Comment créer un 2ème point d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Comment créer un 2ème point d'eau

Message par pizzicato »

Image

Voilà mon problème, j'ai un jardin tout en longueur, le potager se situe à un bout environ 40 mètres de mon point d'eau. Tirer le tuyau tous les jours et le ranger ensuite est une vraie galère moralité je n'arrose pas assez et mes salades montent etc...
Je voudrais donc relier mon point d'eau dont j'ai mis la photo à mon potager.
J'imagine que je dois faire une tranchée, passer un tuyau (genre plastique dur) en terre puis mettre un robinet à l'arrivée, mais au départ comment je fais? Il me faut un robinet double au bout du mien? Et comment puis-je passer sur le béton avant de rejoindre la terre pour un tranchée ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Comment créer un 2ème point d'eau

Message par arroser »

pizzicato a écrit :
Voilà mon problème, j'ai un jardin tout en longueur, le potager se situe à un bout environ 40 mètres de mon point d'eau. Tirer le tuyau tous les jours et le ranger ensuite est une vraie galère moralité je n'arrose pas assez et mes salades montent etc...
Je voudrais donc relier mon point d'eau dont j'ai mis la photo à mon potager.
J'imagine que je dois faire une tranchée, passer un tuyau (genre plastique dur) en terre puis mettre un robinet à l'arrivée, mais au départ comment je fais? Il me faut un robinet double au bout du mien? Et comment puis-je passer sur le béton avant de rejoindre la terre pour un tranchée ?
Le passage n'est pas large, vous pouvez même passez SOUS le béton.

une méthode simple :

à la sortie du robinet, mettre une "DOUBLE SORTIE" (référence 121 chez GARDENA, ça existe aussi chez CLABER)

Mettre un raccord pour tuyau polyéthylène directement sur cette "double sortie"

faire la tranchée (35cm de profondeur ?), y compris sous la dalle béton pour aller jusqu'au robinet.
Percer la dalle largement (6cm ?).
remonter le tuyau PE jusqu'au robinet en faisant un "arrondi" de la tranchée au raccord présent sur la "double sortie".
l'angle de courbure du polyéthylène (PE) permet de faire ça pour autant que le trou dans la dalle soit assez large.

- Travailler sous la dalle n'est pas le plus simple mais c'est faisable.
- utiliser un PE 10 bar, il garde une meilleure souplesse et une meilleure courbure.
- faire ça le jour où il fait chaud (le tuyau sera beaucoup plus facile à mettre en place)

Prévoir une pente pour la/les vidanges avant l'hiver... (quoiqu'à Bayonne..... )
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

je confirme pour les tranchées , c est galere mais c est faisable

un bon coup de disqueuse dans le beton, perfo pour casser la saignée , creuser la terre , passer le tuyau et reboucher ...

je viens de finir le tout a l egout chez moi et mis aussi une arrivée pres de mon potager : environ 30 metres de tranchée , c est fatigant mais une fois fini on est content :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Merci de ces explications, 35 cm c'est la profondeur pour la tranchée, je sens que je vais suer... Je crois que j'ai tout compris. Je vais regarder les matériaux. Au fond de la tranchée je devrais mettre un "lit" de cailloux ou de sable ?
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

non pas besoin mais attends la confirmation d'arroser

en dessous de ta dalle beton, je pense que c est de la terre donc un fois enlever , c est relativement meuble (fais le apres une periode de pluie) donc 35 cm c est faisable :wink:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

pizzicato a écrit :Merci de ces explications, 35 cm c'est la profondeur pour la tranchée, je sens que je vais suer... Je crois que j'ai tout compris. Je vais regarder les matériaux. Au fond de la tranchée je devrais mettre un "lit" de cailloux ou de sable ?
rien, le PE se pose à même la terre, sauf si il y a beaucoup de cailloux.
Dans ce cas : sable !

A noter qu'un lit de sable pour protéger un tuyau n'est efficace qu'à partir d'au moins 10 à 15cm.
En dessous, ça sert à rien, c'est perdre son temps.

Mais donc, on arrive à une solution où il faut creuser à 50 cm !!!!!
et le volume de sable nécessaire est très important !!

A oublier sauf cas désespérés de terrains en cailloux.
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Bien et bien tant mieux 35 cm sur une telle longueur c'est déjà beaucoup, je ne vais pas rajouter 15 cm de plus ! Je sens que mon jardin va déjà me paraître immense...
J'attaque ça en mars après avoir fait un caniveau côté parking. Je sens déjà ma sciatique se réveiller !
Merci pour ces conseils Piero et aroser
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

En fait, il me reste des questions, si le tuyau est assez rigide vais-je pouvoir lui faire passer le décoché en bas de mon mur. Et aussi faudra-t-il que je mette des colliers pour l'accrocher au mur ?
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

non le PED n epousera pas le decroché de ton mur (qu on voit sur la photo , c est çà ?) ; mais bon, fixé au mur avec quelques collliers ca se verra peu

sinon, il existe des coudes de toutes sortes :wink: mais franchement, je ne crois pas que ce soit necessaire
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Bon et bien merci pour tous ces renseignements, il n eme reste qu'à retrousser mes manches
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »