renseignement potager perpetuel

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

renseignement potager perpetuel

Message par frederic85 »

bonjour

j aimerai votre avis sur les legumes perpetuel

rendement / saveur/ combien en faut il / etc...

sont il dure a trouver ?

Chou cavalier perpetuel
Poireau perpetuel
Ail rocambole
Oignon de catawissa
salade raiponce
Laitue vivace
autre si des idées

merci d avance
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

tout est assez facile à trouver

Essayes Pépin'hier sous google, il y a un tas de choses chez ce jeune homme.

quand à la production, considère ces plantes plus pour du dépannage ou une consommation anecdotique que pour une réelle production. Encore plus si tu veux nourrir une famille.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

Sébastien 37 a écrit : quand à la production, considère ces plantes plus pour du dépannage ou une consommation anecdotique que pour une réelle production. Encore plus si tu veux nourrir une famille.
arf j ai pas un grand terrain non plus donc oui je souhaite quand meme avoir un certain rendement

l idée d avoir un potager perpetuel me plaisait dommage

si d autre avis n esitez pas
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

frederic85 a écrit :
Sébastien 37 a écrit : quand à la production, considère ces plantes plus pour du dépannage ou une consommation anecdotique que pour une réelle production. Encore plus si tu veux nourrir une famille.
arf j ai pas un grand terrain non plus donc oui je souhaite quand meme avoir un certain rendement

l idée d avoir un potager perpetuel me plaisait dommage

si d autre avis n esitez pas
ne rêve pas trop sur les rendements de ces légumes :?
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Petit rendement mais multiplication rapide pour certains d'entre-eux :

- oignon rocambole : 4 plantés en 2005, une 30aine repiqués en 2006 (de petits oignons se forment au bout des tiges en fin d'été)

- poireau perpétuel : 4 plantés en 2005, une 20aine repiqués en 2006 (une touffe de bulbes se forme autour du bulbe principal - sans compter les graines)
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,

je ne connais pas ces legumes "perpétuels", mais je pense aussi, que le rendement doit être moindre, car cela suppose de rester en place plusieurs années, donc la terre moins travaillée !
moi je cultive des légumes "normaux", mais le jardin produit pratiquement toute l'année...! par ex en ce moment , tout en étant à 500 m d'altitude, nous avons 5/6 sortes de salade, carottes, bet-rouge, poireaux,navets, choux de bruxelles, ( certain sont protégés avec feuilles et tunels platiques) En cours de pousse : ails d'automne, échalottes grises etc... et les arômatiques ....
Bon là ...je viens de voir que la salade a pris une claque..... 5 chevreuils sont venus festoyer ce matin ....! ah il faut bien que tout le monde vive...!!!
j'ai quelques photos ici =
http://www.perso.bellapix.com/andre.brignoli
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

jardin

Message par Pouce vert smarvois »

quelle est la taille du potager ?
Je suis à Poitiers et je peux donner des épinards perpétuels , une espèce de rumex , trés bons et trés productifs.. c'est vrai que pour les oignons ... moi je me sers de la verdure dans la cuisine asiatique ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Re: jardin

Message par frederic85 »

Pouce vert smarvois a écrit :quelle est la taille du potager ?
Je suis à Poitiers et je peux donner des épinards perpétuels , une espèce de rumex , trés bons et trés productifs.. c'est vrai que pour les oignons ... moi je me sers de la verdure dans la cuisine asiatique ...
j ai qu un tout petit potager derriere ma maison

3*13 metre de long
ainsi qu une serre 3*4 metre

pour l industrie lourde ( pomme de terre , haricot vert , etc ) je squate le terrain a mon pere

voila
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

C'est drôle de parler rendement car une partie des légume perpétuels cités ou pas offre la possibilité d'offrir des légumes au moment où il y en a peu dans les potagers . Ils font "soudure " au début de printemps .

Les poireaux perpétuels permettent d'avoir des poireaux au moment où les poireaux d'hiver montent à graines et on peut les couper plusieurs fois . Ils sont plus petits , certes mais bien plus intéressasnts que les poireaux baguettes . Tant pis pour l'illusion d'avoir un potager où tout se fait tout seul mais si on veut avoir du rendement ,il faut séparer les bulbes et les replanter .
A la bonne saison, ils disparaissent sous terre et ne font pas concurrence aux légumes d'été .

L'oseille vierge
a le même comportement : elle se récolte en hiver et en début de printemps comme" légume-condiment " et n'encombre plus ( juste quelques petites feuilles " dès que la chaleur s'établit .

C'es aussi le cas de l'oseille- patience , du chénopode bon-henri , de la livêche dont on peut manger les jeunes pousses étiolées en début de printemps .

La ciboule , l'oignon rocambole à utiliser en condiments sont aussi intéressants .
L'ail rocambole permet d'avoir une récolte non négligeable et on peut replanter les bulbilles pour avoir de l'ail vert , condiment délicieux de printemps .

Je ne parle pas du raifort : comme je ne sais pas quoi en faire , j'en ai toujours trop .

Il y en a d'autres .

Par contre , je n'ai jamais cultivé la raiponce .
Quel est son goût ?
Ni le chou cavalier .

Palim
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

voila un lien pour le chou perpetuel daubenton

"Ce chou arbustif est une plante perpétuelle buissonnante offrant de très nombreux jets tendres . On les récolte au fur et à mesure des besoins , ce qui stimule la repousse denouveaux jets. Ils se consomment crus, en fricassées ou en potées. H.100-120 cm "

a mon avis avec une telle hauteur question rendement on peut pas faire mieux

http://www.hortiflorbureau.com/achat/pr ... php?id=122
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

:shock: :shock: :shock:
Palim, tu consommes le chénopode bon-henri ?
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Le chenopode Bon -henri , je le consomme cru en salade ou cuit .
J'ai le même pied au jardin depuis plus de cinq ans qui fidèle me donne des feuilles tant qu'il ne fait pas trop sec .
C'est un excellent légume , meilleur que l'épinard . Je suis une inconditionnelle des chénopodes au potager mais c'est le seul perpétuel de la famille que je connaisse .

Le chou Daubenton, j'en ai eu mais chez moi, les pousses n'étaient pas tendres . C'est comestible , d'accord mais les autres choux sont meilleurs . Il a fini par fleurir et par conséquent mourir et je ne crois pas que je vais en remettre pour l'instant . Ca prend beaucoup de place et les autres choux sont disponibles en hiver et meilleurs .
Je vais essayer d'autres choux perpétuels mais de ceux là je ne peux pas parler avant de les cultiver .

Tiens , j'ai oublié le crambé maritime comme légume perpétuel . Les jeunes pousses se mangent étiolées au printemps . Le reste du temps , il prend de la place par contre mais il est si décoratif qu'il a tout à fait sa place en ornemental avec les vivaces . Sa floraison est superbe .

Et pour pousser plus loin le mélange des genres , je mange les jeunes pousses d'hémarocalles quand elles ont dix à quinze centimètres de haut . Je les émince dans une salade ou bien je les fait sauter comme légume d'accompagnement . Les fleurs ensuite sont elles aussi comestibles avec un goût poivré étonnant . Alors l'hémarocalle , légume perpétuel ou vivace décorative ?
Les deux pour moi .

Bon alors , pour la raiponce ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

palim a écrit :C'est drôle de parler rendement car une partie des légume perpétuels cités ou pas offre la possibilité d'offrir des légumes au moment où il y en a peu dans les potagers . Ils font "soudure " au début de printemps .


Palim


salut palim, j'ai parlé de rendement car frédéric lui même a dit qu'il souhaitait un certain rendement!!!! :)
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je suis d'accord avec toi , Christianne , mais je soulignais , peut-être maladroitement que le choix n'était pas entre légumes perpétuels et annuels .
Dans bon nombre de cas , ils sont complémentaires , au delà de la mode et de l'illusion d'un potager sans entretien .

J'ai aussi des poireaux d'hiver dans mon jardin et je les utilise ( à ce moment là les poireaux -gousses perpétuels sont plutôt malingres ) et au moment où les poireaux d'hiver finissent , les poireaux perpétuels prennent le relais au mieux de leur forme .
Ils sont moins gros certes mais nombreux , tendres , jamais malades .


Il y a souvent un décalage de production entre les "annuels" et les "perpétuels " et c'est souvent intéressant d'avoir les deux .
Disons que les légumes dits perpétuels produisent quand leur pendant annuel ne le fait pas encore ou ne le fait plus . La somme des deux est plus productive .

Palim
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

palim a écrit :Le chenopode Bon -henri , je le consomme cru en salade ou cuit .
J'ai le même pied au jardin depuis plus de cinq ans qui fidèle me donne des feuilles tant qu'il ne fait pas trop sec .
C'est un excellent légume , meilleur que l'épinard . Je suis une inconditionnelle des chénopodes au potager mais c'est le seul perpétuel de la famille que je connaisse .

Palim
Je ne vais plus regarder cette plante de la même façon :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

papyded38 a écrit :j'ai quelques photos ici =
http://www.perso.bellapix.com/andre.brignoli
Salut André,

J'ai été me promener sur ton site ... joli et bien intégré dans la nature, le potager. 8)
Je suis sur que tu rêves de gros blocs pour faire le soutien dans l'allée et mettre le potager "un peu à plat". :atable:
On se doute que tu dois y passer un paquet d'heures dans ton jardin. Tu m'invites et je viens t'aider. :?

A +++ :vole:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Magnifique tes photos Papyded38 ! Mais dis-moi, tu as déjà un très beau jardin, c'est toi qui entretien le parc complet ? Tu es dans quel coin en Isère pour avoir eu dans de neige ? :shock:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »