Dispersion de la mâche (doucette)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Chif

Dispersion de la mâche (doucette)

Message par Chif »

Bonjour,
Juste pour vous demander votre avis sur un phénomène que je ne comprends pas: je sème ma doucette (ou mâche si vous préférez), en août, à un endroit du jardin :) et je la retrouve systématiquement poussée à l'autre bout... :shock:
En 2006, j'ai essayé de la semer en sillons :smoke: , les graines bien recouvertes + plombage: même problème! :angryfire:

Merci à ceux qui ont une graine de solution...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ma foi à l'avenir sème la où elle se plait. j'ai eu ça avec une planche de fraisier. les gourmands ne poussaient que d'un côté et en 2 ans la planche avait bougée de 50cm au moins toute seule.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Salut, Chif et :welcome:

Tu ne forces pas un peu sur l'arrosage, par hasard ? Si l'eau ruisselle vers l'autre bout du jardin, elle peut emporter les graines...

Bon jardinage.

Pascal
Emplacement à louer.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pour la mâche , je n'en ai plus beaucoup au jardin .
Croyez-vous que je puisse en ressemer maintenant . Le temps est si doux que je perds mes repères de saison .

Palim
Chif

Message par Chif »

laubron a écrit :ma foi à l'avenir sème la où elle se plait. j'ai eu ça avec une planche de fraisier. les gourmands ne poussaient que d'un côté et en 2 ans la planche avait bougée de 50cm au moins toute seule.
OK JP avec des stolons, mais pour des graines, c'est moi qui choisis: si l'endroit ne plaît pas, elles ne poussent pas, elles ne peuvent rien faire d'autre à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Palim,

Ce sont les laitues de printemps qu'on sème en ce moment !

Pascal
Emplacement à louer.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je sais bien Pkx que c'est le début pour semer les laitues de printemps et je vais le faire mais j'ai encore des graines de mâche à semer et plus de mâche au jardin .
Les hellebores qui germent debut avril chez moi, germent en ce moment dans le jardin , la roquette monte à graines et nous sommes début février .
Tout est décalé .
La roquette , je ressème , ça pas de problème .J'en ai preque tout le temps au jardin .
Si je sème la mache en ce moment puisqu'il ne m'en reste plus , a t-elle une chance de pousser ?

Palim
Chif

Message par Chif »

Pkx a écrit :
Tu ne forces pas un peu sur l'arrosage, par hasard ?
Pascal
C'est une idée Pkx, je ne peux pas te donner tord pour une seule raison: l'arrosage automatique que j'ai pu peut-être utiliser; car si j'arrose manuellement je dose juste ce qu'il faut.

Mais même, pourquoi ce phénomène s'applique-t-il à la mâche et pas aux autres légumes qui ont des graines encore plus légères (salades, carottes...).

J'aurais aimé savoir si d'autres jardiniers avaient constaté la même chose... :?:
Quant à Palim, il est hors sujet... :cartonrouge:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

m'est avis que c'est un coup des fourmis :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
palim, il me semble qu'on peut semer de la mâche toute l'année...il me reste aussi des graines et je compte en semer pour voir.
a+
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Chif , tu as raison, je suis hors sujet et un peu opportuniste sur ce coup !
Je pensais que la réponse à ta question était simple et que quelqu'un pourrait me répondre dns la foulée .

Les deux solutions les plus probables ont été données : déplacement des graine par arrosage ou par les fourmis .
Qu'en penses-tu ?

Palim
Dernière modification par palim le lun. 05 févr. 2007 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Chip,
Les graines n'ont pas toutes la même densité et j'ai remarqué qu'à l'arrosage, celles de la mâche "flottent" facilement.

Palim,
Je n'ai jamais ni essayé ni entendu parler de semis de mâche à cette époque, mais pourquoi pas, tu ne risques pas grand chose. Tiens-nous au courant ...

Bon jardinage.

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

mache

Message par Pouce vert smarvois »

il y a aussi un autre phénomène , c'est le semis spontanné , un pied de mache monté à graine en envoie partout et c'est vrai qu'elle pousse où elle veut et surtout germe beaucoup plus facilement que les graines du commerce .. et pour moi , la doucette c'est cette mâche , un peu sauvage , aux feuilles plius fines que la mâche du commerce et si généreuse et qui pousse à profusion en ce moment ... actuellement , salades de pissenlits à midi et salades de mâche le soir ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Tu as complètement raison mais cette doucette là est en voie de disparition .
Tous mes coins à mâche n'existent plus .
Palim
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Le coup des fourmis me parait être une possibilité !

J'ai eu le même "évènement" avec mes granulés anti-limaces (petits granulés bleus bien visibles). Je les met bien autour de mes laitues auxquelles les limaces commençaient à s'intéresser ... et 2 jours après je me rend compte que les granulés sont tous en tas en différents points du potager à plusieurs mètres des laitues. J'ai d'bord pensé que c'était les limaces qui s'étaient collés les granulés aux baskets et qui s'en débarassaient devant leur maison ! Bilan, j'ai fait le guet et j'ai vu des petites fourmis noires transporter mes granulés !

Alors si elles peuvent transporter des granulés bleus, elles doivent pouvoir faire la même chôse avec des graines de mâche !
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

doucette

Message par Pouce vert smarvois »

c'est vrai que la doucette que l'on trouvait dans les vignes ne doit plus être ramassée à cause de l'emploi d'herbicide (je connais qqu'un qui s'est retrouvée avec des maux incroyables au ventre ((l'herbicide avait dû être épandu juste avant pour que ce soit aussi terrible ) et n'existe plus non plus dans les champs paturâge surement qu'ils mettent des desherbants sélectifs ) mais j'arrive encore à en trouver et surtout je le naturalise dans une partie de mes jardins (je disperse les graines ) et ça sort en aout septembre octobre et pas forcément où j'ai mis la graine ...... trés trés rarement en été mais peut être peuton encore la cultiver aprés ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Chif

Message par Chif »

Merci pour toutes vos réponses,
Tout d'abord, moi c'est Chif et pas Chip...pourquoi pas Chic?...
2) sans rancune Palim... :tchin: (mais fais gaffe quand même...)
3) J'aime bien le coup de l'arrosage, de la légèreté des graines et des fourmis :aspirateur: ...à expérimenter
3) Mon expérience de l'année prochaine: je ne sème pas de doucette; ainsi je verrai bien si celle qui pousse résulte de semis ou est sauvage.
Seul inconvénient, si ça rate je vais être privé d'un délice (qui pour moi vaut plus qu'un dessert...question de goût.): un saladier par jour en ce moment (petite impatience par manteau blanc...)
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Aie , la gaffe .
J'édite mon message pour corriger le nom .
Un saladier par jour de mâche ! Ca vaut la peine de la laisser pousser où elle veut , non ?
Il m'en reste juste pour une fois , je passe aux salades aux pissenlits .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

doucette

Message par Pouce vert smarvois »

mais pour u'elle se resème , il faut en laisser 1 ou 2 pied monter à graines ! se priver un peu ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »