Inquiétude au sujet de mon vinaigre

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Inquiétude au sujet de mon vinaigre

Message par ocalm »

Je me permets de reparler de ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé de réponses aux questions que je me pose au sujet de la fabrication du vinaigre de vin rouge.
Le tout est dans une grosse bouteille en verre au col large de 4 cm. Il y a 3 mois que le vin est mis dans la bouteille. Celà sent effectivement le vinaigre mais j'ai plusieurs questions à poser:
Après combien de temps soutire-t-on le vinaigre obtenu ?
Comment savoir si le vinaigre est "bon", comestible ???
N'y-at-il aucun danger, style production de substances toxiques (éther ?).Je trouve que celà sent un peu bizarre (acétone ???)
Je ne parviens pas à trouver d'info à ce sujet. J'espère pouvoir bénéficier un jour de ma production ... :(
Merci pour toute réponse apportée
ocalm
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

vinaigre

Message par piloselle »

moi aussi je fais mon vinaigre depuis des années.
pour cela au départ, il te faut une mère de vinaigre, ou un morceau de celle-ci, tu la mets dans un grand bocal, le mien fait 3 litres, tu remplis de vin, tu recouvres, mais pas complètement, car il faut que l'air passe, et tu attends au mois 3 mois, que le vinaigre se fasse, après tu consommes.
si tu veux une fois qu'il est fait tu peux en extraire dans une bouteille, en rajoutant des herbes des fruits (framboises) ou autre pour le parfumer.
c'est très facile à faire.la mère de vinaigre se multiplie aussi, et au bout de quelques années tu peux en donner aux amis.
à +
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

re

Message par BOUDAWOK »

bonsoir,
ton vinaigre travail c'est normal que ça sente un peu le probléme ça va étre ton sous tirage d'ou l'utiliation d'un vinaigrier avec robinet au lieu de bouteille...
si tu veus tester incline ta solution que tu filtre pour évacuer les dechets en la bougeant le moins possible et goute le aprés24H de repos
cela te donneras une idée perso j'attends 3 a 4 mois pour tester
quand au fait d'apporter mére ou non il y as deja des topics la dessus perso je ne met pas de méres elle se developpe d'elle méme du fait de la fermentation l'apport d'une mére peut etre un gain de temps mais il faut etre sur de la souche...........
aprés pour le parfum j'ajoute ce que je veus mais en milieu fermer+-(bouchon de liége) sans oxigéne juste en infusion
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

mon vinaigre

Message par cd75 »

j'ai commencé à faire du vinaigre en décembre dernier.

2 litres de vin rouge + 1 litre de vinaigre de vin (recette trouvée sur internet).

ensuite je rajoute ensuite des fonds de bouteilles.
pour el moment je 'nai pas encore tirer de vinaigre mais cela semble être bien
Avatar de l’utilisateur
RitonHerisson
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 30 juil. 2006 18:32
Localisation : Val de Loire - Chambord

Message par RitonHerisson »

ça fait bien longtemps que je consomme mon vinaigre mais tous les deux ans il faut tout vider car la mere fini par boucher le robinet du vinaigrier.
pour ce qui est de savoir si c'est comestible... je l'espere :deuil: :sermon:
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

cela fait des années que je fais mon vinaigre, toujours avec la meme mère. pour éviter le robinet qui se bouche, j'ai mis le vinaigre dans un gros bocal en verre de 3 litres, l'ouverture est assez large pour pouvoir passer une louche, je passe mon vinaigre dans un entonnoire dans une bouteille, et la mère reste bien au fond du bocal
après avoir soutiré une bouteille, je remets du vin pour refaire le niveau et tout se passe bien
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

souci

Message par cd75 »

j'ai un petit souci avec mon vinaigrier....
du vinaigre coule autour du robinet...un peu mais suffisant pour salir le dessous du boacal. Avez vous une solution pour eviter cela ???

merci
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

inquiétude au sujet de mon vinaigre

Message par sherkan »

La solution??? changer le robinet!!!! tu en trouveras soit dans une droguerie, soit sur les marchés en campagne.
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

merci

Message par cd75 »

je pensais plus à une solution de colmatage.....mais je pense que je vais devoir cahnegr le bouchon qui est tout neuf....
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »