Le cyprés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
PLUS
Graine de timide

Le cyprés

Message par PLUS »

Bonjour à tous, un Cyprès de 7 métres à que âge?

Merci de vos réponse
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tout dépend de quelle espèce de cyprès il s'agit. Dans des conditions de culture favorables, x Cupressocyparis leylandii peut atteindre 20 mètres en 20 ans et près du double à l'âge adulte (des spécimens de cette taille ont été mesurés en Grande Bretagne).

S'il s'agit de ce clône, je dirais entre 7 et 12 ans.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour,

Connaissez-vous la variété exacte de votre cyprès ?

Cathie :D
PLUS
Graine de timide

Message par PLUS »

Non je pense que c'est un cyprès commun de provence, il fait 73cm de diamètre à sa base, et autant à une hauteur de 1m

merci de votre aide
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je vous ai trouvé un lien sur Internet :

http://passion.bois.free.fr/les%20arbre ... Cypres.htm

Vous y verrez qu'il n'a pas encore atteint sa taille maximum.

Bonne journée,

Cathie :D
PLUS
Graine de timide

Message par PLUS »

Merci mais c'est son âge qui m'interresse car mon voisin veux que je le coupe
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour,

Il y a un moyen simple de connaître l'age du cyprès en le forant à l'aide d'une petite carotteuse. Sur l'échantillon retiré, il sera aisé de compter les cernes.
Tous les forestiers sont munis de ce petit appareil qui est très simple d'utilisation.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le système proposé par Magic est le seul véritablement fiable.
La hauteur, si on ne connaît pas exactement de quel cyprès on parle est des plus aléatoire...
Pour info le Cyprès de Lambert Cupressus lambertiana , 5 à 10 mètres...
C.arizonica glauca: 8 à 12 mètres.
C.arizonica conica glauca: 5 à 8 mètres.
C.sempervirens horizontalis, 6 à 8 mètres.
Etc etc...
Il serait peut-être intéressant de s'informer auprès du voisinage afin de savoir depuis quand cet arbre est planté.
Sinon, suivre l conseil de Magic
:wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Cyprès de Lambert = Cupressus macrocarpa (l'un des parents de x Cupressocyparis leylandii). Hauteur adulte, entre 20 et 30m. Etalement, entre 4 et 12m. Cyprès de Provence = Cupressus sempervirens. Hauteur adulte, entre 15 et 20m. Etalement, entre 1 et 6m. (Source : RHS).
PLUS
Graine de timide

Message par PLUS »

Merci pour vos réponses et votre aide
Captain Igloo
Souverain des haricots

Si il est vrai que le type C; lambertiana peut atteindre une hauteur considérable, pourquoi feindre que ses nombreux xultivars sont de taille nettement plus modeste? La plupart varient entre 3 et 10 mètres au maximum et dans les meilleures conditions?
Je peux citer une liste non exhaustive de cultivars modestes... Je ne connais pas les noms de mémoire, mais si le doute subsiste je me ferai une joie ce week-end de vous les citer...
Il est évident que les cultivars utilisés habituellement dans nos jardins ne sont pas les géants qui ont été cités...
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :Si il est vrai que le type C; lambertiana peut atteindre une hauteur considérable, pourquoi feindre que ses nombreux xultivars sont de taille nettement plus modeste?
Je n'ai jamais nié leur existence. La question concernait Cupressus sempervirens, j'ai répondu sur Cupressus sempervirens, c'est tout.

Quant à C. lambertiana, désolé d'insister mais le nom botanique valide est C. macrocarpa (environ 500 réponses Google avec le premier nom, 100 fois plus avec le second).
Il est évident que les cultivars utilisés habituellement dans nos jardins ne sont pas les géants qui ont été cités...
Eh bien quand on voit les rayons "conifères de haie" des jardiworld, trufland et autres gastrorama, force est de constater que 90% des plantes sont, au choix, du x Cupressocyparis leylandii ou du Thuja plicata 'Atrovirens'.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je te crois Captain de prendre Sylvain au mot pour faire l'inventaire.... :lol:

Cathie :wink:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je dois encore le répéter? de nombreux cultivars existent aux tailles nettement géantes...
Mais le problème n'est pas là, puisque toute haie taillée demande des soins et des tailles régulières! Que ce soit pour des "géants" ou pour des nains... la taille est pratiquement la même...
Je ne crois pas que ce soit une exeption, mais la haie de mes voisins négligées durant quelques années ne demandait pas l'intervention d'une armée de bûcherons... Un sécateur suffisait...
Mieux, une haie ancienne entourrant une prairie demande autant de soins, mais pas plus que toute haie taillée... Je vois chaque année un vieux agriculteur entretenir soigneusement "ses géants"... :wink:
Et pourtant nombreux sont ceux qui regrettent ces haies caractéristiques du paysage rurale...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »