Une petite aide siouplè
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Une petite aide siouplè
Bonjour,
J'ai une pergola plein soleil et ... plein vent... je voudrais y mettre une ou des plantes grimpantes bien sûr aimant le soleil (puisqu'au situé), qui n'aie pas trop peur du vent et préférant le sol plus ou moins sableux... petite précision : nord de la Loire, hivers allant parfois jusqu'à -10...
Existe-t-elle cette plante grimpante ??
Que pensez-vous d'un rosier ? D'une clématite ? D'un chèvrefeuille ? D'une passiflore ? Enfin toutes vos propositions seront les bienvenues... Merci 
J'ai une pergola plein soleil et ... plein vent... je voudrais y mettre une ou des plantes grimpantes bien sûr aimant le soleil (puisqu'au situé), qui n'aie pas trop peur du vent et préférant le sol plus ou moins sableux... petite précision : nord de la Loire, hivers allant parfois jusqu'à -10...
Existe-t-elle cette plante grimpante ??

- orion3
- Maitre des bosquets
bonjourn flore
c'est bien de préciser la région et surtout les conditions climatiques
bon je te proposerais bien un chevrefeuille persistant car c'est très robuste et en plus parfumé quand il est en fleurs et il garde ses feuilles l'hiver
et ma foi pourquoi pas un rosier ghislaine de féligonde car très robuste aussi et les fleurs jaunes saumoné se marieraient très bien avec celles du chevrefeuille
c'est bien de préciser la région et surtout les conditions climatiques
bon je te proposerais bien un chevrefeuille persistant car c'est très robuste et en plus parfumé quand il est en fleurs et il garde ses feuilles l'hiver
et ma foi pourquoi pas un rosier ghislaine de féligonde car très robuste aussi et les fleurs jaunes saumoné se marieraient très bien avec celles du chevrefeuille
....
orion
orion
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
modifie ton profil pour y mettre ta région STP.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
toutes les plantes qui sont donner sont bonnes, il y a le polygonum fleur blanche et pousse rapide et consequante. la bignone est aussi pas mal .mais je mettrais un bemole sur quelque plantes moi j'eviterai les plante qui attirent trop les guepes frelon et abeille ,exemple la vigne pour le raisin qui est surcre, car ta pergola devient vite une ruche........
- Flore72
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Merci Folofoz... c'est pas le but non plus... la ruche
J'ai en fait planté 2 jasmins de part et d'autre de la pergola... je ne sais pas si j'ai bien fait mais comme les feuilles sont persistantes, j'ai pensé que ce serait joli meme en hiver... Et vous qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous le jasmin ?

J'ai en fait planté 2 jasmins de part et d'autre de la pergola... je ne sais pas si j'ai bien fait mais comme les feuilles sont persistantes, j'ai pensé que ce serait joli meme en hiver... Et vous qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous le jasmin ?

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ça dépend duquel.Flore72 a écrit :Et que pensez-vous du jasmin ?? On m'a dit que ca tient bien l'hiver...
http://nature.jardin.free.fr/genre/jasminum.html
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ah oui, donc Trachelospermum jasminoides.Flore72 a écrit :c'est le jasmin trachelospermum...
Normal, ce n'est pas un jasmin (enfin, il n'a de jasmin que son nom commun, c'est plutôt ce qu'on pourrait appeler un "faux jasmin").j'ai pas trouvé dans le lien
http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ ... ermum.htmlQuelqu'un connaît-il ?
- noyale
- Bourgeon de bavard
en Sarthe
En sachant ta région, c'est mieux pour te répondre ...
Je suis née en Sarthe et y ai vécu longtemps.
Tu peux mettre une Passiflore, des kiwis dont la rusticité est d'environ -15°, à condition qu'ils soient orientés plein sud et abrités. Pour la passiflore la "Caeruléa" est à mon avis la plus adaptée.
Bonne journée à toi.
A bientôt
Je suis née en Sarthe et y ai vécu longtemps.
Tu peux mettre une Passiflore, des kiwis dont la rusticité est d'environ -15°, à condition qu'ils soient orientés plein sud et abrités. Pour la passiflore la "Caeruléa" est à mon avis la plus adaptée.
Bonne journée à toi.
A bientôt