aménagement d'une butte de terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LIMONNE
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 juin 2003 9:16

aménagement d'une butte de terre

Message par LIMONNE »

lors de la construction de notre maison, de la terre a été retirée des fondations . Presque tout a été réutilisé mais il nous reste sur le côté de notre maison une butte de terre arable que nous souhaiterions utiliser. cette butte se trouve sur un côté de notre terrain qui comprend une pelouse de 300m2 dans laquelle sont déjà plantés un noyer, un figuier, un cèdre bleu.
Sur la bordure opposée à cette butte, se trouve une plate bande fleurie
( pivoines, rosiers, iris lilas et fleurs annuelles)
Mon mari souhaiterait se servir de cette butte pour en faire une sorte de jardin à étage, style jardin japonnais, moi je serais plutôt du type méditerranéen, j'ai aussi un petit olivier en pot.
Pouvez-vous me donner des idées sachant que cette butte est située dans un endroit très venté, (voir courants d'air).
je n'ai pas non plus d'idées sur les matériaux, les plantes à utiliser ainsi que sur les proportions en hauteur et largeur pour que ce soit harmonieux
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Un petit relief 30 à 40 cm fait déjà beaucoup d'effet et evite d'avoir trop de ravinement. Rendre la forme douce au possible. reste à savoir si on va emplifier le mouvement par une végétation haute ou pas.
Difficile sans voir de donner plus d'idées;
il n'est pas interdit de donner deux visages à cette butte, un côté ensoleillé chaud, un côté ombragé froid.
pour le vent et le gel, il faut rappeler qu'un air qui se décompresse dégage encore plus de froid. C'est à dire que si l'on est dans un couloir ou à l'angle d'une maison que le vent contourne, on n'arrange pas les choses. Quand on veut se protéger du vent, il vaut mieux le diminuer que l'arréter.
pour le gel, il faut éviter les changements brusques, le soleil qui apparait brutalement sur le feuillage n'est pas bon. Il vaut mieux un réchaufffement progressif. Je connais des expositions dites "sud" qui sont plus néfastes que des dites "nord"
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bonjour LIMONNE :wink:

Cela dépend ausis du budget... Tu peux faire de très beaux aménagements en terrasses avec des murets de soutennement en pierre. Tu peux aussi faire un ensemble de bassins qui communiquent les uns aux autres. Tu peux aussi faire une petite terrasse avec pourqoi pas une pergola ou gloriette en haut, avec un escalier cheminant le long de cette butte.
Il y a beaucoup de possibilités et je pense qu'il ne faut pas trop se presser et prendre le temps de bien penser les choses. Tu peux aussi regarder du coté des hors-série des magazines (Mon jardin & Ma Maison par exemple) qui donnent souvent de bonnes idées.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Bonjour Limonne,

Pour ma part, je ne peux que te donner qu'un exemple.

Maman s'est servi, comme toi, d'un talus qu'elle a surnommé "rond point". Elle y a planté au sommet des pieds de lavande. Un rang plus bas elle y a mis des iris de toutes les couleurs. Plus bas elle y a mis des gazanias, des pensées, de la verveine.... tout au tour du rond point. Et elle a fini le contour par des petits graviers tout au tour et fini par des pierres plus grosses pour terminer le rond point. Son olivier est sur le côté.

Comme cela on peut faire le tour sur les graviers et c'est pratique pour arroser car elle, son rond point est en plein soleil.

Pour toi, en tenant des conseils de Daniel et Christophe qui sont très bon, tu peux mettre ton olivier au sommet, si le talus n'est pas trop haut et des faire des ranger de fleurs au dessous qui apprécient le courant d'air et le frais.

Sinon, mets l'olivier sur le côté et prolonge les fleurs sur le talus dans la continuité de ton arbre.

En ce qui concerne le jardin japonais, je ne connais pas. Désolé.
Mais je suis comme toi. Je préfère le jardin méditerranéen. :soleil:

Mais il faut que tu respectes les fleurs et plante de ta région. C'est très important. Moi j'habite dans le sud. :arrose:

Allez, bon jardinage avec ton mari. :wink:

:daisy:
Barbara
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 06 mars 2003 16:05
Localisation : Toulouse (15 km)

Message par Barbara »

Bonjour,

j'ai aussi une butte sur 2 côtés de ma maison et suis en cours d'aménagement!

Je pioche des idées dans les magasines et en observant les façons de faire dans les villes ou communes : toujours des idéées de plantes couvrantes dont on voit le rendu immédiatement.

le plus important, c'est de prendre son temps : j'ai commencé par traiter au rond up pour tuer les mauvaises herbes en mars.
En mai, mon mari a passé le motoculteur.
Depuis j'ai commencé à planter : d'abord des fleurs pour réaliser ce que je souhaite voir l'année prochaine et cet automne je planterai des lavandes en haut de la butte près de la terrasse pour la couleur et l'odeur et pout la hauteur pas trop élevée.
Ensuite, j'ai aménagé des "étages" : la terre est maintenue par des bordures de bois et j'ai planté des lis sur le côté gauche, des lupins à droite, des géramiums vivaces et des graines de fleurs variées.
Je pense planter des arbustes de type rampant, mais pas de sapin.

Le principe est que je regarde quelles plantes sont plantées dans les jardins des communes environnantes soumises au vent d'autan comme moi, pour respecter la végétation locale!

Dans quelle région habites- tu?

Voila mes idées en vrac!

Ah oui, je pense au millepertuis pour le côté de ma butte le plus raide!

a bientôt
Barbara :soleil:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »