tomates dans le pas-de-calais... extravagant ?
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
tomates dans le pas-de-calais... extravagant ?
Bonjour à vous tous, jardinautes conviviaux !
j'ai besoin d'un coup de main pour mettre fin au débat qui court en ce moment chez moi ! Les tomates !! je ne pensais pas en cultiver cette année, qui est ma première année de potager (celui de 3 m²
!!)... Mais j'ai craqué quand j'ai vu des graines de cette jolie tomate jaune ....
Quand Môman a vu ça !!!
"bon courage !! à la première pluie ça va être foutu ! .... enfin si ça t'amuse.."
Est-ce que c'est vrai ? Je pense en cultiver un pied voire deux, dans un coin protégé du vent, plein soleil (aujourd'hui il doit y faire 14/15 degrés) et où il y a peu de risque de maladies..
Mais habitant le Pas-de-Calais, au climat parfois incertain, et sans matériel type serre, je voulais savoir si c'était vraiment risqué ? Si oui, quels conseils pourriez vous me donner ?
Merci pour vos réponses !!
j'ai besoin d'un coup de main pour mettre fin au débat qui court en ce moment chez moi ! Les tomates !! je ne pensais pas en cultiver cette année, qui est ma première année de potager (celui de 3 m²

Quand Môman a vu ça !!!

Est-ce que c'est vrai ? Je pense en cultiver un pied voire deux, dans un coin protégé du vent, plein soleil (aujourd'hui il doit y faire 14/15 degrés) et où il y a peu de risque de maladies..
Mais habitant le Pas-de-Calais, au climat parfois incertain, et sans matériel type serre, je voulais savoir si c'était vraiment risqué ? Si oui, quels conseils pourriez vous me donner ?
Merci pour vos réponses !!

J' habite également le Pas de calais et j'ai déjà poster une question de ce genre içi :
ftopic59582.html
ftopic59582.html
Miam !
- Pkx
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Je confirme : je suis au nord du Pas de Calais, et si je cultive maintenant mes tomates en serre froide, j'en ai eu pendant plus de 15 ans en pleine terre.
Recommandations entre autres:
Ne pas être trop pressé pour repiquer : attendre que les saints de glace soient passés (10, 11 et 12 mai) ou protéger à l'aide de housses.
Ne pas s'attendre à manger beaucoup de tomates en juillet (hors situation exceptionnellement favorable).
Savoir que notre climat humide est très favorable au mildiou.
Bon jardinage.
Pascal
Je confirme : je suis au nord du Pas de Calais, et si je cultive maintenant mes tomates en serre froide, j'en ai eu pendant plus de 15 ans en pleine terre.
Recommandations entre autres:
Ne pas être trop pressé pour repiquer : attendre que les saints de glace soient passés (10, 11 et 12 mai) ou protéger à l'aide de housses.
Ne pas s'attendre à manger beaucoup de tomates en juillet (hors situation exceptionnellement favorable).
Savoir que notre climat humide est très favorable au mildiou.
Bon jardinage.
Pascal
Emplacement à louer.
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
Merci pour vos réponses encourageante !
Deux questions me viennent encore à l'esprit :
1 - les semis : je les fais à l'intérieur en mars ? (super important comme réponse car j'ai le paquet de graines qui me nargue : "sème nous sème nous", le matériel sur le pied de guerre, les mimines qui trépignent ! )
2 - une recette (ingrédients et fréquence ) pour nourrir mes futurs bébés ?

Deux questions me viennent encore à l'esprit :
1 - les semis : je les fais à l'intérieur en mars ? (super important comme réponse car j'ai le paquet de graines qui me nargue : "sème nous sème nous", le matériel sur le pied de guerre, les mimines qui trépignent ! )
2 - une recette (ingrédients et fréquence ) pour nourrir mes futurs bébés ?
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour
,
Que ce soit dans le nord, dans le pas-de-calais ou dans la somme où j'ai habité, j'ai toujours fait des tomates en pleine terre et j'ai eu de sacré récolte.
Semis vers la mi-février sous abri (c'est-à -dire dans la maison
), 2 repiquages et une mise en terre vers la mi-mai avec une protection contre le vent depuis l'année dernière...

Que ce soit dans le nord, dans le pas-de-calais ou dans la somme où j'ai habité, j'ai toujours fait des tomates en pleine terre et j'ai eu de sacré récolte.
Semis vers la mi-février sous abri (c'est-à -dire dans la maison

-
- Bourgeon de bavard
tomates
salut moi je suis dans le nord je seme fin fevrier a l'interieur puis je repique 1 fois toujours en interieur quand il ont 2 vrai feuilles ensuite sous tunnel que j'enlève fin mai
- AcidOracle
- Graine de timide
Bonjour !laubron a écrit :pour eviter un repiquage je fais mon semis dans un godet rempli à moitié. quand le plant dépasse le godet je rempli. de la sorte je n'esquinte pas les racines encore fragiles et la tige se trouvant enterrée l'enracinement se renforce.
quelle taille de godet utilises-tu ? Je ne suis qu'un débutant...

Merci

- zaudrey1
- Bourgeon de bavard
je suis à st quentin dans le nord de l'aisne et je cultive des tomates en pleine terre mon potager et le long d'une grange en brique plein sud par contre avec le mois d'aout dernier (bcp de pluie) la recolte n'a pas duré dans l'arriere saison. Cette année j'envisage une espece de serre genre toit transparent ouvert sur les cotés à méditer....
@ bientot audrey