maladie des trefles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
carvi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2006 14:05
Localisation : le barcares (P.O)

maladie des trefles

Message par carvi »

je vous ecris afin de pouvoir avoir votre avis sur la maladie de nos trefles, et surtout leur traitement: nos trefles(dont les feuilles ressemblent à celles des trefles à 4 feulles) , sont attaqués chaque année par une sorte de champignon ou de la rouille: le dessous des feuilles est rempli de points oranges/rouille puis les feuilles jaunissent.
des que l'on aura des photos , on essayera de les transmettre afin de mieux identifier la maladie.

l'an passé, on a traité avec un ttt contre la rouille, ca semblait etre parti, mais ca reprend de plus belle cette année, d'autant que la maladie se fixe sous la feuille.
ne serait-ce pas mieux de couper les trefles (en gardant les racines) et de faire un traitement préventif?
carvi
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2006 14:05
Localisation : le barcares (P.O)

Message par carvi »

ouin, personne ne semble s'interesser à notre probleme. ce sont des trefles sauvages que l'on a planté en bordure car ils donnent de belles fleurs violettes principalement, mais qui présentent en ce moment des tâches oranges sous les feuilles. que faire?
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

J'ai de la peine que vous n'ayez pas de réponses

Message par tartonne »

Moi, j'ai semé du trèfle dans mon terrain pour faire une pelouse pour les enfants, mais pour le moment, je n'ai pas de pB. sans réponse sur le forum, je raserai et je traiterai sur une partie, pour voir ce que çà donne. Si çà "foire" le trèfle, restera plus qu'à repiquer sur les "pas traités" pour regarnir...
:roll:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

ben c'est un peu comme moi avec mon romarin : des tâches comme de la rouille sur des végétaux qui a-priori ne craignent pas cette maladie. Moi je me demande si ce n'est pas la terre qui ne convient pas (assez lourde et donc hyper humide en hiver)... avec le redoux peut-être que ça favorise... j'avais lu que les trèfles ou encore oxalis aimaient beaucoup le gravier, le sable bref une terre peut-être plus légère.... Qu'en penses-tu ??
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

ben c'est un peu comme moi avec mon romarin : des tâches comme de la rouille sur des végétaux qui a-priori ne craignent pas cette maladie. Moi je me demande si ce n'est pas la terre qui ne convient pas (assez lourde et donc hyper humide en hiver)... avec le redoux peut-être que ça favorise... j'avais lu que les trèfles ou encore oxalis aimaient beaucoup le gravier, le sable bref une terre peut-être plus légère....mieux drainée... Qu'en penses-tu ??
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Message par tartonne »

Les oxalis, si mes souvenirs sont bons, ce sont des trèfles "cultivés" qui donnent des fleurs roses....
Par contre, là, Carvi parle de trèfle sauvage.... Et j'avoue que ne n'ai jamais vu de trèfle dans la nature présenter ce pb.
Carvi, essayes d'aller en parler au café du jardin.... D'abord, çà te fera rencontrer des gens sympas et puis on ne sait jamais. C'est bien les sous-rubriques mais parfois on passe à côté suivant ses centres d'intérêt. Je veux dire qu'il y a peut-être qq1 qui sait, mais il n'est pas passé par ce sujet....
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) Bonjour Carvi,
je crois avoir la même chose sur mon trèfle ; moi, c'est la rouille : c'est un champignon qui vient quand l'air est trop humide sur de nombreuses plantes (aussi les roses trémières !), normalement il faut tout couper à ras, ramasser les feuilles et les bruler, traiter avec de la bouillie bordelaise mélangée à du soufre (en jardinerie) car les spores tombés par terre sont très contaminants et laisser repousser en évitant de mouiller les feuilles lorsque tu arrose. :cry: et encore, ça peut revenir !!! c'est trés difficile de s'en débarasser complétement ! c'est laid, mais heureusement ça ne tue pas la plante. voilà, bon courage. :arrose:
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

Bonjour,

Je viens de lire votre post sur la rouille, il faut traiter avec du soufre mouillable, à plusieurs reprises, et normalement la rouille disparait
Bien asparger le dessous des feuilles
Normalement on trouve ceci sur oeillets, gueules de loup etc.....
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »