anti mousse liquide ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mlca66
Bourgeon de bavard

anti mousse liquide ?

Message par mlca66 »

bonjour,

je suis dégoûtée (inutile de relancer le débat sur la jolie mousse bien utile etc ... moi je n'en veux pas) la mousse est revenue de plus belle malgré traitement à l'automne (scarification, semis de gazon de regarnissage etc)...

je me demande s'il existe un anti-mousse liquide que je pourrais "vaporiser" sur la mousse ? je n'en ai pas trouvé en jardinerie basique... à l'automne j'avais mis un engrais gazon anti-mousse en granulés et je n'avaisp as trouvé ça très efficace... peut être qu'en vaporisation ça pénètrerait mieux et partout ?

si en plus l'anti mousse était anti trêfle/pissenlit/etc ça serait le top :lol: :lol:

merci d'avance
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

et un coup de béton peint en vert dessus ?
ça marche bien aussi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vin

Message par vin »

Pour éviter la mousse, faut pas tondre trop ras.
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

merci ailees ta réponse est très constructive
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je comprends la réaction d'Ailées...
Mais tu dosi savoir que si ton gazon est couvert de mousse, de tréfle... celà signifie quelque chose.
Il faudrait donc non pas se contenter de lutter contre la mousse mais conjointement tu devrais essayer de corriger ce qui favorise la mousse.
Sol trop compacte, humide, ombre, acide....
Surtout ne pas ajouter de la chaux sans au moins analyser la terre. D'ailleurs avant de faire quoi que ce soit on doit connaître sa terre, c'est un conseil à ne jamais oublier et à ne jamais négliger!

Sinon, habituellement les produits anti mousse sont valables mais ne corrigent rien. C'est comme une aspirine.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

tu veux constructif ? eh bien je ne plaisantais pas. Si tu veux un gazon anglais, il te faut y mettre les moyens, traitement deux ou trois fois par an, tailler souvent (ras, mais si), engraisser, arroser, et donc un machin complètement artificiel.
Il n'y a rien d'autre possible, car toutes ces plantes viennent naturellement, seul un travail continue et d'arrache-pied permet d'avoir un beau green. J'ai vu, an Nord de Montpellier un hollandais qui avait une baraque (superbe oeuf corse) sur la colline, et un magnifique gazon (sur 400 mètres carrés) et bien non seulement il l'arrosait comme un fou et traitait, mais allait même jusqu'à arracher les mauvaises herbes à la main. J'imagine sa facture d'eau ! mais bon, ce n'était pas un problème pour eux.

Bien sûr dans le climat français, c'est un contre-sens climatique, mais c'est une autre question.
Un gazon anglais c'est beaucoup de travail, et si tu te figures qu'en passant un produit une fois par an on a ça, ce que tu te goures...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »