vieux pommier à sauver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
patrose88
Graine de timide

vieux pommier à sauver

Message par patrose88 »

J'ai un vieux pommier dont le tronc est complètement creux, je me demande comment produit il encore des pommes qui sont extras d'ailleurs n'y aurait il pas un moyen pour combler cet énorme trou dans le tronc ???
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

En attendant une réponse : setopic_51024-.html Pourrissement d'un vieux pommier
PV :-)
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Je suis d'avis, en règle générale, de laisser faire la nature. Si l'arbre produit, malgré ce trou, c'est qu'il a trouvé une parade, a cicatrisé, en quelque sorte. Si tu bouche ce trou, tu risque fort d'y enfermer des cochoneries qui risquent ensuite de se développer ou de faire pourrir l'arbre. D'autant, que si le trou est béant, il peut "sècher" plutôt que de garder une humidité stagnante et forcément néfaste dans un trou colmaté mais a priori, pas hermétiquement.
patrose88
Graine de timide

Message par patrose88 »

]Merci_ AP54 pour votre réponse je comptais mettre du béton dans le tronc je vais le laisser comme ça !!! c'est plus prudent .
Vu votre pseudo vous devez habiter la meurthe et moselle !!!! j'ai une petite question à vous poser au sujet des mirabelliers.
J'ai une maison dans l'Aube avec des arbres fruitiers dont un mirabellier mais elles sont nettement moins bonnes que dans ma région natale que sont les vosges!!! l'année dernière j'avais mis un peu de sulfate de fer au pied de l'arbre car le sol est très calcaire donc très pauvre et j'avais entendu dire que les mirabelliers aiment les sols ferreux, je ne sais pas si c'est une bonne idée mes mirabelles n'étaient pas meilleures !! qu'en pensez vous ???
Merci
passionverger
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par passionverger »

pour ton pommier je serais d'avis àle laisser avec son trou . C'est vrai qu'en le colmatant tu vas y renfermer toutes sorte de champignon qui pourrons nuir définitivement à ton pommier.
C'st normale que ton pommier continue à produire des pomme malgré son trou car la circulation de la sève ce fait sur le coté extèrieur du tronc et le coeur n'a plus d'utilité sur la circulation de la sève.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
pelo118
Graine de timide

Message par pelo118 »

Si les fruits sont si bons, je te conseillerais de préparer l'avenir et d'essayer de greffer un rameau sur un porte-greffe. Si ton arbre meurt dans quelques années, la relève sera prête!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »