Sauver l'Olivier d'Olivier!
Sauver l'Olivier d'Olivier!
En octobre 06 j’ai reçu d’un ami un merveilleux cadeau d’anniversaire : un Olivier un pot. Cet arbre dont je porte le nom.
Or depuis il ne cesse de perdre ses feuilles, j’ai tenté plusieurs méthodes que je vais vous décrire le plus précisément possible afin d’obtenir votre aide et conseils, je veux sauver mon Olivier ! Or là il lui reste max 50% de son feuillage !
Description de l’Olivier en question :
-hors terre il fait 1,15m, la plus haute branche culmine à 1,35m
-à l’achat il était en pot et en extérieur
Les symptômes :
-perd ses feuilles régulièrement, certains jours plus que d’autres. Certaines feuilles tombent intactes, d’autres asséchées/recroquevillées.
-pas de traces visibles de maladies/parasites/taches etc…
Ce que j’ai fais jusqu’ici :
-Je l’ai mis dans un grand pot en terre cuite avec du terreau (tourbe horticole+engrais calcium/magnésium) mélangé avec de la terre sablonneuse.
-Lors du transfère j’ai légèrement gratté la base des racines.
-Je l’arrose max tous les 15 jours, je n’ai pas constaté de lien entre arrosage et perte de feuille massive. Ni le contraire…
-j’ai tenté quelques arrosages (max tous les 15 jours) à l’eau « hépar » sans résultats visibles…ainsi qu’une « sécheresse provisoire » (+20 jours sans eau)
Je vis dans un appartement lumineux, je souhaitait le garder à l’intérieur. Dans un premier temps je l’ai donc placé face aux grandes fenêtres coté sud-ouest. Vu qu’il perdait ses feuilles je l’ai transféré un mois après coté nord-est offrant un meilleur/plus long ensoleillement en hiver. (en maintenant l’orientation originale de l’olivier)
-Vu qu’il est au pied de grande fenêtre régulièrement ouverte les courants d’air seraient-ils responsables ?
-Je dispose d’un balcon coté nord-est :est-ce la solution même si nous sommes en hiver et qu’il vient de passer 3 mois à l’intérieur ?
Que puis-je faire pour sauver cet Olivier ?
Merci d’avance.
Olivier !
Or depuis il ne cesse de perdre ses feuilles, j’ai tenté plusieurs méthodes que je vais vous décrire le plus précisément possible afin d’obtenir votre aide et conseils, je veux sauver mon Olivier ! Or là il lui reste max 50% de son feuillage !
Description de l’Olivier en question :
-hors terre il fait 1,15m, la plus haute branche culmine à 1,35m
-à l’achat il était en pot et en extérieur
Les symptômes :
-perd ses feuilles régulièrement, certains jours plus que d’autres. Certaines feuilles tombent intactes, d’autres asséchées/recroquevillées.
-pas de traces visibles de maladies/parasites/taches etc…
Ce que j’ai fais jusqu’ici :
-Je l’ai mis dans un grand pot en terre cuite avec du terreau (tourbe horticole+engrais calcium/magnésium) mélangé avec de la terre sablonneuse.
-Lors du transfère j’ai légèrement gratté la base des racines.
-Je l’arrose max tous les 15 jours, je n’ai pas constaté de lien entre arrosage et perte de feuille massive. Ni le contraire…
-j’ai tenté quelques arrosages (max tous les 15 jours) à l’eau « hépar » sans résultats visibles…ainsi qu’une « sécheresse provisoire » (+20 jours sans eau)
Je vis dans un appartement lumineux, je souhaitait le garder à l’intérieur. Dans un premier temps je l’ai donc placé face aux grandes fenêtres coté sud-ouest. Vu qu’il perdait ses feuilles je l’ai transféré un mois après coté nord-est offrant un meilleur/plus long ensoleillement en hiver. (en maintenant l’orientation originale de l’olivier)
-Vu qu’il est au pied de grande fenêtre régulièrement ouverte les courants d’air seraient-ils responsables ?
-Je dispose d’un balcon coté nord-est :est-ce la solution même si nous sommes en hiver et qu’il vient de passer 3 mois à l’intérieur ?
Que puis-je faire pour sauver cet Olivier ?
Merci d’avance.
Olivier !
- renaud85
- Graine de timide
L'olivier.
Salut Olivier,
J'ai moi même acheter un jeune olivier récemment.
J'ai donc cherché à me documenter dessus et j'ai trouvé un trés beau site:
http://www.monolivierdeprovence.com/oli ... vence.html
Voilà tout ce que je peux te dire car pour ton probléme je siu encore trop novice.
J'ai moi même acheter un jeune olivier récemment.
J'ai donc cherché à me documenter dessus et j'ai trouvé un trés beau site:
http://www.monolivierdeprovence.com/oli ... vence.html
Voilà tout ce que je peux te dire car pour ton probléme je siu encore trop novice.
- blandin
- Fleur de pipelette
Je suis totalement d'accord avec Tanchounette
Un olivier n'a rien à faire en appartement (sauf toi
)
J'en ai 3 depuis 1 an, ils sont en pot en extérieur : effectivement ils n'ont pas besoin d'être trop souvent arrosés
D'ailleurs, vu qu'ils sont dehors, je ne les arrose pas, c'est idiot ce que je viens de dire
Je ne sais pas ou tu te trouve. Moi, je suis dans la Manche. Ici, ils ont besoin d'être plein sud et hors d'eau l'hiver car ici on ne manque pas de pluie mais dehors, ils supportent -10
L'olivier, c'est très rustique
Un olivier n'a rien à faire en appartement (sauf toi

J'en ai 3 depuis 1 an, ils sont en pot en extérieur : effectivement ils n'ont pas besoin d'être trop souvent arrosés
D'ailleurs, vu qu'ils sont dehors, je ne les arrose pas, c'est idiot ce que je viens de dire
Je ne sais pas ou tu te trouve. Moi, je suis dans la Manche. Ici, ils ont besoin d'être plein sud et hors d'eau l'hiver car ici on ne manque pas de pluie mais dehors, ils supportent -10
L'olivier, c'est très rustique
C'est une raison possible. La description d'Olivier ne donne pas l'impression d'un excès d'eau..tanchounette a écrit :Un olivier en interieur est irremediablement voué a la mort à plus ou moins long terme et contrairement a ce que l'on pourrait croire, des feuilles qui sont seches et tombent, sont un signe d'exces d'arrosage et non le contraire...
La chute des feuilles peut aussi être provoquée par un manque sévère d'arrosage. Troisième raison possible, un coup de froid (peu probable dans le cas présent). Un arrosage s'impose, dès que la terre commence à être sèche à la surface.
Autre raison possible pour la chute des feuilles (feuilles non dessèchées): un manque de lumière ou un pot trop petit pour le volume de la plante.
Quant à l'olivier à l'intérieur: sans aller jusqu'à dire que c'est la mort garantie, il est sûr que la plante va sérieusement être déboussolée et dérangée dans son développement, sa croissance et sa "stabilité sanitaire". Son espérance de vie en sera peut-être réduite.
Cdlt