plancher chataigner

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

plancher chataigner

Message par Mulot »

Bonjour !

bientôt, dans mon gîte, va être posé un plancher en chataigner, au rez de chaussée.

j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences concernant la protection de ce sol (hors traitement du bois) :wink:
voici les contraintes :
- il y aura beaucoup de passage, et dans des conditions rudes, accès direct au jardin, peu de soins de la part des visiteurs, à priori
- l'entretien doit être simplifié au maximum
- j'aimerais que que le bois continue à respirer....
- l'idéal : un produit naturel.... si ça existe :lol:

tout ça n'est peut être pas compatible :?

qu'en pensez- vous et qu'avez vous essayé vous- même ?

j'ai déjà envisagé : huile de lin (conseil écolo) ou vitrification.

merci d'avance :)

bonne journée,

mulot
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est avant tout une question de goûts...

Moi j'éviterais vraiment la vitrification. Ça finit toujours par s'user aux endroits de passage et tu n'as d'autre choix que de tout refaire, en ponçant. En plus, bonjour les poussières de vitrificateur lors du ponçage.

Mon meilleur choix : l'huile pour parquets. J'ai traité un plancher en pin des landes à l'huile et c'est vraiment très agréable. Le bois garde un aspect naturel (contrairement au vitrificateur), c'est une technique très douce, sans dégagement de vapeurs nocives. Une fois traité, ton plancher reste vivant, c'est-à-dire qu'il respire, qu'il est bien sûr susceptible de se tacher, etc. Mais aussi d'acquérir une splendide patine naturelle. Et tu pourras le nettoyer d'un coup de mop ou de serpillière. OK, il faut recommencer le traitement de temps à autre, mais comme c'est très léger, ce n'est vraiment pas gênant.

En plus, le châtaigner est un bois qui résiste naturellement à l'humidité, il n'a donc pas le même besoin de protection que du bois plus fragile comme le pin etc.

Sinon, il y a la cire, mais dans un gîte, au rez-de-chaussée, mieux vaut écarter cette option.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Bonjour Tibelge !
merci pour ta réponse bien complète.
en fait j'aurais tendance aussi à préférer l'huile, qui nourrit, et garde l'aspect naturel.
le seul inconvénient, et de taille, est que ce parquet va être utilisé par beaucoup de personnes, dont une majorité qui ne fera pas attention.
tu sais, c'est humain. quand c'est le tien, tu t'arranges pour ne pas lacher une casserolle bien grasse par terre :lol:
dans mon cas, je suis obligée de prévoir tous les petits accidents, et je penses surtout aux projections de gras, de cambouis etc...
concernant le chataigner, tu dis qu'il résiste à l'humidité, veux-tu dire qu'il est hydrofuge ??
dans ce cas il n'absorbe pas aussi vite les taches que du pin ? c'est ça :?:

le pro qui me fait les traitements du bois en ce moment me dit que avec l'huile (de lin ou dure) on ne peut absolument pas , après coup, changer d'idée et mettre autre chose.
enfin on avance, huile +++ et vitrification + :wink:
(les poussières nocives du ponçage du vitrificateur :? )

voilà il ne reste plus qu'à trouver un moyen d'éviter les grosses taches indélébiles :roll:
un fouet automatique ? :P

encore une question Tibelge :oops:
à quelle cadence ferais tu un renouvellement de la couche d'huile, dans mon cas ?? (grand passage)

merci :wink:

bizz
mulot
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ben, Mulot, en fait c'est surtout un état d'esprit!
Il faut te dire qu'en huilant, tu ne garderas pas une surface impeccablement immaculée comme avec le vitrificateur. Au contraire, les petits accidents de la vie de ton plancher s'y imprimeront, et c'est ça qui donnera au plancher sa patine.

Avec le vitrificateur, on arrive à un résultat tel que le bois perd pratiquement sa nature, pour devenir un revêtement dur, plastique, inaltérable... Jusqu'au moment où la couche de vitrifiant se sera usée sous les pas et que tout sera à refaire (note que je ne dis pas "si" la couche s'use, mais bien "lorsqu'elle sera usée" car ça arrivera forcément un jour). Et là, bonjour les gros travaux!

Le châtaigner est un bois dur, donc naturellement mieux protégé que le pin, par exemple. Ce sont surtout les parties molles, claires, du pin qui sont sensibles aux dégradations, aux taches, au poinçonnement (talons hauts...).

Moi je huilerais ABONDAMMENT avec de l'huile pour parquet (pas de l'huile de lin) une première fois, et puis petite imprégnation d'entretien tous les 3 ou 6 mois.

Sur un plancher bien huilé, l'eau perle comme sur une surface imperméable.

Sinon, ton pro a raison : un bois huilé ne peut plus être vitrifié. Mais ceci dit, un bois vitrifié ne peut plus non plus recevoir d'autres traitements, à moins de le poncer intégralement.

Mais à nouveau, c'est surtout une question de goût : en le vitrifiant, ton plancher garde un aspect net, neuf, "plastique". En le huilant, ton plancher vieillit, se patine, se colore ou se décolore naturellement, c'est tout à fait autre chose. Moi, je préfère cette dernière solution, mais d'autres personnes préféreront l'aspect parfait et inaltérable de la vitrification.

Si tu fais vitrifier : ne lésine pas sur le nombre de couches, et bien attendre et poncer légèrement entre chaque couche. Mieux vaut mettre une ou deux couches en trop au début, que de devoir reprendre une surface prématurément usée.

Bon bricolage :)
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

MErci :wink:
là tu as bien compris mon questionnement.
dans l'aspect, il est évident que je préfères huiler.
j'ai vu des huiles nommées "dures", écolos, tu connais ou pas ?

en fait j'imaginais ça comme un granit que l'on sature d'huile.
au bout de qqs couches plus rien ne l'atteint...

le reportage du mulot et son "huile" de coude, dans 2 mois seulement :lol: après les huisseries :wink:
à bientôt !!!
et grandement merci !

bizz
mulot
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour vous deux.
sans vouloir crée de polémique je pense qu'un traitement à l'huile sur du chataigner c'est pas l'idéal: c'est un bois dur et gras donc peut absorbant.
avec 5/6 couches de vitrificateur bi composants finition mat.
le parquet enfin plutot le revètement peut résister 5/6 ans sans trop de problèmes.
de plus une remise en état partielle reste possible, un égrenage avec du papier fin grains 120/200 et une nouvelle couche de vitrificateur de temps en temps permet une remise en état des parties qui souffres le plus.
en çe qui concerne les poussières de ponçage avec une machine pro il n'y a pas de projections de poussières(enfin tres peut)
maintenant tibelge à raisons pour l'aspec esthétique et la patine d'un vieux plancher
cruel dillemme :oops:
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

j'avais oublié: tu peut faire un sas a l'entrée avec la mention patins obligatoires.
bon c'est pas facile ton problème
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci Marc :wink:
bon, ben ça en rajoute une couche (c'est le cas de le dire :P ).... :?

patins à l'entrée : impossible,car accès handicapés en fauteuil :)

qu'est ce qu'un vitrificateur bi -composants ?? :shock:
on avance, on avance :lol:

à +++
bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

un vitrificateur bi composant c'est : une résine (base) et un catalyseur.
cela permet d'avoir un vernis beaucoup plus résistant a l'abrasion.
ce sont des produits pro employer pour les lieux tres fréquenter ex bureau, magasin, hall des grands hotels.
mon père à poser et vitifier de la sorte le hall d'exposition du garage rolls -royce a paris et cela à resister plusieus années malgré le passage des voitures.
bien sur c'est pas le genre de véhicule qui bouge tous les jours :)
bien sur tu ne vas pas trouver ce genre de produit en grande surfaces. il faut te rapprocher d'un marchand de peinture.
bon courrage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
seb09
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 avr. 2012 12:06
Région : Languedoc Roussillon

Re: plancher chataigner

Message par seb09 »

Bonjour, :kiss:

Je viens apporter ma pierre même si c'est un peu tard, mais j'ai des précisions à apporter sur ce qui a été dit sur les huile dure intérieur, on sait jamais ca peut servir.
Toutes les solutions évoqués sont possible, mais effectivement il y a une usure qui se fera sentir sur le bois à un moment ou l'autre.

L'huile de lin pure n'offrira pas de protection pérenne (en plus elle s'évapore). Pour cela il y a les « huiles dures » (un mélange d'huile végétale, plus professionnel).
Il existe plusieurs solutions dite écologique ou extrêmement bien optimisé de ce point de vue, car bien entendu il faut aussi que le produit soit efficace
Nous avons les huiles dures à base d'eau ou légèrement solvanté

les huiles à base d'eau, sont plus pénétrante selon les essences.
Les huiles solvanté ont la réputation d'être plus résistante

Mon conseil  pour le traitement bois de votre parquet : pour une très forte sollicitation de vos sols prenez une huile légèrement solvanté naturel biologique

Nota : ce choix est une question est bien souvent personnelle. De plus « à base d'eau » ne veut jamais dire « plus écologique », je ne peux développer cela n'étant le sujet principale

(moi pour mes sols j'utilise la kunos, mais il y en a d'autre, peut être moins cher, mais j'ai mes habitudes! :smoke: )

Un passionné
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »