Trous dans le feuillages de mes plantes vivaces

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Trous dans le feuillages de mes plantes vivaces

Message par EricN »

Bonsoir à tous,

ayant fait un tour dans mon jardin d'ornement, j'ai constaté que plusieurs feuillages de mes plantes ont des trous (comme mangées par des limaces), mais voilà pas de limaces; serait-ce des chenilles ??? :(
je ne vois rien, ni l'un ni l'autre; même en retournant le feuillage.
les plus atteintes sont mes digitales, lamiun, et oseille :oops:

merci de m'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

surement des limaces, elles se cachent le jour. Mets une soucoupe pleine de bière près de tes vivaces, tu vas voir l'hécatombe....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
lili_lapin
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 19:56

Message par lili_lapin »

Salut,
Comme le suggère Pascale 56, si ce n'est pas de jour peut-être verras-tu quelque chose de nuit ou en soirée. As-tu des trucs sous lesquelles elles pourraient se cacher de jour (planche de bois ou des pierres par exemple)? Tu pourrais vérifier dessous.

Si ce sont des limaces, des petits morceaux de coquilles d'oeufs autour des plantes aident à diminuer l'accès à la plante car c'est difficile pour les limaces de ramper sur les coquilles. Apparrement que d'autres trucs secs (sable) peuvent aider, mais ce qui est bien des coquilles d'oeufs c'est qu'au fil des ans cela ajoute du calcium dans ta terre.

Alors, quand tu te feras des oeufs (la coquille ne doit pas avoir bouillie), tu rince la coquille et tu attends qu'elle sèche. Puis, tu la casses en petits morceaux que tu répends autour de ta plante.
Bonne chance!
Bonne journée à tous!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »