Jeunes feuilles duveteuses : bouleau ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Arthropa
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Jeunes feuilles duveteuses : bouleau ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

...une éternité que je ne suis pas venu vous rendre visite ! :D

J'ai une nouvelle fois besoin de vos lumières, pour identifier une plante-hôte afin d'essayer par la suite de mettre un nom sur l'insecte, ici un psylle (Homoptera Psyllidae, 2.5 mm) :
Image

Les photos ont été faites à Couchey (21) le 23 avril 2006, sur un coteau calcaire. De mémoire, j'aurais bien dit que l'arbre avait des allures de bouleau, mais voilà : en cherchant des photos sur internet, je ne retrouve pas du tout le caractère duveteux de ces feuilles :
Image
Image

Bon, il faut préciser que ces feuilles sont toutes jeunes, comme le montre leur position serrée, et n'étaient qu'un bourgeon il n'y a pas si longtemps. Peut-être que c'est un "duvet de nouveau-né" ? :)

:arrow: Est-il possible de dire sur ces seules photos s'il s'agit bien d'un bouleau ?
:arrow: Sinon, qu'est-ce que ça peut être ?

Merci !

Benoit
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

bonjour,

il y a plusieurs sortes de bouleaux. j'ai trouvé ca pour les différences entre le verruqueux et le pubescent. ca pourrait bien être du bouleau pubescent dont tu parles ; ses feuilles sont pubescentes en dessous.

je ne sais pas comment faire apparaitre le tableau des différences ds ce messages, alors voici le lien. désolée.
http://www.lesarbres.fr/fiche-bouleau.php
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

moi j'aurais bien dis un hêtre, c'est tout à fais sa période de débourrage, mais bon, c'est plutôt les bords qui sont pubescents
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

dagda a écrit :moi j'aurais bien dis un hêtre, c'est tout à fais sa période de débourrage, mais bon, c'est plutôt les bords qui sont pubescents
J'en ai un en pot et il ne débourre pas avant avril, ce *** !

Arthropa, pourrais-tu poster une photo de l'arbre entier, de ses rameaux et bourgeons en plan plus large ?

La première page des différences entre bouleaux est ici.

Lionnel
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

en fait, on ne voit pas bien les feuilles, alors comme Arthropa avait reconnu un bouleau, je suis restée là dessus. une feuille "à plat" permettrait de confirmer, mais si tous les autres signes étaient là, à part la présence de poils, ya pas de raisons.
le hêtre, c'est pas juste pubescent sur les jeunes feuilles et cillé ensuite? je sais plus... c'est dingue comme on oublie vite...
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Ben sans reflechir et pas dans une forme pour la détermination pour le moment le fait que ce soit sur un coteau calcaire et que se soit tres duveteux me fait plutôt penser à Sorbus aria

A savoir aussi que le boulot pubescent (Betula alba) est plutot une arbre des zones acides et humides

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Arthropa
Bourgeon de bavard

Message par Arthropa »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... (le temps, toujours le temps...)

Je n'ai bien sûr pas de vue d'ensemble de l'arbre, sans quoi je l'aurais mise d'emblée. :wink:
Pas de meilleure vue des feuilles, non plus... :roll:

Tout ce que j'ai trouvé de plus, ce sont ces quelques photos (du même jour) où l'on voit un peu l'aspect de l'écorce (pour comparaison, l'araignée mesure 6 mm) :
ImageImage
Image

Bon, je sais exactement où se trouve cet arbuste, donc la prochaine fois que je vais me balader à cet endroit, je lui tire le portrait, et je vous en retouche 2 mots ! (...mais c'est pas pour demain... :roll: )

Benoit
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Vu le bourgeon et la cicatrice foliaire, ce n'est ni un Betula ni un Fagus ni un Carpinus...

Je reste sur Sorbus pour le moment

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Arthropa
Bourgeon de bavard

Message par Arthropa »

Lionnel a écrit :Arthropa, pourrais-tu poster une photo de l'arbre entier, de ses rameaux et bourgeons en plan plus large ?
Bonjour

Quelques semaines plus tard, me revoilà : j'ai profité d'un beau dimache de Pâques ensoleillé pour retourner me balader à Couchey. Je n'ai pas oublié ce fameux arbre, et je ne pense pas m'être trompé en le localisant.

Voici donc des clichés d'ensemble, ou du moins de plans un peu moins serrés que les précédents ! :lol: (Malheureusement, pas encore de feuilles... :roll: )

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour vos avis :D

Benoit
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »