 en plus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Comme Ailees, je te déconseille de vouloir changer la nature de ton sol. Ca va certainement te coûter cher et c'est une douce illusion. Orientes toi plutôt sur des plantes qui aiment effectivement la rocaille.
davherm
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:18
Localisation : niort

Message par davherm »

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas changer la nature de ton terrain et plutôt choisir des plantes qui vont s'adapter à ton terrain. mais par contre rien ne t'empêche de ramener un peu de terre pour créer quelques massifs.

La terre ayant tendance à se tasser tu en prends un peu plus qu'il ne faut et voilà.
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

Message par fleur de garrigue »

merci pour vos réponses :D
en effet je ne veux pas changer la nature de mon sol mais juste pouvoir créer quelques massifs par ci par là
parce que c'est vraiment caillou city chez moi 8) et m^me pour les espèces d'ici je crois qu'il faut quand m^me un minimum de terre
cordialement,
fleur de garrigue
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

au nord de Montepellier, vers le pic Stloup, ma belle soeur a fait ça, sur un terrain en pente qui se compose d'abord et avant tout de grosses pierres et de plus petites. Elle a fait apporter trois camions de terre, pour composer deux petites parties, l'une avec quelques petits arbres comme l'arbousier -moi je trouve ça inintéressant au possible, mais elle adore ;) - et arbustes, l'autre pour faire un petit potager (que les sanglier adorent aussi, mais c'est un autre problème)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

il faut faire attention au fait que si la pluie a déjà drainé toute la terre hors de ton terrain, cela va certainement recommencer.

sinon, je partage l'opinion générale : constitute ton jardin à partir d'un thème adapté au sol et aux conditions climatiques.

et pour les massifs que tu veux créer n'oublie pas de prendre en compte deux facteurs essentiels : le terre ne doit pas s'échapper et il faut concevoir un arrosage adapté (vu la nature de ton sol, l'unique source d'irrigation sera la tienne).
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

Message par fleur de garrigue »

je crois que je vais faire des massifs avec des bords en pierre de pays ( clapas) pour retenir la terre pendant les pluies... et bien sûr garder la pente naturelle du terrain

ailees : pour les arbousiers, l'arbre n'est pas top mais les arbouses c'est bon :D
cordialement,
fleur de garrigue
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

dans la garrigue tu peut planter des plantes de garrigue :lol:
les cistes, cytisus,callistemon, lespedeza, grévilléa , potentille, santolina, phlomis et tout autres sauges, romneya, dorycnium, coronilla, oléaria caryopteris, abutilon, carpenteria, xanthoceras , erythrina , rubus, hébé,lavandes, thyms de plus toute ces plantes ne demande pratiquement pas d'eau ormis la première année d'implantation, faire des restanques pour retenir la terre serait pas mal non plus


:wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

fleur de garrigue a écrit :ailees : pour les arbousiers, l'arbre n'est pas top mais les arbouses c'est bon :D
ouai, c'est un peu comme le jujube, faut avoir mangé ça petit(e) pour que ça ait un goût de madeleine !
;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je rejoins complètement Jeannotin :D
Même si tu fais des massifs spécifiques, avec toutes les précautions nécessaires pour maintenir des plantes "étrangères" en vie, tu risques fort de te décourager. J'ai un terrain, lourd, très humide...
J'ai tenté des plantes de rocaille simples dans des endroits aménagés :roll: Une vraie plaie, il faut toujours surveiller et les plantes se développent mal. J'ai tenté quelques plantes de terre de bruyère dans des zones aménagées.... Ca végète.
Les conditions ne sont parfaites, que pour les plantes qui poussent spontanément dans ton coin. Commence par elles, tu amènagera bien plus vite ton terrain et rien ne t'empêche dans quelques années de faire des expériences sur des zones très limitées et très aménagées avec des plantes qui ne sont pas adaptées à ton climat et ton sol.
fleur de garrigue
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 31 janv. 2007 13:47
Localisation : gard

Message par fleur de garrigue »

oui oui je veux planter des trucs d'ici, en ligne de mire: laurier-thym, romarin,thym, cactus 8) ...
8)
cordialement,
fleur de garrigue
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

terrain sec

Message par piloselle »

j'habite dans la drome des collines, sur un terrain en pente
nous avons fai faire des terrasses, trois, pour avoir un peu de plat, pour mettre une piscine par exemple, et pour que les enfants puissent jouer au ballon sans que celuici roule sans cesse en bas de la pent.
sur les pentes nous avons mis des cotonaesters, des cistes des romarin officinals, des plantes couvres sols.
sinon, nous avons planter pas mal d'arbustes tel que des bludelia, des tamaris, forsytia hibiscus etc, je te conseille aussi le perowskia qui tient bien à la sécheresse.
tu peux effectivement aller chez filippi, ils sont de bons conseil, et tu auras des idées avec leur catalogue.
je te souhaite bons courage, car voilà trois ans que je mets en place le terrain, et ce n'est pas toujours facile.
mais quel plaisir lorsqu'on voit repousser les plantes installées l'année précédente
bon courage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »