Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Philippe du jura
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 03 janv. 2007 22:24
Localisation : Maisod ( Jura )

Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par Philippe du jura »

Bonjour,

Je veux mettre en place 2 serres pour cultiver des légumes et les vendre.
Ceci dit pour boucler mon dossier pour les banques il faut que j'estime mes ventes possibles de l'année.
Quelqu'un peut m'aider pour estimer les quantités de tomates que l'on peut recolter sur les pieds suivants :

F1 Cobra
F1 Myriade
Costoluto Genovese
F1 Bolzano
Rose de berne
Sungella

Gardener's Delight

Andine cornue
Green zebra
Speckless roman
Roman candles
White wonder
Purple Russian

F1 Piccolo
F1 Apéro
Green grappe
Snowberry
Sun gold
Brown berry

Oui je sais çà fait bp, mais je vous remerci d'avance de vos réponses...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

je ne peux pas te répondre sur toutes les variétés, mais d'après les essais que nous avons fait dans les serres familiales, beaucoup de variétés anciennes comme la rose de berne ou l'andine cornue ne sont pas bien adaptées à la culture en serre .... Trop de chaleur ?
En tous cas, le rendement a été meilleur sur les plants en pleine terre que sur ceux placés sous la serre, alors que c'est strictement l'inverse sur les variétés hybrides.....
En revanche, pour les poivrons et aubergines, la serre donne des rendements spectaculaires par rapport à la pleine terre.
Le
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ma modeste contribution : mefie toi de l andine cornue car elle attrappe facilement le cul noir alors que la jersey devils (meme forme) y est moins sensible :wink:*

pascal clerc de ce forum pourra surement te repondre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philippe du jura
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 03 janv. 2007 22:24
Localisation : Maisod ( Jura )

Message par Philippe du jura »

je vous remercie de ces qques infos
mais c vrai q pour l'instant je reste encore dans le flou

g bien qques expériences dans le domaine, mais bon les tomates étaient plantées dans des pots et dehors.....
donc pas dans les mm conditions

ou alors en pleine terre ( cette année ) mais vu le tps qu'on à eu cet été ......

de plus je n'avais q peu de variétés communes à celles q j'ai cité.

:roll:
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

selon les conditions de culture, on peut n'avoir que 2 tomates sur un plan comme on peut en avoir des quantités énormes.


j'ai entendu dire que le record serait un pied de 40 ou 25 metres qu'un fabricant d'engrais hydoponique a fait pousser a titre experimental et publicitaire, le plan a poussé a l'horizontale en longeant les murs de la pièce avec lampes ect.... :shock:

il y a 2 ans j'ai eu une recolte assez impressionante en hydroponie exterieure dans de la fibre de coco, dommage que les fleur ont étées polinisées par une autre varieté foireuse, le gout était tout juste mangeable. :?
Avatar de l’utilisateur
Philippe du jura
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 03 janv. 2007 22:24
Localisation : Maisod ( Jura )

Message par Philippe du jura »

Bonsoir Psyduck,

Tu me parles d'hydroponie....... çà m'interesse fortement.
pour l'instant je vais cultiver mes plants de légumes sous serres en pleines terres ou pots...
mais j'aimerais bien avoir plus d'info sur ton mode de production ...
peux-tu m'en dire plus ??

merci.
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

je remplis mes pots avec de la fibre de coco, c'est un substrat neutre:

http://www.cityplantes.com/hydroponique ... litres.htm

je mets des angrais liquides, de l'acide (orticole, c'est fait pour) pour le ph et de l'eau oxygénée pour que la solution se conserve dans le bidon et pour oxygener les racines.

le tout sous lampes en hivers et dehors en été.
Avatar de l’utilisateur
Philippe du jura
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 03 janv. 2007 22:24
Localisation : Maisod ( Jura )

Message par Philippe du jura »

Hello,


A ton avis tu conseillerais la culture de cette façon plutot qu'en pleine terre pour faire pousser des légumes ??
je pense que l'investissement pour une serre complète doit etre assez conséquent non ??

et question peut-etre stupide ( je suis novice ) çà ne fait pas trop " chimique " un tel procédé??

si tu as des sites qui parle de celà je suis preneur...

tu fais pousser quoi avec ce systeme chez toi ?? ( enfin si çà ne te derange pas de me répondre :oops: )


merci
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

Bonsoir,
petite question de l'eau oxygénée c'est la méme qu'en pharmacie? et a quel dose????
merci.....
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

j'achete mon eau oxygénée en magasin horticole, c'est probablement la meme qu'en pharmacie, mais un peu plus concentrée. genre 17 % au lieu de 12%

autrefois je trouvais de la 35 % mais ca ce vend plus, ca serait trops dangeureux (evidement si on la bois....) anecdote: pour les fusée ils utilisent de la 90% et quelques... ca vous fond les mains . :shock:


eviter l'eau oxygénée destinée a decolrer les cheuveux, ou a l'industrie, c'est la moins chere mais elle n'est pas de qualité medicale ou horticole, et peut contenir des residus de plomb provenant des tuyeauteries de l'usine. :?

Philippe du jura a écrit :Hello,


A ton avis tu conseillerais la culture de cette façon plutot qu'en pleine terre pour faire pousser des légumes ??
je pense que l'investissement pour une serre complète doit etre assez conséquent non ??

et question peut-etre stupide ( je suis novice ) çà ne fait pas trop " chimique " un tel procédé??

si tu as des sites qui parle de celà je suis preneur...

tu fais pousser quoi avec ce systeme chez toi ?? ( enfin si çà ne te derange pas de me répondre :oops: )
l'investissement ? bof, j'ai que quelques pots de 14cmX14X25 dans la salle de bain , et un bac de 50cmX45X50 en été, mais si j'avais une grande serre ca couterais un peu. l'electricité ca fait 3 fois 18 watts plus environs 12 watts pour les ventilateurs.

en ce moment piments de cayene, et menthe. j'ai fait aussi du basilic.

je demare aussi une culture d'oranges naines, si les graines veulent bien prendre.



chimique ? une peu. ca depend de l'angrais. surement pas pire que ces saloperies de pesticides qu'ils mettent dans les champs.... :lol:

le truc c'est de prendre des angrais POUR PLANTES COMESTIBLES ET JAMAIS POUR FLEURS, et il faut rincer a l'eau pure en fansant deborder une ou deux fois et arreter de mettre de l'angrais dans l'eau d'arosage avant la recolte (genre une bonn semaines) le temps que les plantes consomment le reste d'engrais soit consommé par la plante.


ha oui: en cas d'erreur de dosage de l'angrais ou de l'acide on peu flinguer les plantes en quelques heures. bien mesurer et travailler calmement.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re:

Message par aygues31 »

psyduck a écrit : dommage que les fleur ont étées polinisées par une autre varieté foireuse, le gout était tout juste mangeable ...
Bonjour à tous,

Dommage que je ne lise ce post que maintenant ... plus de 6 ans après qu'il ait été écrit.

psyduck (dernière visite du site en mai 2009 ... dommage qu'il ne puisse répondre) n'a pas l'air de savoir que la fécondation des tomates est autogame à 95% et que, de toute manière, le croisement "éventuel" n'affecte que les graines qui vont sortir de cette rencontre et pas du tout la qualité des fruits de l'année.

psyduck ferait mieux de se demander si ce n'est pas la "méthode de production" de ses tomates sans soleil(ça aide les plantes à bien pousser, encore :lol: ) et sans terre (en viticulture, on parle de terroir) ...
... méthode donc qui fait qu'il produisait des tomates qui n'avaient aucun goût. :pastop:

psyduck était-il un "professionnel" averti et compétent :?: ... j'en doute très fort.

Quant au conseil : << des angrais POUR PLANTES COMESTIBLES ET JAMAIS POUR FLEURS, ... >> les bras m'en tombent. :tetedure:
C'est pas vrai que l'on puisse écrire de telles bêtises :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par pedro431 »

quand à l'autre se servir d'une serre pour vouloir faire pousser des tomates en pot, sans réfléchir une seconde que faire une vingtaine d'espèces (alors que les professionnels sont encore à chercher la tomate idéale) sans avoir les structures nécessaire est vouer à l’échec, demander en plus quel production est réalisable par pied relève de la stupidité la plus complète, se hisser au rang des professionnels sans parler de la pollinisation intra-muros de l'éclairage du chauffage et de la ventilation est de la pure incompétence.

C'est vrai que l'on rencontre des ânes sur ce forum.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par papa73 »

et un bon coup d'engrais par dessus.... beurk!!!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par aygues31 »

papa73 a écrit :et un bon coup d'engrais par dessus.... beurk!!!!
Ce n'est pas l'engrais qui est mauvais ... :paix:
le fumier c'est de l'engrais, tout comme ton compost, les phosphates du Maroc, le marc de café, les cendres de la cheminée, le 3x15 de la Coopérative, les scories des hauts fourneaux, les vinasses de la cave viticole et les urines de la famille :angryfire:

c'est le jardinier qui sera bon ou très "mauvais" :mrgreen: ... suivant la manière dont il en choisit la nature, la composition et surtout la dose épandue.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tommy2012
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 08 nov. 2012 1:18
Région : Bretagne

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par tommy2012 »

Ca ne s'arrange pas !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par Mon Quidam »

Qu'est-ce qui ne s'arrange pas? :?:
Trouverais tu que le technique de culture en pot pour faire des tomates sans goût est recommandable? :?:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : Trouverais tu que le technique de culture en pot pour faire des tomates sans goût est recommandable? :?:
Salut Mon Quidam,
Tu ne connais pas l'oiseau :?: ... il en est capable :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tommy2012
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 08 nov. 2012 1:18
Région : Bretagne

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par tommy2012 »

Mon Quidam a écrit :Qu'est-ce qui ne s'arrange pas? :?:
Ce qui ne s'arrange pas, c'est le besoin de ce aygues31 de faire parler de lui, quitte à déterrer fièvresement des sujets vieux de 5 ans pour faire parler de lui.
Une maladie psychiatrique que je ne connais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par aygues31 »

tommy2012 a écrit : le besoin de ce aygues31 de faire parler de lui
Tu as vraiment "un grain" ... mais cela se soigne. :top:
Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Kilos de tomates par ci, kilo de tomates par là !!

Message par pedro431 »

quitte à déterrer fièvresement des sujets vieux de 5 ans pour faire parler de lui
C'est toujours utile de déterrer les incohérences, cela permet aux autres de ne pas faire les mêmes conneries :wink:
A moins d'être monsieur je sais tout. :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »