quand démarrer les semis?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

quand démarrer les semis?

Message par marie76 »

L'année dernière, j'ai eu l'impression d'avoir fait mes semis un peu tardivement... D'après vous, quel est le meilleur moment pour démarrer les semis des différents légumes du potager; sachant que je suis en haute normandie et que j'ai une pièce chauffée (environ 15 °) où je peux mettre mes semis....?
Merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

http://www.aujardin.info/calendrier/m_f ... otager.php

au jardin info te donne les travaux du mois

personnellement j'attends la dernière semaine de février pr semer mes tomates, piments, aubergines, poivrons. Il faut cependant savoir que j'ai une véranda légèrement chauffée, que je les mets ensuite ds une serre froide hors gel (soleil, peu de chaleur pr éviter les semis qui filent: il y a eu plusieurs posts la dessus). Lorsque je les repique je les mets ds des pots suffisamment gros (avec un mélange terre terreau compost de fumier bien décomposé auquel je rajouterai plus tard de l'engrais tomate bio en surface) afin de leur permettre d'attendre la mi mai. lorsque je plante mes tomates en PT, elles st en fleurs. Si tu ne peux pas faire tt ça, il vaut mieux semer plus tard sinon tes plants vont souffrir et s'étioler par manque de nourriture et lumière :D
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

je trouve ce calendrier un peu léger, je n'ai pas réussi à trouver les dates de semis du céleri, alors que dans un bouquin que j'ai, ils disent qu'il faut le semer dans la première moitié de février :roll:
J'ai plein de semis à faire, mais je ne sais pas trop comment commencer :(
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

merci!
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

cette année je vais acheté mes plants tout fait , l'année derniére mon balcon en étaient pleins je fairais seulement l salade , moi c'était vers le 15 février démarage dans l'appart et de suite aprés sur le balcon
ici la tempérture est douce , pratiquement pas de gelée on n'a pas eu de témpérature au dessous de 6°
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

D'après tout ça, j'en déduis que je peux commencer mes semis ce mois ci.
N'hésitez pas à continuer à me faire part de vos habitudes en la matière pour ceux qui le souhaitent.
Merci!
minoucha
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 21:06
Contact :

Message par minoucha »

Woooooooooooooow, il est super ton site sandmalan on y trove le semis de beaucoup de legumes et d'autres. Meeeeeeeeeerci
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
elvine a écrit :L'année dernière, j'ai eu l'impression d'avoir fait mes semis un peu tardivement...
j'ai eu la même impression... bon le truc c'est que ça fait seulement 1 an et des poussières que je suis installé et au début avec le travail, l'installation dans la maison, j'ai commencé tard le potager, et j'ai parfois semé un peu tard.
cette année, pas d'excuses, j'ai beaucoup plus de temps, donc allons-y gaiement ! j'ai quand même "hiberné" une bonne partie du mois de janvier malgré la douceur de l'hiver.
fin janvier, je me réveille et sème quelques poivrons : ils lèvent, donc j'en ai ressemé aujourd'hui.
début février, j'ai commencé une série de semis de laitues pommées de printemps, la 3ème série est pour bientôt, et quelques semis de persil et de ciboulette, ainsi que des poireaux, et des fleurs (lupin et gaura) tout ça sous abri (chaufferie, véranda, ou intérieur)
en pleine terre j'ai semé début février une ligne de fèves, une ligne d'épinards, une ligne de mâche, quelques radis sous chassis froid et j'ai planté aulx, échalotes et oignons.
aujourd'hui j'ai semé une ligne de pois gourmands en pleine terre, et sous abri des artichauts, tomates, aubergines et poivrons.
je crois que j'ai fait le tour... ce sera très bientôt au tour des carottes d'être semées, sous tunnel, mais ce n'est pas tout à fait prêt.
bon... voilà pour le moment.
a+
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Pour info..... http://perso.orange.fr/lepotagerdemarie ... .htm....Je n'y connais pas grand chose mais ça me semble pas mal.... :wink: .... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ayé, pour ma part, j'ai semé piments et poivrons, aubergines et la moitié de mes tomates .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ouh là, faut que je l'y mettes alors...J'ai récupéré une dizaine de cagettes de polystyrène chez le poissonnier (bravo l'odeur dans la voiture, heureusement que ce n'était pas loin :lol: ), acheté du terreau, fait le stock de graines...
Faut juste encore que je range la pièce qui va me servir de serre, et je pourrais commencer début de la semaine prochaine.
Qu'est ce que je suis impatiente!!!
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Je viens de voir que tu es en Haute-Garonne, Espiets, moi je suis en Haute....Marne, j'ai encore le temps pour les légumes méditerranéens! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

semis

Message par Marie-Louise Anis »

Aujourd'hui dimanche j'ai semé tout plein de légumes !

J'ai mis un tunnel ! C'est la première fois que je fais ça ! je suis contente de moi ! Et j'ai fais aussi une mini serre pour mes semis : des côté de cabine de douche qu'on devait jeter à la poubelle. C'est une très jolie mini-serre !
Tous mes semis sont à l'abris.

Et en plus il y a tous ceux qui sont à la maison : tomates, poivrons, salade, betteraves, poieaux... par contre je suis étonnée que les aubergines ne sortent pas !!! ???
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

J'ai aussi un pare douche que je compte transformer en mini-serre (j'ai eu l'idée au moment de les mettre à la poubelle ...ouf!!!) , et des fenêtres pour couvrir mes (futures) couches chaudes... que de travail en vue! :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »