cloportes blanc sur plante grasse ? [cochenilles farineuses]

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Jm54
Bourgeon de bavard

cloportes blanc sur plante grasse ? [cochenilles farineuses]

Message par Jm54 »

bonjour,

j'ai récupéré cette plante il y a peu, et je me suis aperçu que ces drôles de cloportes nichaient sous les feuilles!
Je n'ai rien touché encore dois-je les enlever manuellement, traiter avec quelque chose, jeter la plante... ??? :shock:

merci par avance pour le coup de main

Image
Dernière modification par Jm54 le ven. 09 févr. 2007 20:54, modifié 1 fois.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Ce sont des cochenilles farineuses
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... ineuse.php

Ta photo est très belle, ce n'est jamais évident de prendre ces sales bestioles avec une bonne netteté.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jackie83
Fleur de pipelette

Message par jackie83 »

je crois que ce sont des cochenilles farineuses... s'il n'y en a pas beaucoup, tu peus essayer avec un coton-tige trempé dans de l'alcool (sur les petits flocons qu'elles font aussi). ça évite d'utiliser un produit chimique :roll: . Je fais ça souvent et ça marche bien!!!
jackie.
crysthale
Fleur de pipelette

Message par crysthale »

je confirme, tu as de très belles cochenilles farineuses,
pour commencer, essaie de les éradiquer avec un coton tige imbibée d'alcool à 70° partout ou tu en vois et aussi sur les cocons blancs, tu fais cela chaque jour jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, en continuant ton observation une vingtaine de jours, le temps d'un bon cycle de reproduction,
si au bout de 3 semaines tu en as encore il te faudra passer à un autre type de traitement
bon courage et surtout tiens ta plante éloignée de tes autres plantes, pour éviter la propagation
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Jm54
Bourgeon de bavard

Message par Jm54 »

merci à vous pour ces réponses, je vais faire ce que vous me préconisez dès maintenant!
a+... et :sermon: aux cochenilles
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »