vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

vigne

Message par yan14 »

bonjour
Comment bouturer une vigne ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Dans le Vaucluse, les pépiniéristes viticoles prélèvent des tronçons de certains clones de diverses espèces de vigne américaine (porte-greffe peu sensible au phylloxera) de 20 cm (sans bourgeon) en hiver sur lesquels ils greffent des cépages sélectionnés et standardisés (chaque clone a son nom de code !) puis trempent les extrémités dans de la cire, et mettent le tout à raciner sous serres, me semble-t-il. Je ne sais ni à quelle température, ni pendant combien de temps. Ils les ressortent quelques semaines ou mois plus tard et les plantent en ligne, très serrés. Et ça reprend bien.

Voilà pour la technique "industrielle" qui permet à une équipe de quelques personnes (exploitations familiales) de produire des milliers de "greffés" par an.

Pour ton cas, je pense que si tu prélèves des tronçons de 20 cm et que tu les plantes en terre, bien profond, ça pourrait marcher.

Seul "petit" problème : si tu n'es pas en terre sableuse, et si une femelle phylloxera passe pas là, ta plante va dépérir.

Sache cependant qu'il existe encore en France des vignes "franches" c'est à dire non greffées et qui ont résisté au phylloxéra, surtout sur terrain très sabloneux, donc pour une culture d'amateur, le bouturage direct est sans doute peu risqué.

Il paraît que l'irrigation voire la submersion (à une certaine saison, mais laquelle ?) gène le développement de la bestiole et permet aussi de se passer de porte-greffe.

Un lien sur le phylloxera : clique ici.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

hé bien merci beaucoup!
steff84
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 15:21
Localisation : Orange (84)

Message par steff84 »

Pour la periode de chauffe, en fait ca s'appelle la stratification : le fait de créer un bourrelet autour de la greffe (generalement en omega).

La stratification se passe en général sur trois semaine selon la réactivité des variétés. Elle se passe dans des caisses en bois, avec au fond de l'eau et un % de cuivre pour eviter que l'eau tourne :) Et au dessus, soit du P17 avec de la tourbe, soit un plastic avec une toile de jute humide.

Les temperatures, sont en général de 30° à 33° au début, puis on monte un petit peu. Apres la recette magique de chaque pepinieriste est bien entendue, personnalisée autant de fois qu'il y a de pépinièristes :) . Rentre en jeu la T°, l'humidité, les % de cuivre, etc....

Il faut savoir ensuite, que pour le cas de la vigne, un plant de vigne passe 38 fois dans nos mains, avant d'etre planté !! Et qu'à partir de 65% de reussite, on considère avoir fait une excellente année :)

N'hesitez pas à poser des questions ;)

+steff++
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Répondre

Revenir à « A la vigne »