J'ai enfin des graines de Baobab ! mais que faire ???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

J'ai enfin des graines de Baobab ! mais que faire ???

Message par Labesque »

Bonjour,

Avec bien du mal, j'ai enfin trouvé des graines de Baobab ! Je suis très contente et j'ai hâte de voir ce que ça va donner mais je me pose beaucoup de questions.

J'ai vu à plusieurs endroits de ce forum, qu'il fallait entailler la graine et la faire tremper dans de l'eau chaude pendant 24 h (j'ai même vu qu'on pouvait le laisser plus longtemps ???).

Est-ce que je dois le faire maintenant ? ou dois-je attendre un peu ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à débuter j'en serais très heureuse. Je ne voudrais pas gâcher ces graines...

Je voudrais ensuite en faire un bonzaï donc j'aurai à nouveau besoin de vos conseils !

Un grand merci d'avance !

Labesque
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

1/ Il n'y a pas d'urgence à les faire germer, car ces graines se conservent très longtemps. Tout dépend des conditions que tu peux assurer: en effet, si elles germent maintenant, il faudra que tu puisses assurer aux jeunes plants de la chaleur et de la lumière (plus de 20°, idéal = 23-24°, + bonne source de lumière). Sinon, attend un peu.
2/ Quand tu auras décidé que "c'est le moment", je te conseille de faire une petite scarification de la coque. En effet, ces graines sont bien à l'abri dans une enveloppe très hermétique, qui assure leur longue conservation. Cette coque ramolli très lentement dans la nature, à la saison des pluies, à moins qu'elles ne passent par l'estomac d'un pachyderme dont le suc gastrique aura le même effet mais plus rapide (c'est pourquoi des baobabs germent le long des sentiers pris par les éléphants !).
Il suffit d'entamer cette coque à un certain endroit, en faisant bien attention à ne pas blesser le germe, en-dessous. Personnellement, je prend une lame de rasoir (bistouri) que je passe très délicatement. Ceci activera la pénétration d'eau qui débloquera la dormance de la graine.
3/ Ensuite, tu mets la graine dans de l'eau bien chaude (pas bouillante mais pas loin !): la graine doit tomber au fond, et si la coque a été ouverte par la scarification, quelques bulles d'air s'échapperons par ce petit orifice.
Il faut laisser tremper pendant 24-48h.
4/ Ensuite, mettre la graine p ex dans du sopalin humide, à bonne température (25°C). Le sopalin est mieux que la terre à ce stade, car pas de risque de moisissure dans ce milieu chaud et humide.
5/ En quelques jours (3-4), la graine doit germer.
6/ Met alors la graine en terre (le germe en terre, le reste de la graine en dehors), puis arrose modérément, mais garde au chaud ++.
7/ Ensuite, la règle d'or des baobabs, c'est une terre très drainante, car le risque c'est la pourriture (désolé !): un baobab ne meurt pas de manque d'eau (il se met en dormance) mais meurt d'excès d'eau. Donc l'hiver prochain, il perdra ses feuilles, et alors: plus une goutte d'eau jusqu'à la reprise !!!

Bonne chance !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

la germination est très longue! j'ai trempé les miennes dans de l'eau pendant plusieurs jours et régumlièrement je retirais un peu de peau ramollie! et une fois en terre c'est encore aussi long!!!! ce genre de plante est actuellement en repos végétatif, mais tu peux commencer à les faire tremper, d'ici à ce que ça germe en terre, on sera en avril!
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Merci beaucoup Gaymard et Tigri ! Je vais essayer de faire au mieux et en cas de problème j'appellerai au secours ! J'appréhende un peu mais bon, j'ai plusieurs graines donc en cas d'échec j'aurai une seconde chance ! D'après ce que m'a dit la personne qui me les a envoyées, elles viennent du Niger et datent d'avril 2006.

Je vais me lancer sans trop tarder je pense car en les gardant dans la maison, elles seront bien au chaud jusqu'à ce qu'on éteigne le chauffage...

Sinon, pour la suite, pour en faire un bonzaï, il faut laisser monter la pousse jusqu'à quelle hauteur environ ? et dans quel pot faut il la mettre ? Je dois avouer que je n'ai jamais fait ce genre de choses et je suis un peu inquiète...

Merci de votre aide et à bientôt.

Labesque
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Les boababs sont très faciles à tailler. En Afrique, les bergers coupent des feuilles sans arrêt pour donner aux chèvres...
Donc en on fait ce qu'on veut, on le taille à la hauteur qui plait etc...
Le réel problème des baobabs, c'est encore une fois le substrat (drainant au maximum) et l'arrosage. La plupart des gens qui les font mourrir le font à cause d'un arrosage excessif: l'été, quand il fait chaud et qu'ils poussent bien, on peut les arroser tous les jours. Par contre, il faut leur respecter un temps de dormance l'hiver (repos), où ils perdent leurs feuilles, et là, quasiment pas d'eau (voire 0). Ensuite, passage délicat au printemps: il faut les suivre, c'est-à-dire les arroser très progressivement au fur et à mesure qu'ils redémarrent, mais sans aller plus vite qu'eux ! Il faut du doigté !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

une tite question Gaymard : le mien n'a pas perdu ses feuilles, elles sont simplement séchées et pendouillent au bout de leur tige! il n'a pratiquement pas eu d'eau cet hiver. tu crois que les nouvelles feuilles vont "poussser" les anciennes?
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Pas de problème. Chez moi, certains perdent toutes leurs feuilles en 1-2 mois, d'autres les gardent même bien vertes, penadant tout l'hiver, alors qu'ils ne reçoivent pas une goutte ! Mon plus gros p ex est encore bien vert, juste 3-4 feuilles qui ont jauni, alors que je ne l'ai pas arrosé depuis octobre !
Mais ça n'empêche pas la repousse au printemps.
Je pense qu'un élément qui intervient est la taille du tronc: plus il est gros, plus il y a de réserve d'eau et donc plus il tient longtemps lors de la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Bonsoir,

Je commence à y voir un peu plus clair avec toutes vos explications, merci !

Encore une question, il faut le laisser pousser jusqu'à quelle taille ? Petit comme les bonzaï du commerce ? ou peut on faire un mini arbre mais d'une taille tout de même plus importante (40 ou 50 cm) ? Je ne me rends absolument pas compte. Si vous avez des photos, j'aimerais bien les voir pour me rendre compte de ce que cela donne.

Bonne soirée.

Labesque
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Je n'ai pas de photo sur le PC d'où j'écris, mais on peut faire ce qu'on veut ! Il y a des grands bonsaïs (NB: on écrit avec un "s", pas un "z" !), appelés aussi 4 mains (car il en faut 4 pour les porter), mais aussi des petits de 30 cm de haut... Donc liberté et créativité !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »