QUESTION sur graines de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nathaly
Bourgeon de bavard

QUESTION sur graines de tomates

Message par nathaly »

Bonjour,
Je sais que quand il ya plusieurs sortes d' Ancolie ou rose tremieres par exemple dans le meme jardin, que les graines recupere ne donnent pas toujours la meme couleur...
Et les tomates?? J'ai plante des tomates differents l'annee derniere - j'ai recupere des graines , mais vont-ils bien faire les meme tomates ou sont-ils melange ou pas comme les originals a cause d'insectes??
J'espere que vous comprenez ma question, j'ai du mal a m'expliquer....:)))
Bonne Jardinage Nathaly
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

oui, si tu as semé des variétés différentes, tu peux avoir eu des hybridations dans tes tomates .
Pour avoir des semances pures, il faut protéger les fleurs des pollinisations intmpestives .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Bonjour,

Les tomates essentiellement des variétés autogames, ce qui signifie qu'elles s'autopollinisent majoritairement.
Donc à 99 %, si tu sèmes les graines de tes tomates tu obtiendras la même variété. Moi, ça fait de nombreuses années que je cultive des variétés de tomates et que je les resème sans problème :

http://www.........com/index.htm

Dans de très rares cas il peut y avoir une hybridation, mais ca ne m'est arrivé que sur un ou deux pied sur plus de 1000.

Certains préconisent lors de la floraison d'enfermer la fleur dans un sachet le temps de la pollinisation pour éviter les croisements. Ca ne me parait pas nécessaire, vu le faible risque de croisement naturel.

Mais ce que je viens de dire ne vaut que pour les variétés de tomates NON HYBRIDES; Si tu as des variétés hybrides (F1), su n'obtiendras pas la même variété, mais des tomates différentes.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: non respect de la charte en matière de publicité
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

laurentomodori a écrit :Bonjour,

Les tomates essentiellement des variétés autogames, ce qui signifie qu'elles s'autopollinisent majoritairement.
Donc à 99 %, si tu sèmes les graines de tes tomates tu obtiendras la même variété. Moi, ça fait de nombreuses années que je cultive des variétés de tomates et que je les resème sans problème
Dans de très rares cas il peut y avoir une hybridation, mais ca ne m'est arrivé que sur un ou deux pied sur plus de 1000.
Certains préconisent lors de la floraison d'enfermer la fleur dans un sachet le temps de la pollinisation pour éviter les croisements. Ca ne me parait pas nécessaire, vu le faible risque de croisement naturel
Laurent, nombre de variétés sont à pollinisation ouverte , à fleur dite allogame ! le vent suffit à une hybridiation
donc c variétés son beaucoup plus sujettes à une hybridation de l'orde de 10 %
en accord avec toi pour les autogames 1 % à 2% ,
les allogames 10 % à 12%!
le risque 0 n'existe pas, donc en puriste, je protège, 1 bouquet "reproducteur" jusqu'à la nouaison!

@+
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

D'accord sur le principe (il a y des fleurs qui peuvent être fécondées par le pollen apporté par le vent, si le pistil dépasse des étamines) , mais jamais eu de problèmes concrètement. En tous cas jamais des % d'hybridation de telle sorte !

Il est vrai aussi que le % d'hybridation dépend du climat : plus il fait chaud et humide, plus le pistil est allongé et sort du tube staminique, et ceci pour une même variété.
Répondre

Revenir à « A la culture »