legumes
-
- Graine de timide
legumes
bjr a ts
quels sont les legumes qui pousent dans un endroit non ensolleilès (car j'ai 1 petit terrain a cotè de mon potager , qui est situè nord est , auquel, je voudrais utilisè )
merci de vos reponses a++
quels sont les legumes qui pousent dans un endroit non ensolleilès (car j'ai 1 petit terrain a cotè de mon potager , qui est situè nord est , auquel, je voudrais utilisè )
merci de vos reponses a++
- Pkx
- Fleur de pipelette
Thibaud,
Pas d'accord du tout
Motus,
Peux-tu, stp, nous préciser ta localisation dans ton profil, car "non ensoleillé" à Lille ou à Nice, ce n'est pas la même chose.
Mais rassure-toi, il existe des tas de légumes et d'aromatiques qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil : en fait, presque tous, hormis les "frileux" style tomates, aubergines ou melons...
Il en reste un paquet
D'abord, les salades en tous genres, bettes, épinards, oseille, choux frisés, rhubarbe, etc.
Pour les légumes-racines, plus particulièrement navets et betteraves, radis... (carottes plutôt à la mi-ombre)
Les bulbes (ail, oignons) préfèrent le soleil, mais les poireaux peuvent se contenter de la mi-ombre.
Dans les aromatiques, persil, menthe, ciboulette et même basilic...
Les concombres et cornichons ainsi que les courgettes peuvent réussir également mais seront plus sensibles à l'oïdium.
En voilà déjà quelques-uns, mais j'en ai certainement oublié plein
Et puis rien ne t'interdit d'essayer, avant tout, ceux qui te plaisent...
Bon jardinage,
Pascal
Pas d'accord du tout

Motus,
Peux-tu, stp, nous préciser ta localisation dans ton profil, car "non ensoleillé" à Lille ou à Nice, ce n'est pas la même chose.
Mais rassure-toi, il existe des tas de légumes et d'aromatiques qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil : en fait, presque tous, hormis les "frileux" style tomates, aubergines ou melons...
Il en reste un paquet

D'abord, les salades en tous genres, bettes, épinards, oseille, choux frisés, rhubarbe, etc.
Pour les légumes-racines, plus particulièrement navets et betteraves, radis... (carottes plutôt à la mi-ombre)
Les bulbes (ail, oignons) préfèrent le soleil, mais les poireaux peuvent se contenter de la mi-ombre.
Dans les aromatiques, persil, menthe, ciboulette et même basilic...
Les concombres et cornichons ainsi que les courgettes peuvent réussir également mais seront plus sensibles à l'oïdium.
En voilà déjà quelques-uns, mais j'en ai certainement oublié plein

Et puis rien ne t'interdit d'essayer, avant tout, ceux qui te plaisent...
Bon jardinage,
Pascal
Emplacement à louer.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut pKx,Pkx a écrit :Pas d'accord du tout![]()
![]()
![]()
Quelle culture ! et tu as raison. Tu aurais pu rajouter que la lumière est quand même le 1er moteur du potager comme de toutes les plantes ... pas d'UV pas mangé
A +++

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aygues31
- Prince du jardin
salut pKx,
C'est vrai ça dit ... j'avais oublié les champignons qui n'ont pas besoin de lumière ... et les truffes, alors là "le pied quand on a que de l'ombre".
A bientôt pour les UV ... ça va venir !
A +++
C'est vrai ça dit ... j'avais oublié les champignons qui n'ont pas besoin de lumière ... et les truffes, alors là "le pied quand on a que de l'ombre".

A bientôt pour les UV ... ça va venir !

A +++

- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Motus, ce n'est pas parce que ton potager est au nord qu'il ne va pas recevoir de la lumière. Evidemment, n'attends pas d'une aubergine qu'elle se plaise à mi-ombre dans le grand Nord!
Maintenant, essaie peut-être avec les espèces conseillées par Pkx, avec les légumes qui poussent dans ta région...
Maintenant, essaie peut-être avec les espèces conseillées par Pkx, avec les légumes qui poussent dans ta région...
- aygues31
- Prince du jardin
Salut lulu,lulu15 a écrit :A votre avis, elles ont quoi mes carottes?
A mon humble avis, c'est une belle invasion de taupin et le pire ... le "taupin auvergnat"

Il te faut traiter le sol.
A +++

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- - Piero
- Roi du massif
le plus simple est de mettre un insecticide du sol a incorporer a la terre
je ne connais pas le truc a la fougere

je ne connais pas le truc a la fougere

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
Chez b******c, les produits "chimiques" sont planqués maintenant, tu ne peux y accéder que sur demande. En vente libre, il n'y a que les produits "bio", à base de plantes ou des trucs dans le genre.
Et j'avais lu que la fougère était utile contre les taupins. Mais comme elle ne va pousser que longtemps après qu'il faut traiter le sol contre ces sales bestioles, je me suis résolu à acheter le produit tout fait. C'est effectivement une sorte d'insecticide à intégrer dans le sol, avant semis des PDT, carottes... et ensuite une nouvelle fois en cours de végétation.
à titre indicatif, ça coûte dans les 9€ les 500ml
On verra bien si c'est utile
Et j'avais lu que la fougère était utile contre les taupins. Mais comme elle ne va pousser que longtemps après qu'il faut traiter le sol contre ces sales bestioles, je me suis résolu à acheter le produit tout fait. C'est effectivement une sorte d'insecticide à intégrer dans le sol, avant semis des PDT, carottes... et ensuite une nouvelle fois en cours de végétation.
à titre indicatif, ça coûte dans les 9€ les 500ml
On verra bien si c'est utile

- afaraan
- Fleur de pipelette
oh la la!
mes carottes en cave ressemblent aussi a ça, j'y ai trouvé des minuscules petits vers blancs et des strie noires comme sur la photo, c'est donc ça des taupins?
c'est etrange car mise en cave mi novembre et premiers symptomes d'infestation vers debut janvier, possible?
quel genre d'insecticide alors, et quand?
ah ben la reponse etait au dessus
merci
mes carottes en cave ressemblent aussi a ça, j'y ai trouvé des minuscules petits vers blancs et des strie noires comme sur la photo, c'est donc ça des taupins?
c'est etrange car mise en cave mi novembre et premiers symptomes d'infestation vers debut janvier, possible?
quel genre d'insecticide alors, et quand?
ah ben la reponse etait au dessus

merci
- alain31470
- Liseron du clavier
la composition du produit est-elle précisée sur l'emballage? 18 euros le litreJumentfolle a écrit :j'ai acheté un produit à base de fougère chez b*****c ce WE, je vais tester ça cette année
c'est pas donné!!! surtout si c'est seulement de l'extrait fermenté de fougere
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- Pkx
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
C'est quoi, ce délire sur les taupins ? Si vous ne savez pas ce que c'est que les taupins, allez voir cette page et dites-moi si les bestioles qui boulottent les carottes de lulu15 ressemblent à ça ... ou à la mouche de la carotte du lien donné par Zouf.
Aygues, le seul taupin auvergnat que j'aie jamais rencontré était étudiant en prépa à l'ESC de Clermont-Ferrand...
Lulu, s'il s'agit de la mouche de la carotte, l'insecticide du sol ne sert à rien (l'attaque vient d'en haut). Si tu veux t'en tenir aux méthodes bio, tu peux, entre autres, essayer d'alterner lignes de carottes et lignes d'oignons (ça ne marche pas à 100% mais ça ne coute rien et ça aide). Après, arrosages fréquents en été, au choix et selon disponibilités, de décoction de tanaisie ou d'infusion d'ail et de ciboulette (recettes ici). Et enfin, voilage des carottes pour empêcher les mouches d'y accéder.
Sinon, insecticide spécifique "mouches des légumes" : de contact, à base de diazinon, ou systémique, à base de carbosulfan (ouh, que c'est appétissant, ces petits noms-lÃ
)
Bon jardinage.
Pascal
C'est quoi, ce délire sur les taupins ? Si vous ne savez pas ce que c'est que les taupins, allez voir cette page et dites-moi si les bestioles qui boulottent les carottes de lulu15 ressemblent à ça ... ou à la mouche de la carotte du lien donné par Zouf.
Aygues, le seul taupin auvergnat que j'aie jamais rencontré était étudiant en prépa à l'ESC de Clermont-Ferrand...

Lulu, s'il s'agit de la mouche de la carotte, l'insecticide du sol ne sert à rien (l'attaque vient d'en haut). Si tu veux t'en tenir aux méthodes bio, tu peux, entre autres, essayer d'alterner lignes de carottes et lignes d'oignons (ça ne marche pas à 100% mais ça ne coute rien et ça aide). Après, arrosages fréquents en été, au choix et selon disponibilités, de décoction de tanaisie ou d'infusion d'ail et de ciboulette (recettes ici). Et enfin, voilage des carottes pour empêcher les mouches d'y accéder.
Sinon, insecticide spécifique "mouches des légumes" : de contact, à base de diazinon, ou systémique, à base de carbosulfan (ouh, que c'est appétissant, ces petits noms-lÃ

Bon jardinage.
Pascal
Emplacement à louer.
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Je fais remonter ce post car je n'ai eu aucune réponse..;snif...snif..;lulu15 a écrit :Quels sont d'aprés vous, les experts, les meilleurs légumes ?
Je vais préparer ma commande de graines et je me rends compte que je cultive toujours les mêmes, ils me donnent satisfaction en général, mais suivant vos conseils, j'ai envie d'en essayer d'autres.
Merci par avance.