oignons blancs qui germent : je peux les planter ?
- bambous06
- Bourgeon de bavard
oignons blancs qui germent : je peux les planter ?
Bonjour,
j ai des oignons blancs dans ma cuisine qui ont germés et cela donne des beaux rameaux verts.
Est ce que je peux planter dans la terre l oignon pour qu il se développe et qu est ce que ça va me donner ?
Question stupide : ça peut donner des petits oignons plus tard ...
j ai des oignons blancs dans ma cuisine qui ont germés et cela donne des beaux rameaux verts.
Est ce que je peux planter dans la terre l oignon pour qu il se développe et qu est ce que ça va me donner ?
Question stupide : ça peut donner des petits oignons plus tard ...

-
- Fleur de pipelette
tu peux le replanter, il va pousser. Coupe régulièrement le vert pour les manger. Quand il part en fleur tu le vire ou tu le laisse fleurir.
C'est une pratique utilisée depuis longtemps ainsi les oignons produisent encore avant d'être jettés au compost.
C'est une pratique utilisée depuis longtemps ainsi les oignons produisent encore avant d'être jettés au compost.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
j'ai toujours vu mes parents planter les oignons qui germaient
au printemps, c'était les premiers oignons que l'on mangeait, chaque pied produisait deux ou trois oignons (un peu comme l'échalotte) que l'on mangeait tendres, avant qu'ils montent à graine, ma mère les utilisait bien sur pour la cuisine et aussi mélangés aux salades
ces oignons permettaient d'attendre la production issue de semis ou de bulbilles

j'ai toujours vu mes parents planter les oignons qui germaient
au printemps, c'était les premiers oignons que l'on mangeait, chaque pied produisait deux ou trois oignons (un peu comme l'échalotte) que l'on mangeait tendres, avant qu'ils montent à graine, ma mère les utilisait bien sur pour la cuisine et aussi mélangés aux salades
ces oignons permettaient d'attendre la production issue de semis ou de bulbilles

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- bambous06
- Bourgeon de bavard
merci de la réponse
pour pas mourir idiot, si je plante donc mon oignon dans la terre, le vert va continuer à pousser mais pour que cela donne des petits oignons comme le dit Jeannot77, les petits oignons ce sont bien des racines ou plutot des bulbes, c 'est pas dans le vert que ça va apparaitre ...
e sens que ça va faire dresser des cheveux sur la tête de certains, du genre la pomme je la rammasse sous la terre ou dans l'arbre ....
pour pas mourir idiot, si je plante donc mon oignon dans la terre, le vert va continuer à pousser mais pour que cela donne des petits oignons comme le dit Jeannot77, les petits oignons ce sont bien des racines ou plutot des bulbes, c 'est pas dans le vert que ça va apparaitre ...

-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
Exact pour produire des oignons on peu semer, ou planter un petit bulbe (bulbille) On obtient ainsi un oignon par graine ou un oignon par bulbille.
Mais cela marche aussi avec un gros oignon qui n'est pas autre chose qu'un gros bulbille.
C'est juste plus pratique et plus productif de passer par la graine (le bulbille étant issue de semis).
Si on regarde la question d'un point de vue botanique, l'oignon c'est allium cepa, et regarde dans la nature les allium se multiplient sans problème de manière végétative.
Regarde le poireau perpétuel.
De même pour les poireau traditionnels, laisse en un en terre pour faire de la graine, il va fleurir puis il va émettre au pieds de nouveau poireaux.
Mais cela marche aussi avec un gros oignon qui n'est pas autre chose qu'un gros bulbille.
C'est juste plus pratique et plus productif de passer par la graine (le bulbille étant issue de semis).
Si on regarde la question d'un point de vue botanique, l'oignon c'est allium cepa, et regarde dans la nature les allium se multiplient sans problème de manière végétative.
Regarde le poireau perpétuel.
De même pour les poireau traditionnels, laisse en un en terre pour faire de la graine, il va fleurir puis il va émettre au pieds de nouveau poireaux.

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
ce n'est pas pareil quand même, les petits oignons vendus en semence donnent un seul bel oignon, les vieux oignons que l'on replante donnent plusieurs tiges ( qui ressemblent à des poireaux, je veux dire qu'ils ne font pas de gros bulbe) et ils montent rapidement à graine, sans exeptionSébastien 37 a écrit :Mais cela marche aussi avec un gros oignon qui n'est pas autre chose qu'un gros bulbille.
leur avantage, c'est qu'ils permettent une récolte précoce d'oignon qui permet de faire la jonction avec la vraie récolte que l'on aura semé(que ce soit des graines ou des bulbilles)

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Fleur de pipelette
Je n'ai pas dit le contraire, je dis juste que cela n'a rien d'étonnant.
Certes j'aurais du précisé que cela ne donnais pas de gros oignons.
Donc cela n'a rien d'étonnant mais techniquement il n'y a aucun intérêt à vouloir faire des oignons de cette manière, c'est juste intéressant pour avoir de l'oignon vert.
Certes j'aurais du précisé que cela ne donnais pas de gros oignons.
Donc cela n'a rien d'étonnant mais techniquement il n'y a aucun intérêt à vouloir faire des oignons de cette manière, c'est juste intéressant pour avoir de l'oignon vert.