Des pensées sous les rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse

Des pensées sous les rosiers

Message par frédérique »

Pour égayer un peu le pied de mes rosiers en cette morne saison, j'ai planté des pensées en godet juste en-dessous... j'étais persuadée que les pensées étaient des plantes d'ombre qui ne supportaient pas la chaleur. Mais je viens de lire qu'il leur fallait une exposition ensoleillée. Or en été elle seront totalement à l'ombre (elles sont à une vingtaine de cm du pied du rosier). Pensez-vous qu'elles aient des chances de survivre pendant un ou deux ans ou vaut-il mieux les déplacer tout de suite (je les ai plantées dimanche dernier, je peux encore les sortir sans problème pour les mettre ailleurs). J'aimerais aussi savoir quelle vivace persistante s'adapterait bien à cette situation d'ombre totale en été, en sol calcaire, et sans faire trop de concurrence aux rosiers....
Merci d'avance pour vos conseils :wink:
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Coucou !

A ta place je ne me ferais pas de souci pour tes pensées ! Mais sinon, j'ai chopé une chouette idée dans un jardin de roses : mettre des géraniums vivace au pied, terminé le désherbage et puis c'est bêbêtes là sont solides (c'est un peu envahissant quand même ! mais il y a toujours une bonne âme pour accueillir les semis !!) Sûr ça ne règle pas le pb de la mornitude d'hiver !! Tu pourrais mettre des couvres-sol (lamier par ex), des graminées basses (luzule dorée, fétuque bleue), des violettes, si tes rosiers sont assez grand pourquoi pas des épymédium (on l'appelle la plante des elfes !! c'est bÔ !!) ça supporte toutes les situations !!

a ++++
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Merci pour tes suggestions, j'ai pas mal de géraninums vivaces, mais pour l'instant pas un n'est persistant chez moi (trop froid ?) J'ai aussi pensé aux graminées, mais j'ai un peu peur que ça ne donne rien sous le feuillage des rosiers en été. J'ai repréré les pulmonaires et l'aspérule odorante, reste à trouver ces plantes (me souviens pas avoir vu ça en jardinerie)...
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Et en plus l'épymédium peut être utilisée comme aphrodisiaque :rasta: :lol: Je suis aussi à la recherche de ce que je pourrais mettre entre et sous mes rosiers, pis j'ai pas gros budget... :oops:
Marie Claire
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

J'ai aussi pensé aux graminées, mais j'ai un peu peur que ça ne donne rien sous le feuillage des rosiers en été
oh ben si , y'en a de très sympas
Petite sélection ici
la nature ne fait jamais rien au hasard !
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je ne savais pas pour l'épymédium, je vais en mettre sous le gattilier :devil:
Je vais de suite voir cette sélection de graminées...
buttercupbush
Fleur de pipelette

Hello !!

Je ne savais pas que les épymédium étaient des aphrodisiaques ......!!!
Interressant :wink: :lol: !

Pour les graminées pas besoin d'en acheter plusieurs d'une même variété, une fois bien touffues, hop division !! Je crois d'ailleurs que je ne vais pas tarder à les inscrire sur le forum d'échange !!

Sous les rosiers on peut penser aussi aux pulsatilles et aux petites campanules, c'est tout joli ! du lierre panaché, des cyclamens, des primevères (il y en a des marrantes dans le catalogue plants of distinction - je viens de le recevoir !!), ces espèces d'euphorbes plumeuses haute de 20 cm (il y en a qui appelle ça de l'herbe à taupe), des paquerettes, de la mélisse dorée (qu'on veille à couper régulièrement), de l'origan pour son joli paquet de fleurs..

Je m'arrête là sinon je vais m'emballer :wink: ! A +++
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

:lol: :lol: J'ai envie de tout ça ! Et de bien d'autre choses aussi, ha si j'étais riche ! ! J'ai joué au loto aujourd'hui avec mes collègues, euromillions une chance sur 78 millions de gagner :lol: Si je gagne je vous ouvre un compte à tous et à toutes dans une jardinerie. :D
Marie Claire
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

très gentil a toi ImageImageImage
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

Bonne idée Buttercupbush pour les violettes aux pieds des rosiers !!
Et toutes les autres idées aussi sont bonnes (mais les violettes sont gratuites dans mon jardin :wink: ), je suis aussi toujours à la recherche de plantes qui pourraient éviter le désherbage au pied des rosiers : j'ai fais 2 massifs carrés avec que des rosiers, entourés de buis et j'en ai marre de désherber !!
Et je n'aime pas trop mettre des plantes trop fleuries qui risquent de faire conccurence aux roses.
Alors je vais de ce pas planter des VIOLETTES !
Merci !!! :kiss:

PS : Cigale, je peux avoir un compte aussi ? :wink:
Mais méfie toi, fais des réserves pour l'hiver au lieu de chanter tout l'été !!
:lol: :lol:
buttercupbush
Fleur de pipelette

:bonds: SUPER IDEE LE COMPTE CIGALE !!! Je vais jouer aussi, alors imagine si on gagne toutes les deux (ou 3/4/5 ...non pour le nombre de joueuses c'est pas des proportion de NPK pour les violettes :lol: ) on met chacune un pourcentage pour le compte en jardinerie/pépinière, un pourcentage pour un terrain pour les multiplications, un pourcentage en placement pour faire des petits qui seront injectés dans le compte pépinière et dans le budget entretien des multiplications !!!
J'vous ai pas dit ? Je suis une businesswoman en herbe !!!
D'ici là, on peut se contenter d'échanges :wink: !!!

Contente que mes idées vous en donne !!
Bon a-m et on se tient au courant demain après les tirages :wink:
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Ca marche :wink:
Marie Claire
buttercupbush
Fleur de pipelette

Triste journée :cry: il pleut et j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer :

J'AI PERDU !! (remarque : vu le nombre de chance de gagner, c'était prévisible !) adios les belles idées de Cigale !

Du coup, je vais répertorier les plantounes que je mettrai sur le forum d'échange !

J'espère que vous avez eu plus de chance que moi :wink:

Bonne journée à vous !!
gizm0
Fruit de la jacasse

Message par gizm0 »

Cigale a écrit ::lol: :lol: J'ai envie de tout ça ! Et de bien d'autre choses aussi, ha si j'étais riche ! ! J'ai joué au loto aujourd'hui avec mes collègues, euromillions une chance sur 78 millions de gagner :lol: Si je gagne je vous ouvre un compte à tous et à toutes dans une jardinerie. :D

dommage, c'est un belge qui a gagné les 100 millions d'euros!!!!! whaaaaaaaaaaaaaaaa
:fete: :magicien: :confetis:
johanette
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par johanette »

il y a beaucoup de Belges sur le forum...s'il faut, il est parmis nous !!
Allé, dis nous le !! :lol:
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Ben, oui, j'ai perdu aussi, c'est bête hein :( Bon, pour me consoler, mon homme m'a ammené faire les soldes à la coopérative agricole de Camaret et j'en suis revenue avec un autre rosier et des gauras naines. :)
Finalement j'ai de quoi planter alors ça n'est pas si grave de ne pas avoir gagné :lol: :lol:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »