multiplication de mirabelles
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
je connais quelqu'un qui à un arbre donnant de succulentes mirabelles (un mirabellier?...
) et je souhaiterai avoir le même. Si j'ai bien retenu les leçons apprises sur ce forum, pour obtenir les mêmes fruits il va falloir procéder à une greffe. J'ai donc deux questions :
1) quel est le porte-greffe idéal?
2) n'y a-t-il pas d'autre solution (noyau, bouture, ...)? Même si je sais que les boutures ont tendance à donner des racines "faiblardes".
Bonne continuation à tous,
Samhy
je connais quelqu'un qui à un arbre donnant de succulentes mirabelles (un mirabellier?...

1) quel est le porte-greffe idéal?
2) n'y a-t-il pas d'autre solution (noyau, bouture, ...)? Même si je sais que les boutures ont tendance à donner des racines "faiblardes".
Bonne continuation à tous,
Samhy
Salut,
Le Prunier a Mirabelles est un des (tres) rares fruitiers a pouvoir etre multiplie fidelement par semis .... profites-en
Sinon tu peux effectivement reproduire par greffage : plusieurs portes-greffes feront l'affaire pour toi non-pepinieriste
Prunier franc de semi, Prunier Saint-Julien. Il y a aussi le Prunier Myrobolan (vrai nom du "Prunus ornemental a feuille rouges" tres present dans les villes), qui meme de marcotte possede des racines fortes, et qui de ce fait est un porte-greffe efficace et tres facile a obtenir 
A+
Le Prunier a Mirabelles est un des (tres) rares fruitiers a pouvoir etre multiplie fidelement par semis .... profites-en

Sinon tu peux effectivement reproduire par greffage : plusieurs portes-greffes feront l'affaire pour toi non-pepinieriste

A+

- floralie
- Bourgeon de bavard
puis je?
samhy,
Mon mirabellier est 'mort' il y a 2 ans de vieillesse. En lisant ton post ca m'a redonné l'envie d'en planter. Aussi accepterais tu, si tu en avais en 'trop" de m'en envoyé qques noyaux?
A bientot
floralie

Mon mirabellier est 'mort' il y a 2 ans de vieillesse. En lisant ton post ca m'a redonné l'envie d'en planter. Aussi accepterais tu, si tu en avais en 'trop" de m'en envoyé qques noyaux?

A bientot
floralie

Et pourquoi ne pas aller faire des ballades sur les chemins communaux qui partent des petites villes et villages ? D'abord parce c'est bon pour le système cardio-vasculaire
mais surtout parce qu'il n'est pas rare de rencontrer des Pruniers à Mirabelles dans les haies laissées en l'état qui bordent les chemins et les champs ...
.... vous avez compris la suite ? bien !!! mdrrr
(sans compter que la confiture de mirabelles est un véritable délice
)
Bonne promenade
et A+ 

.... vous avez compris la suite ? bien !!! mdrrr

Bonne promenade

-
- Bourgeon de bavard
Re: puis je?
J'ai quelques mirabelles à la maison, donnes-moi ton adresse en mp et je t'en envoies quelques noyauxfloralie a écrit :samhy,![]()
Mon mirabellier est 'mort' il y a 2 ans de vieillesse. En lisant ton post ca m'a redonné l'envie d'en planter. Aussi accepterais tu, si tu en avais en 'trop" de m'en envoyé qques noyaux?![]()
A bientot
floralie

Samhy
Si ton sujet n'est pas greffé, autrement dit si ton Mirabellier vit sur ses propres racines, alors oui tu peux récupérer ...choute a écrit :Bjour à tous. Moi, mon mirabellier drageonne sur un ou deux mètres. Est-il possible alors de récupérer une pousse pour avoir un nouvel arbre qui fructifiera?
... mais attention cependant, car replanter un drageon pour en faire un nouvel arbre stimule celui-ci à drageonner encore plus que le pied mère lui ayant donné naissance

Les arboriculteurs eux considèrent le drageonnage comme un très vilain défaut au verger : les pépinéristes ne produisent donc jamais de sujet à partir de drageons reconditionnés

Ben dis-donc tu n'a pas eu de chance alors !!! En tout cas tu as trouvé la solution qui va bien pour corriger celaUgli a écrit :C'est bien là le problème, pour ma part les fruits sont nettement moins bons et je compte greffer d'ici peu

A+

- ugli
- Pépinière à blabla
Ben dis-donc tu n'a pas eu de chance alors !!! En tout cas tu as trouvé la solution qui va bien pour corriger celaUgli a écrit :C'est bien là le problème, pour ma part les fruits sont nettement moins bons et je compte greffer d'ici peu

A+

C'est surtout qu'il est difficile d'égaler la variété de départ

mais finalement ce prunier myrobollan , il a aussi des fruits, des noyaux ?
jamais fait trop attention
jamais fait trop attention
- lorrain
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Re: multiplication de mirabelles
Salut
Une petite question peut-on replanter un mirabellier au même endroit qu'un ancien mirabellier ?
Une petite question peut-on replanter un mirabellier au même endroit qu'un ancien mirabellier ?
Nous sommes tous de la poussière d'étoiles, je HAIS les aspirateurs