multiplication de mirabelles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

Bonjour à tous,

je connais quelqu'un qui à un arbre donnant de succulentes mirabelles (un mirabellier?... :lol: ) et je souhaiterai avoir le même. Si j'ai bien retenu les leçons apprises sur ce forum, pour obtenir les mêmes fruits il va falloir procéder à une greffe. J'ai donc deux questions :

1) quel est le porte-greffe idéal?

2) n'y a-t-il pas d'autre solution (noyau, bouture, ...)? Même si je sais que les boutures ont tendance à donner des racines "faiblardes".

Bonne continuation à tous,
Samhy
Invité

Message par Invité »

Salut,

Le Prunier a Mirabelles est un des (tres) rares fruitiers a pouvoir etre multiplie fidelement par semis .... profites-en :mrgreen:

Sinon tu peux effectivement reproduire par greffage : plusieurs portes-greffes feront l'affaire pour toi non-pepinieriste ;-) Prunier franc de semi, Prunier Saint-Julien. Il y a aussi le Prunier Myrobolan (vrai nom du "Prunus ornemental a feuille rouges" tres present dans les villes), qui meme de marcotte possede des racines fortes, et qui de ce fait est un porte-greffe efficace et tres facile a obtenir :lol:

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

Merci pour la réponse :D , juste une précision ...
Le Prunier a Mirabelles est un des (tres) rares fruitiers a pouvoir etre multiplie fidelement par semis .... profites-en :mrgreen:
...cela veut dire que je peux prendre un noyau de mirabelle pour le faire germer, c'est bien ça?

Bonne continuation,
Samhy
Invité

Message par Invité »

Oui c'est bien ça :) Fait germer un noyau de Mirabelle et lorsque l'arbre qui en sortira sera adulte il donnera des fruits relativement identiques :mrgreen:

samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

Merci beaucoup,
je vais à la chasse aux mirabelles (ou plutôt à celle qui les a chez elle) :D .
Samhy
floralie
Bourgeon de bavard

puis je?

Message par floralie »

samhy, :D

Mon mirabellier est 'mort' il y a 2 ans de vieillesse. En lisant ton post ca m'a redonné l'envie d'en planter. Aussi accepterais tu, si tu en avais en 'trop" de m'en envoyé qques noyaux? :oops:
A bientot
floralie :wink:
samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

Salut Floralie,
si je parviens à en avoir je te fais signe.
Samhy
Invité

Message par Invité »

Et pourquoi ne pas aller faire des ballades sur les chemins communaux qui partent des petites villes et villages ? D'abord parce c'est bon pour le système cardio-vasculaire :mrgreen: mais surtout parce qu'il n'est pas rare de rencontrer des Pruniers à Mirabelles dans les haies laissées en l'état qui bordent les chemins et les champs ...
.... vous avez compris la suite ? bien !!! mdrrr :lol: (sans compter que la confiture de mirabelles est un véritable délice ;-))

Bonne promenade :mrgreen: et A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

mirza a écrit :Et pourquoi ne pas aller faire des ballades sur les chemins communaux qui partent des petites villes et villages ?
C'est une idée à envisager :lol:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

mirza a écrit :il donnera des fruits relativement identiques
C'est bien là le problème, pour ma part les fruits sont nettement moins bons et je compte greffer d'ici peu :D
samhy
Bourgeon de bavard

Re: puis je?

Message par samhy »

floralie a écrit :samhy, :D

Mon mirabellier est 'mort' il y a 2 ans de vieillesse. En lisant ton post ca m'a redonné l'envie d'en planter. Aussi accepterais tu, si tu en avais en 'trop" de m'en envoyé qques noyaux? :oops:
A bientot
floralie :wink:
J'ai quelques mirabelles à la maison, donnes-moi ton adresse en mp et je t'en envoies quelques noyaux :D
Samhy
choute
Graine de timide

Message par choute »

Bjour à tous. Moi, mon mirabellier drageonne sur un ou deux mètres. Est-il possible alors de récupérer une pousse pour avoir un nouvel arbre qui fructifiera?
Invité

Message par Invité »

choute a écrit :Bjour à tous. Moi, mon mirabellier drageonne sur un ou deux mètres. Est-il possible alors de récupérer une pousse pour avoir un nouvel arbre qui fructifiera?
Si ton sujet n'est pas greffé, autrement dit si ton Mirabellier vit sur ses propres racines, alors oui tu peux récupérer ...
... mais attention cependant, car replanter un drageon pour en faire un nouvel arbre stimule celui-ci à drageonner encore plus que le pied mère lui ayant donné naissance :shock: ainsi, si tu considères cette particularité comme une gêne dans le jardin, il vaut mieux s'abstenir et se consituter plutôt un plant par semis, marcottage ou mieux encore, greffage 8)

Les arboriculteurs eux considèrent le drageonnage comme un très vilain défaut au verger : les pépinéristes ne produisent donc jamais de sujet à partir de drageons reconditionnés ;-)

Ugli a écrit :C'est bien là le problème, pour ma part les fruits sont nettement moins bons et je compte greffer d'ici peu
Ben dis-donc tu n'a pas eu de chance alors !!! En tout cas tu as trouvé la solution qui va bien pour corriger cela ;-)

ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ugli a écrit :C'est bien là le problème, pour ma part les fruits sont nettement moins bons et je compte greffer d'ici peu
Ben dis-donc tu n'a pas eu de chance alors !!! En tout cas tu as trouvé la solution qui va bien pour corriger cela ;-)

C'est surtout qu'il est difficile d'égaler la variété de départ :wink:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Un vieux post, pour vous annoncer que finalement j'ai greffé beaucoup plus tard que prévu, le 11 septembre, et sans triomphalisme, ça semble tenir... :D
Pascal67
Bourgeon de bavard

Message par Pascal67 »

mais finalement ce prunier myrobollan , il a aussi des fruits, des noyaux ?

jamais fait trop attention
lorrain
Graine de timide
Région : Lorraine

Re: multiplication de mirabelles

Message par lorrain »

Salut

Une petite question peut-on replanter un mirabellier au même endroit qu'un ancien mirabellier ?
Nous sommes tous de la poussière d'étoiles, je HAIS les aspirateurs
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »