bouturer de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
LNA
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 20 janv. 2007 0:02
Localisation : usa

bouturer de la vigne

Message par LNA »

j'habite en Amerique, dans l'Iowa, ou j'ai un ami qui vient de planter une jeune vigne.Mais voila, les pieds de vignes sont tres chers et je voudrais l'aider a faire des boutures.Pouvez-vous me dire, quand (il fait tres froid chez nous, la terre est gelee jusqu'a mars), et comment (exactement), vaut-il mieux bouturer ou marcotter, et comment?Autre question, on lui a conseille de mettre sa vigne sur fil, est-ce une necessite ?(son cepage est du Frontenac)
Merci pour votre aide a une compatriote expatriee :
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

La vigne se bouture bien, mais il y a un risque presque certain d'attaque du phylloxera.

C'est un peu la même question qu'un autre post, clique ici.

Lionnel
steff84
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 15:21
Localisation : Orange (84)

Message par steff84 »

Pour la vigne le greffage se passe sur des variete americaine resistantes au phylloxera genre So4, R110, Ru140, Fercal, 3309, Lot etc... il y en a des masses.

Si tu as des questions a ce sujet, je peux t'en faire un discours, je suis pepinieriste viticole ;)

Une petite precision : On peut planter des varietes franc de pied, mais une seule condition pour se prémunir du phylloxera : il faut être dans un terrain sableux a tout prix ;)

++steff++
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Répondre

Revenir à « A la vigne »