comment tailler mon ponmmier
- zoubinette
- Graine de timide
comment tailler mon ponmmier
bonjour tout le monde,
j'aimerai savoir comment je dois tailler mon pommier que j'ai planté il y a 3 ans (et depuis je n'y ai jamais rien fait ! ) il a donné des pommes l'an dernier en grande quantité mais il a une drole de forme j'aimerai le rendre pus beau ! merci à tous
j'aimerai savoir comment je dois tailler mon pommier que j'ai planté il y a 3 ans (et depuis je n'y ai jamais rien fait ! ) il a donné des pommes l'an dernier en grande quantité mais il a une drole de forme j'aimerai le rendre pus beau ! merci à tous
- zoubinette
- Graine de timide
taille de mon pommier
merci lolo de me repondre aussi vite !
j'ai une photo mais, je suis nouvelle et je ne sais pas comment insérer une photo (non ne te moque pas !!) dis moi plutot comment faire, merci..
j'ai une photo mais, je suis nouvelle et je ne sais pas comment insérer une photo (non ne te moque pas !!) dis moi plutot comment faire, merci..
- zoubinette
- Graine de timide
taille de mon pommier
je vais essayer de mettre une photo pour que vous puissiez voir le look de mon pommierhttp://img164.NePasUtiliser/img164/655/pommier002rl8.jpg
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: taille de mon pommier
non, j arrive pas a recuperer ta photo
elle a l air d etre tres lourde
si tu veux, mets simplement le lien...
pour la taille , tu as ce site qui explique pas trop mal :
http://www.aujardin.info/fiches/taille_trigemme.php

elle a l air d etre tres lourde
si tu veux, mets simplement le lien...
pour la taille , tu as ce site qui explique pas trop mal :
http://www.aujardin.info/fiches/taille_trigemme.php

- zoubinette
- Graine de timide
taille de mon pommier
j'essaie encore et encore !!

- zoubinette
- Graine de timide
- - Piero
- Roi du massif
Ce que tu as fait est bien
mais je pense que ca vient d image shack
essaye avec http://www.zimagez.com
mais je pense que ca vient d image shack
essaye avec http://www.zimagez.com

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- zoubinette
- Graine de timide
taille de mon pommier
salut piero, pourquoi tu me demande d'essayer avec zimagez ? tu la vois ma photo, non ?
- zoubinette
- Graine de timide
taille de mon pommier
yes !!!!!
que penses-tu de mon pommier ? je trouve qu'il n'a pas beaucoup de branches et en plus elles partent dans tous les sens !! je ne sais pas lesquelles tailler ni à quel niveau.
merci.
que penses-tu de mon pommier ? je trouve qu'il n'a pas beaucoup de branches et en plus elles partent dans tous les sens !! je ne sais pas lesquelles tailler ni à quel niveau.
merci.
- - Piero
- Roi du massif
attends l avis d un pro, je risque de te dire des betises
en attendant si tu connais pas grand chose dans la taille, consulte comment se fait la taille trigemme ....
(taille classique pour les pommiers, poiriers..de facon a privilegier la mise a fruit des arbres)
voir le lien que je t ai mis plus haut
en attendant si tu connais pas grand chose dans la taille, consulte comment se fait la taille trigemme ....

voir le lien que je t ai mis plus haut

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- zoubinette
- Graine de timide
taille de mon pommier
ok merci vous 2, je vais aller voir sur le net et faire quelque chose de leger comme tu m'as conseillé lolo.
merci encore et à +
merci encore et à +
- abichard
- Bourgeon de bavard
Voici mon humble avis :
Ne touche pas à la partie courbée vers le bas (celle à droite)! elle s'est naturellement mise à fruit, contente toi de raccourcir les coursonnes (petites branches latérales ayant déjà portées des fruits ou qui vont en porter) en les taillant au dessus d'un bourgeon à fleur (les gros un peu ronds)
Pour la partie qui grimpe vers le haut, laisse la charpentière (branche principale) intacte. Raccourcis juste les rameaux latéraux en les taillant à trois yeux et surtout grand principe, taille juste après les boutons floraux pour qu'ils disposent d'un max de sève.
Si c'était mon pommier, plutôt que de tailler la charpentière qui file vers le ciel, pour rééquilibrer l'arbre je procèderai à une arcure (arquer la branche vers le bas en mai quand la sève circule) en y attachant un pierre ou un tendeur de camping.
Ainsi l'arbre aura une forme naturellement arquée et se mettra rapidement à fruit.
Enfin taille à ras tous les rameaux qui filent à l'intérieur de l'arbre car ils vont prendre de la lumière et gêner le bon développement des fruits.
Au fait c'est quelle sorte de pommes ? et l'arbre est destiné à faire une haute tige ou tu préfères le garder accessible sans échelle pour la cueillette ? (mes conseils vont en ce sens)
A titre informatif :
http://www.eap.mcgill.ca/CPTFP_1.htm
Bon courage..
Ne touche pas à la partie courbée vers le bas (celle à droite)! elle s'est naturellement mise à fruit, contente toi de raccourcir les coursonnes (petites branches latérales ayant déjà portées des fruits ou qui vont en porter) en les taillant au dessus d'un bourgeon à fleur (les gros un peu ronds)
Pour la partie qui grimpe vers le haut, laisse la charpentière (branche principale) intacte. Raccourcis juste les rameaux latéraux en les taillant à trois yeux et surtout grand principe, taille juste après les boutons floraux pour qu'ils disposent d'un max de sève.
Si c'était mon pommier, plutôt que de tailler la charpentière qui file vers le ciel, pour rééquilibrer l'arbre je procèderai à une arcure (arquer la branche vers le bas en mai quand la sève circule) en y attachant un pierre ou un tendeur de camping.
Ainsi l'arbre aura une forme naturellement arquée et se mettra rapidement à fruit.
Enfin taille à ras tous les rameaux qui filent à l'intérieur de l'arbre car ils vont prendre de la lumière et gêner le bon développement des fruits.
Au fait c'est quelle sorte de pommes ? et l'arbre est destiné à faire une haute tige ou tu préfères le garder accessible sans échelle pour la cueillette ? (mes conseils vont en ce sens)
A titre informatif :
http://www.eap.mcgill.ca/CPTFP_1.htm
Bon courage..
- boots
- Graine de timide
y faudrai que tu suprime la charpentière la plus basse (à droite sur ta photo)
que tu plie la plus grande branche (a gauche en haut) en fixant un poid sur l'extrémité.
ainsi cet été des gourmands pousseront sur la partie haute de la courbe. Tu pourra reformer ton arbre en les sélectionnant, en racourcissant la charpentière et en repliant ces nouvelles pousses pour les mettre à fruit.
Et n'oublie pas l'eclaircissage, laisse une pomme par grappe de fleurs. sinon ton arbre va se fatiguer, tes pommes seront petites...et t'en aura qu'une année sur deux...
d'ailleur d'aprés ce que tu dit par rapport à ta récolte de cette année tu devrai pas avoir trop de fleurs au printemps..

que tu plie la plus grande branche (a gauche en haut) en fixant un poid sur l'extrémité.
ainsi cet été des gourmands pousseront sur la partie haute de la courbe. Tu pourra reformer ton arbre en les sélectionnant, en racourcissant la charpentière et en repliant ces nouvelles pousses pour les mettre à fruit.
Et n'oublie pas l'eclaircissage, laisse une pomme par grappe de fleurs. sinon ton arbre va se fatiguer, tes pommes seront petites...et t'en aura qu'une année sur deux...