PHYSOCARPUS DIABOLO

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LAVANDE46
Fleur de pipelette

PHYSOCARPUS DIABOLO

Message par LAVANDE46 »

:) Que pensez vous de cet arbuste que je n'ai pu voir seulement qu'en photo ou catalogue
Apparemment c'est un arbuste peu exigeant sur la nature du sol
résistant à un peu de sécheresse, très rustique
que pouvez vous m'apporter comme autres renseignements :?:
Si vous en possédez un, avez vous des photos :?:
Si oui avec quel arbuste ou quelles fleurs l'avez vous associé :?:
d'avance merci pour vos réponses :)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

très bien, mais ne résiste pas bien à la sècheresse en fait.
Il est encore plus beau en fruit qu'en fleur.
J'ai pas de photo sur le web, mais je vais en mettre sans doute ce WE si je suis courageux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'en ai un issu d'une bouture
il n'aime pas trop de soleil qui brule ses feuilles je le pensais plus résistant que le 'auréus' que j'ai aussi
sisons que c'est le seul reproche que je lui fais
en conclusion il vaut mieux le planter en mi ombre de manière qu'aux heures les plus chaudes de la journée il soit protégé des rayons du soleil

je n'ai malheureusement pas de photos
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:) Merci pour vos réponses Ailées et Orion 3, j'avais l'intention de le mettre dans un nouveau massif que je suis en train de créer (après enlèvement récent de cyprès Leyland). Là la terre est beaucoup plus riche que le restant de mon jardin : je dois avoir au moins 1 m minimum de bonne terre (le reste de mon jardin est très calcaire, plein de "caillasses")
J'ai un très grand chêne en limite de ce massif qui pourrait donner au diabolo du soleil au tout début de la matinée pour ensuite se trouver à mi-ombre. Je pense à un bon paillage pour conserver une humidité suffisante

qu'est ce que vous en pensez :?:
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Bonjour !

Je suis étonnée que la terre sous ton cyprès soit bonne ! Sous les conifères et résineux la terre est souvent acide, fine et séchant très vite.. J'en ai trois différents qui ont plus de 15 ans et la terre en dessous répond à ces caractéristiques. ça n'empêche pas certaines plantes de bien pousser et ça me permet d'avoir une terre super pour mes plantes de bruyère !
En tot cas bon choix pour le physocarpus diablo, c'est une très belle plante !

Bonne journée!!
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

buttercupbush a écrit :Bonjour !

Je suis étonnée que la terre sous ton cyprès soit bonne ! Sous les conifères et résineux la terre est souvent acide, fine et séchant très vite.. J'en ai trois différents qui ont plus de 15 ans et la terre en dessous répond à ces caractéristiques. ça n'empêche pas certaines plantes de bien pousser et ça me permet d'avoir une terre super pour mes plantes de bruyère !
En tot cas bon choix pour le physocarpus diablo, c'est une très belle plante !

Bonne journée!!
Tu fais erreur, je crois que tu as mal compris
Les cyprès leyland ont été entièrement arrachés, la terre retournée, les racines enlevées. Ils étaient plantés par les anciens propriétaires le long d'un grillage. J'aurai un massif environ de un mètre au plus étroit et jusqu'à trois mètre de large sur environ huit à neuf mètres

Le diabolo sera planté à environ un mètre , un mètre cinquante au
pied d'un CHENE (ce n'est pas un cyprès que tu croyais avoir compris)
Il n'y a donc plus aucun résineux dans ce futur parterre à part ce grand
chêne se trouvant à une des deux EXTREMITES
buttercupbush
Fleur de pipelette

Message par buttercupbush »

Coucou !

Je crois en effet que je me suis mal expliquée, mais je t'avais bien comprise ! Plus longue est l'installation d'un conifère, plus la terre est acide. Si tes cyprès ont été en place pendant des années sur une terre calcaire ou argileuse, le Ph a baissé (ce qui ne constitue pas pour autant une mauvaise terre). Exemple : un taxus(10/15 ans en place) a été abattu et déssouché, la terre était fine, claire, bien plus légère que pour le reste du jardin, un massif y a été créé avec tout le cérémonial des apports de compost, fumier et autre terreau, 2 ans après la terre s'est améliorée certes, mais on constate que la terre y sèche plus vite qu'ailleurs et a gardé une texture différente. Les plantes y poussent bien, les bulbes s'y plaisent, mais il nous faut garder un oeuil ! c'était juste pour te prévenir, désolée, il est vrai que mon premier message n'a pas été clair.

Bonnes plantations !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: PHYSOCARPUS DIABOLO

Message par jeannotin »

LAVANDE46 a écrit ::) Que pensez vous de cet arbuste que je n'ai pu voir seulement qu'en photo ou catalogue
Apparemment c'est un arbuste peu exigeant sur la nature du sol
résistant à un peu de sécheresse, très rustique
que pouvez vous m'apporter comme autres renseignements :?:
Si vous en possédez un, avez vous des photos :?:
Si oui avec quel arbuste ou quelles fleurs l'avez vous associé :?:
d'avance merci pour vos réponses :)
je l'ai planté et je l'aime beaucoup désolée pour les photos j'ai tout perdu :twisted: il va falloir attendre le printemps à côté de lui j'ai planté un deutzia scabra variegata derrière lui un buddleja à feuillage panaché, un rosier multiflora qui fait plus de 3m de large, et sur sa droite comme voisin il a un styrax japonica et le tout est harmonieux. moi je l'ai dans un terrain pas trop drainant mais il est assez joli plus de 2m de haut je le maintiens à cette hauteur :wink:
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:) MERCI Jeannotin pour ta réponse
Il est vrai que je pensais mettre du feuillage panaché autour de cet arbuste
Je suis étonnée qu'il existe des buddléias panachés. Je vais rechercher sur le web demain et je te tiendrai au courant pour savoir si les arbustes que tu me proposes me conviennent. Merci encore pour tes bonnes idées :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »