Dracaena Marginata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Dracaena Marginata

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai un Dracaena Marginata depuis environ 6 mois qui s'est toujours porté à merveille.

J'ai remarqué que certaines feuilles deviennent jaunes puis brunes. Celles qui sont jaunes,si on tire dessus,la feuille se détache du tronc. Quand aux feuilles brunes, et bien celles-là sont sèches.
Est-ce que je l'ai trop arrosé? Si oui, dois-je le rempoter pour qu'il soit plus au sec, ou dois-je seulement le laissé sans l'arroser?
Il est devenu tellement beau et grand que je ne veux pas le perdre.

Les pointes de ses feuilles deviennent brunes sur une plus grande longueur, est-ce que je dois couper ces bouts?

Est-ce possible qu'il soit malade ?
J'ai bien regardé mais je n'ai rien vu, pas de bébettes en vue.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

S'agit-il des seules feuilles inférieures ? Si c'est le cas, eh bien c'est tout à fait normal. C'est comme cela que cette plante grandit: en produisant de nouvelles feuilles en haut et en "lâchant" les feuilles du bas, ce qui permet au tronc de s'allonger.
Si ce sont toutes les feuilles qui présentent cette particularité, alors là, il doit y avoir un problème. Lequel, je l'ignore...

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Dracaena Marginata

Message par France Del Prete »

Non, ce sont des feuilles qui sont au milieu de rosette et même tout au dessus, c-à-d les dernières feuilles :cry:
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Dracaena marginata

Message par DEINOS »

Bonjour,

avec les radiateurs, l'air des maisons ou appartements devient plus sec.
Le problème vient peut-être de là.

La solution consiste à vaporiser ton dracaena avec de l'eau distillé de temps en temps, ou d'utiliser des humidificateurs d'air en terre cuite à poser sur les radiateurs.
Attention également à ne pas trop l'arroser, car avec la baisse de luminosité hivernale, les arrosages doivent s'espacer.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Dracaena Marginata

Message par France Del Prete »

Bonjour et merci pour vos réponses,

je crois que justement j'ai du trop l'arroser et avec les jours qui sont raccourcis + un ciel toujours couvert, il n'a plus énormément de lumière le pauvre.

Je voulais le déplacer, le mettre plus près d'une fenêtre, mais comme les dracaena ne supportent pas qu'on les déplace, j'ai préféré le laisser là où il est.
J'hésitais à le vaporiser puisque je pense l'avoir trop arrosé, mais alors apparemment je peux ...

Pour les humidificateurs, j'utilise des soucoupes en plastique que je remplis d'eau et qui sont posés sur la tablette au dessus des radiateurs. Et je vaporise tous les jours, en tout cas les palmiers et dieffenbachia.

Je pense que ce doit être un problème de lumière ... mais comment le résoudre puisque je dois éviter de déplacer mon dracaena ?!!
Croyez-vous que je puisse le changer de place sans trop de dommage (ça fait depuis cet été qu'il est à la même place) ?

J'ai aussi un Dracaena Massangeana que j'ai mis plus près de la fenêtre, mais celui-là, ça ne fait pas plus d'un mois que je l'ai.

Merci beaucoup à tous pour votre soutien.

@mitié

(quelle galère d'habiter dans des appart mal illuminés l'hiver ...)
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
JOHN LENNON
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mars 2004 21:13

Message par JOHN LENNON »

Bonsoir tout le monde!

J'ai acheté un Dracaena Massangeana samedi soir en Belgique (d'ailleurs, que ce soit en Belgique ou au Pérou on s'en fiche un peu nan?!)
J'ai tout de suite regardé sur le web pour connaître les soins optimum que l'on pouvait adressé à cette belle plante.
Je me retrouve donc sur ce forum... (j'arrête de raconter ma vie...)

Une petite info qui devient confuse après vous avoir lu. En effet sur la petite notice jointe il est indiqué "Beaucoup de lumière, pas de lumière directe du soleil. Arroser régulièrement et même abondamment. Ajouter de l'engrais régulièrement".
Ceci est un peu le contraire de ce qui est exposé ci-dessus... Je me pose des questions: Je ne doute pas de vos compétences, bien entendu! Mais que pensez vous alors de ces recommandations?

Merci et bonne soirée!
JOHN LENNON
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 29 mars 2004 21:13

Message par JOHN LENNON »

Une petite précision supplémentaire qui a tout de même son importance:
Le lendemain de l'acquisition de mon Dracaena Massangeana (dimanche), j'ai "copieusement" arrosé ce dernier. La terre est encore très humide aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous? Changer le terreau ou laisser la plante boire l'eau présente?

Merci d'avance pour vos prochaines contributions.
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

je dirais simplement " ATTENTION " le dracaena a horreur d'avoir les pieds dans l'eau
c'est un plante tropicale qui aime bien un temps de sécheresse , il faut toujours laisser sécher le terreau avant de re-arroser !
il ne faut pas trop se fier aux conseils sur les papiers qui les accompagnent ...

j'arrose le mien 1 fois par mois en hiver , même en été j'y vais parcimonieusement et elle se porte à merveille , je l'aie maintenant depuis 5 ans !

bonne chance !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sky_Mike
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 févr. 2007 11:30

Message par Sky_Mike »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai un petit dracaena marginata d'environ 50 cm qui a été rempoté il y a environ 1 an et qui se portait très bien même si je trouvais son feuillage beaucoup plus vert clair que les autres ! Il n'était pas placé à la lumière et très peu arrosé son pot (plastique) n'étant pas percé !

Il y a 2 semaines, nous avons récupéré un autre dreacaena marginata d'environ 1m10 ! Nous avons donc décidé de les rempoter tous les 2 dans le même pot, chose que nous avons fais la semaine dernière !

Le problème c'est que nous avons des chats, et que durant la 1ère journée, ils se sont attaqués au petit en lui lassérant les feuilles, et en coupant net une tige sur les 3 ! J'ai donc coupé proprement couper la tige, et avec un ciseau, j'ai coupé les feuilles touchées par les griffes en biseau pour ne pas que ça fasse trop moche !

Depuis voilà la tête du grand :
Image

Et voilà celle du petit :
Image

Il me semble tout rabougri, c'est peut être le fait qu'il y manque une tige, mais j'ai vraiment l'impression que les feuilles retombent beaucoup plus, et puis comme vous pouvez le constater il est beaucoup plus clair que le grand !

Est ce normal, ou dans le cas contraire qu'a t-il et que puis-je faire !

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Bonjour ,

Si tu viens de rempoter le dracaena , c'est un peu normal qu'il ait cet aspect un peu maladif ...
Il faut lui laisser le temps de se remettre , que les racines reprennent leur place , un rempotage si bien fait soit-il est toujours un traumatisme pour la plante
Laisse bien sécher la terre avant de le re-arroser , et surtout le placer en pleine lumière sans trop de soleil direct pour le moment et dans quelques semaines , il devrait reprendre un peu de tonus ...
Bonne chance !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sky_Mike
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 févr. 2007 11:30

Message par Sky_Mike »

Merci micheline pour ta réponse, seulement je viens me rendre compte que le tronc du petit était moue, tout comme l'a été mon 1er dracaena avant de mourrir !
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Aïe !!! Aïe !!!
C'est mauvais ça ... je crois que là il n'y a pas grand chose à faire ...

Tu peux découper ce tronc jusqu'au moment où tu vas trouver un morceau sain et bien dur , le remettre en terre , et t'armer de patience , parfois ça prend ...
Mais si tu reprends un nouveau , attends un peu vers la mi-mars ... et alors mets le dans un pot en terre cuite avec un bon drainage , le dracaena a horreur de se trouver les pieds dans l'humidité , il te l'a bien fait voir ...
Encore bonne chance !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sky_Mike
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 févr. 2007 11:30

Message par Sky_Mike »

Je vais le faire desuite,

Merci encore micheline :D
Sky_Mike
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 10 févr. 2007 11:30

Message par Sky_Mike »

En fait après un arrosage, je me suis dis que je n'avais rien à perdre, mon dracaena reprend forme ! Ce qui en vient à me demander sur la fréquence d'arrosage et la quantité pour cette plante ! Et aussi l'orientation, je suis en appartement, et je n'ai que 1 fenêtre orienté à l'ouest et une autre au nord ! Je suppose que à côte de la fenetre à l'ouest serait le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Bonjour!
J'ai un dracaena marginata depuis 2 ans ,pour l'arroser j'attends que les feuilles s'affaissent jusqu'à toucher le bord du pot,ensuite je l'arrose vraiment à fond.
En hiver,ça peut mettre un mois avant que les feuilles s'affaissent,en été c'est bien sur plus rapide!
Ca semble etre une méthode qui marche car il se porte très bien
Ah oui , il faut le laisser le plus longtemps possible dans un petit pot,il se porte mieux avec les racines à l'étroit,tant qu'elles ne sortent pas par les trous du fond : le laisser dans le meme pot.

:)
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Sky_Mike a écrit : Le problème c'est que nous avons des chats, et que durant la 1ère journée, ils se sont attaqués au petit en lui lassérant les feuilles, et en coupant net une tige sur les 3 !
Aïe! pauvres plantes, et pauvres chats: les Dracaena sont des plantes toxiques pour les animaux en cas d'ingestion (toxicité digestive; et certaines Dracaena plus que d'autres).

Juste pour information, voici quelques liens référençant les diverses plantes toxiques pour nos amis les animaux, et a fortiori pour les très jeunes enfants ayant la fâcheuse tendance de tout mettre à la bouche:
http://perso.orange.fr/leplusbeauchatdu ... lantes.htm
http://www.afas-siamois.com/intox_plantes.htm
Cath
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Je profite de ce post pour vous parler de mon dracena aussi !!

Il s'est fait mangé par une de mes minettes, pensez-vous qu'il va repartir ?

En fait, elle a bien machouillé le bout, elle a confondu ça avec de l'herbe et maintenant il est dans un état assez lamentable !

J'accompagne tout cela d'une photo pour que cela soit un peu plus concret pour vous !

D'avance merci de votre aide !

Image
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Cathsem a écrit :
Sky_Mike a écrit : Le problème c'est que nous avons des chats, et que durant la 1ère journée, ils se sont attaqués au petit en lui lassérant les feuilles, et en coupant net une tige sur les 3 !
Aïe! pauvres plantes, et pauvres chats: les Dracaena sont des plantes toxiques pour les animaux en cas d'ingestion (toxicité digestive; et certaines Dracaena plus que d'autres).

Juste pour information, voici quelques liens référençant les diverses plantes toxiques pour nos amis les animaux, et a fortiori pour les très jeunes enfants ayant la fâcheuse tendance de tout mettre à la bouche:
http://perso.orange.fr/leplusbeauchatdu ... lantes.htm
http://www.afas-siamois.com/intox_plantes.htm
Pour ma part, j'ai fais quelques recherches sur la toxicité de cette plante et sur de nombreux forums ils disent que celle plante est très peu toxique... je pense que je n'ai pas d'inquiétudes à me faire ?
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Eh bien, vu l'état de ton Dracaena ( :( ), si elle était véritablement toxique, tu n'aurais plus de chat à l'heure actuelle. :lol:

Si ton Dracaena se sent bien chez toi, il n'y a pas de raison que ses feuilles ne repoussent pas; mais il faudra être patient et éviter que les chats ne continuent à s'en servir comme herbe à chat.

J'ai à ce propos une petite astuce qui pourra peut-être t'intéresser. J'ai eu le même problème avec un Beaucarnéa qui a été "grignoté" par mes chats. Depuis que j'ai acheté de la "Katzen Grass" (herbe à chat) chez Gamm Vert, et l'ai placé juste en dessous de mon Beaucarnéa, les chats n'y ont plus touché et par contre se sont attaqués à l'herbe à chat, plus facile d'accès. J'ai en effet placé mon beaucarnéa sur une petite table ronde au milieu de la pièce où les chats ne peuvent pas grimper (sans tomber). Après s'être ramassé ledit beaucarnéa sur la tête, ils ne s'y sont plus risqué. Solide, le beaucarnéa...très solide. :lol:
Bref, chez moi, la technique de la diversion a fonctionné. Je n'ai pas eu depuis à déplorer de "grignotage" intempestif. Mais mon beaucarnéa ne s'est toujours pas remis de cet épisode (qui date de plusieurs mois): ce que c'est long à pousser! :roll:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Et bien quelle histoire !!

Les fauves j'vous jure ce sont des p'ti monstres... Mais l'idée de faire diversion n'est pas mal du tout je l'avoue. Je vais tenter ça ! Mais avant tout je dois me procurer de l'herbe à chat ! ;)

Ton pauvre beaucarnéa a dû bien souffrir mine de rien !! Mais bon c'est comme ça... il faut croiser les doigts pour qu'il se remette de ses émotions
:?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »