Les taupes causeraient lt'ils a mort des arbres
- nellya
- Grappe de parlotte
Les taupes causeraient lt'ils a mort des arbres
Bonsoir
J'avais mis un message sur le forum lorsque des champignons parasites ont poussés au pied de mon saule qui est mort au printemps:
Voir setopic_55815-saule.html+pleureur.
Cette semaine j'ai appris qu'un collègue de mon mari a eu plusieurs arbres morts à cause des taupes qui infestaient son terrain.
Pour ma part, je dois dire aussi que les taupes appraiciaient l'endroit où était planté le saule. tout autour de mon arbre, c'est truffé de galeries. Parfois nos pieds s'enfonsent dans une galerie qui s'éffondre.
Nous avons coupé l'arbre, ce week end, et la coupe est belle, pas la moindre trace de maladie dans l'âme du bois. Celui-ci êtait tout sec, pas lourd j'ai même pu porter des grosses branches.
Ma question est la suivante: Les taupes tuent t'elles les arbres si elles creusent trop de galeries autour d'un arbre ?
Au revoir
Nelly
J'avais mis un message sur le forum lorsque des champignons parasites ont poussés au pied de mon saule qui est mort au printemps:
Voir setopic_55815-saule.html+pleureur.
Cette semaine j'ai appris qu'un collègue de mon mari a eu plusieurs arbres morts à cause des taupes qui infestaient son terrain.
Pour ma part, je dois dire aussi que les taupes appraiciaient l'endroit où était planté le saule. tout autour de mon arbre, c'est truffé de galeries. Parfois nos pieds s'enfonsent dans une galerie qui s'éffondre.
Nous avons coupé l'arbre, ce week end, et la coupe est belle, pas la moindre trace de maladie dans l'âme du bois. Celui-ci êtait tout sec, pas lourd j'ai même pu porter des grosses branches.
Ma question est la suivante: Les taupes tuent t'elles les arbres si elles creusent trop de galeries autour d'un arbre ?
Au revoir
Nelly
- nellya
- Grappe de parlotte
Bojour,
Merci de me répondre, mais je suis sur que ce sont des taupes car il y avait toujours des grosses buttes de terre que je détruisais à chaque fois, à moins que les campagnols fassent eux aussi des buttes.
Nous ne remettrons pas d'arbre à cet endroit là.
C'est dommage car l'été on mettait une table en dessous pour déjeuner au frais....
merci encore, d'avoir chercher avec moi la cause de la mort de cet arbre.
Au revoir
Nelly
Merci de me répondre, mais je suis sur que ce sont des taupes car il y avait toujours des grosses buttes de terre que je détruisais à chaque fois, à moins que les campagnols fassent eux aussi des buttes.
Nous ne remettrons pas d'arbre à cet endroit là.
C'est dommage car l'été on mettait une table en dessous pour déjeuner au frais....
merci encore, d'avoir chercher avec moi la cause de la mort de cet arbre.
Au revoir
Nelly
-
- Grossiste en parlotte
Oui les campagnols font aussi des monticules, mais ils sont assez différents de ceux des taupes: beaucoup moins gros, terre moins fine, moins symétriques.
Les campagnols font plus de dégats que les taupes:
-ils sont plus nombreux: la taupe est assez solitaire, le campagnol vit en colonies.
-la taupe se contente de creuser des galeries pour trouver des vers, des larves...mais elle ne ronge pas les végétaux. Le campagnol lui, bouffe les légumes, les bulbes, les racines
Mais pour ton saule je ne sais pas si ces bestioles sont responsables...
Il avait quel age ce saule? comment se portent tes autres arbres et arbustes?
Les campagnols font plus de dégats que les taupes:
-ils sont plus nombreux: la taupe est assez solitaire, le campagnol vit en colonies.
-la taupe se contente de creuser des galeries pour trouver des vers, des larves...mais elle ne ronge pas les végétaux. Le campagnol lui, bouffe les légumes, les bulbes, les racines

Mais pour ton saule je ne sais pas si ces bestioles sont responsables...
Il avait quel age ce saule? comment se portent tes autres arbres et arbustes?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
On n'a jamais vu des taupes tuer un arbre. Jamais, et pourtant ici j'ai un taupier pro !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine

- framboise 03
- Bourgeon de bavard
Bonjour
J'ai peut etre une explication à la mort subite du saule : la nappe phréatique.
En effet j'avais un superbe saule qui se portait ..comme un charme ! Des voisins ont fait un forage et c'était arrosage night and day .. Résultats : dès que leur arrosage intensif à commencé, mon saule déparissait à vue d'oeil..
J'ai donc toujours pensé que le saule puisait son eau sur la meme veine de la nappe et qu'il en a manqué, cause de sa mort ..
Quelqu'un aurait eu le meme problème ???
J'ai peut etre une explication à la mort subite du saule : la nappe phréatique.
En effet j'avais un superbe saule qui se portait ..comme un charme ! Des voisins ont fait un forage et c'était arrosage night and day .. Résultats : dès que leur arrosage intensif à commencé, mon saule déparissait à vue d'oeil..
J'ai donc toujours pensé que le saule puisait son eau sur la meme veine de la nappe et qu'il en a manqué, cause de sa mort ..
Quelqu'un aurait eu le meme problème ???
-
- Grossiste en parlotte
Tiens c'est intéressant, çajeannotin a écrit :et peut être est ce tout simplement qu'il avait envie de mourir, les saules savent tirer leur révérence comme au théatre c'est ce que l'on nomme "la mort du saule" sans raisons apparentes il décide tout a tout de nous quitter c'est spécifique au saule dans le milieu où je travaillais j'ai toujours entendu parlé de la fameuse "mort du saule" un mystère de la nature qui ne trouve pas d'explication

- jeannotin
- Roi du massif
et il paraît que c'est très rapide en 2 mois voir même moins il a perdu toute forme de vie......c'est subit et sans signes au préalable, ça n'arrive pas que sur des vieux saules mais également sur des saules de moins de 10ansMuscat a écrit :Tiens c'est intéressant, çajeannotin a écrit :et peut être est ce tout simplement qu'il avait envie de mourir, les saules savent tirer leur révérence comme au théatre c'est ce que l'on nomme "la mort du saule" sans raisons apparentes il décide tout a tout de nous quitter c'est spécifique au saule dans le milieu où je travaillais j'ai toujours entendu parlé de la fameuse "mort du saule" un mystère de la nature qui ne trouve pas d'explication
je ne savais pas

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
La taupe est un allié du jardinier et surement pas un adversaire.
Elle est très utile dans l'environnement et ne cause pas la mort d'arbres sauf très rares exception et cela peu concerner des jeunes arbres fraichement plantés dont les racines auraient été sectionnées par la galerie de la taupe.
Mais ce sont des cas isolés et plutôt rare mais existants quand même.
L'ennemi des arbres est en effet le campagnol qui à la très mauvaise habitude de dévorer les racines des arbres jeunes et moins jeunes en les affaiblissant voir en provoquant leur mort.
Maintenant moi j'ai un grand jardin (1500M²) et je n'ai jamais eu d'arbres morts malgré les nombreux campagnols que me ramènent mes chats depuis mon jardin (je vois bien leur galerie pseudo souterraine).
Elle est très utile dans l'environnement et ne cause pas la mort d'arbres sauf très rares exception et cela peu concerner des jeunes arbres fraichement plantés dont les racines auraient été sectionnées par la galerie de la taupe.
Mais ce sont des cas isolés et plutôt rare mais existants quand même.
L'ennemi des arbres est en effet le campagnol qui à la très mauvaise habitude de dévorer les racines des arbres jeunes et moins jeunes en les affaiblissant voir en provoquant leur mort.
Maintenant moi j'ai un grand jardin (1500M²) et je n'ai jamais eu d'arbres morts malgré les nombreux campagnols que me ramènent mes chats depuis mon jardin (je vois bien leur galerie pseudo souterraine).
-
- Grossiste en parlotte
La taupe est un allié du jardinier et surement pas un adversaire.

On est bien d'accord elle est sûrement utile pour l'environnement et elle ne s'en prend pas aux végétaux, mais des taupes dans un jardin potager ou dans une pelouse c'est quand même la cata...c'est capable de transformer un morceau de terrain en champ de bataille.
Je me souviens il y a 5 ou 6 ans une taupe avait élu domicile sous ma terrasse en autoblocants

Et comment faire pour l'attraper là dessous? heureusement elle a commis l'erreur s'écarter un peu: deux pinces et 24h m'ont suffit la chopper. OUF!!
- jeannotin
- Roi du massif
Muscat a écrit :La taupe est un allié du jardinier et surement pas un adversaire.la taupe un allié? bon OK tu me donnes ton adresse je t'en envoie 2 ou 3 par chronopost
![]()
On est bien d'accord elle est sûrement utile pour l'environnement et elle ne s'en prend pas aux végétaux, mais des taupes dans un jardin potager ou dans une pelouse c'est quand même la cata...c'est capable de transformer un morceau de terrain en champ de bataille.
Je me souviens il y a 5 ou 6 ans une taupe avait élu domicile sous ma terrasse en autoblocantsdans le lit de sable qu'elle commençait à évacuer par les côtés
![]()
sueurs froides je me voyais déjà en train de refaire la terrasse (1500 autoblocants tout de même!)
Et comment faire pour l'attraper là dessous? heureusement elle a commis l'erreur s'écarter un peu: deux pinces et 24h m'ont suffit la chopper. OUF!!

avant mon chat les attrapais mais maintenant à 17 ans il est en retraite il n'attrape même plus une souris

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Grossiste en parlotte
17 ans seulement et déjà en retraite ?jeannotin a écrit :mais maintenant à 17 ans il est en retraite
dis à ton chat que si (bip) est élu, c'est fini les régimes spéciaux !

moi j'ai une petite chatte qui doit avoir 3 ans, diablement efficace...quoique cet hiver elle a tendance à faire du gras sur le canapé

- nellya
- Grappe de parlotte
bonsoir
Muscat: " mon arbre avait environ 20-25ans ." Sur le premier post qui est indiqué sur mon message du début, on voit l'attaque des champignons.
Lorsque je lis toutes les réponses, je m'aperçois qu'il y a plusieurs possibilités de mort de mon arbre. Peut être est t'il mort de plusieurs facteurs que vous m'indiquez.
N'ayant pas les moyens de faire une biopsie du bois, je ne saurais jamais vraiment la cause.
Merci à tous, pour m'avoir répondu
Au revoir
Nelly
Muscat: " mon arbre avait environ 20-25ans ." Sur le premier post qui est indiqué sur mon message du début, on voit l'attaque des champignons.
Lorsque je lis toutes les réponses, je m'aperçois qu'il y a plusieurs possibilités de mort de mon arbre. Peut être est t'il mort de plusieurs facteurs que vous m'indiquez.
N'ayant pas les moyens de faire une biopsie du bois, je ne saurais jamais vraiment la cause.
Merci à tous, pour m'avoir répondu
Au revoir
Nelly
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Un champignon qui tue l'arbre, beaucoup de chance pour que ce soit l'Armillaire...
Un champignon violent qui peut venir à bout d'un colosse en une poignée d'année
Même le Ginkgo Biloba ne sais pas lui résister lui qui est connu pour résister à toutes les maladies !
Pour la taupe, je compatis pour ton jardin, ceci dit tu ne dois pas laisser les monticules en place, enlève la terre immédiatement et quotidiennement, je le fais et finalement au printemps la pelouse repart de plus belle
Un champignon violent qui peut venir à bout d'un colosse en une poignée d'année

Même le Ginkgo Biloba ne sais pas lui résister lui qui est connu pour résister à toutes les maladies !
Pour la taupe, je compatis pour ton jardin, ceci dit tu ne dois pas laisser les monticules en place, enlève la terre immédiatement et quotidiennement, je le fais et finalement au printemps la pelouse repart de plus belle