HYBRIDATION DES COURGES, POTIRONS ET TUTTI QUANTI

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

HYBRIDATION DES COURGES, POTIRONS ET TUTTI QUANTI

Message par Alain REDON »

Bonjour a ceux qui cultivent des courges.

Je vous livre ci-apres le fruit de mes récentes ( et fumeuses ? ) cogitations sur le sujet :

Me voila à la tete d'une bonne douzaine de variétés diverses que j'ai toutes envie d'essayer ... Seulement, voila ... Les beaux jours revenus elles vont joyeusement copuler par l'entremise des insectes volants et produire des graines de petits batards non désirés..
Sans rechercher la pureté de la race en vigueur au temps de l'Allemagne nazie, j'aimerais bien quand meme , refaire l'an prochain les variétés que j'ai aimées et etre sur d'avoir les memes...

Mais en refléchissant bien, ...Les courges obtenues cette années, a partir de semences saines et authentiques , donneront les courges et potirons espérés. Seules les graines a utiliser l'an prochain risqueront d'etre hybridées .

Comme je ne semerai que 2 ou 3 graines par variétés ( et meme des exemplaires uniques ) , il me restera des graines du paquet d'origine pour l'an prochain sans avoir besoin de conserver les graines récoltées

Et en poussant le raisonnement plus loin, si l'on s'entend a 3 ou 4 pour acheter a tour de roles des variétés sur lesquelless ont est tombés d'accord, plus besoin de resteindre le nombres courges cultivées .
Peu importe si on cultive 10 courges ou potirons cote a cote a raison d'un seul pied par plante, si on est assuré d'en retrouver des graines saines et d'origine garantie l'année suivante ...
Il faut seulement que les echanges se fassent sur la base de graines " neuves" et non issues d'une premiere culture

Qu'en pensez vous ???

Y' a une faille dans ma logique ??? :roll:
Rien de bien sans passion
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Non, je te suis complètement .
N'ayant jamais pollinisée manuellement les courges et potirons , je te sème que des graines achetées et comme j'en sème trois ou quatre par an de chaque sorte , j'échange les autres .

Chaque année , je me casse la tête pour n'avoir dans mon jardin que des courges qui ne se croisent pas et finalement , il y a toujours un doute car je ne contrôle pas les jardins alentours .
Et comme je vais récupérer de la place , je vais même pouvoir cultiver les coureuses !

Donc d'accord pour le groupement d'achat !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout à fait de ton avis Alain Redon ... Grande amoureuse de courges, j'achète mes graines tous les ans .... cette année , j'ai tout de même l'intention de m'attaquer à la pollinisation manuelle . Vu que je suis marraine d'une courge chez kokopellei, faut que je fasse les choses en règle :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

courge

Message par Pouce vert smarvois »

D'accord pour acheter des graines ensemble
tiens , je viens d'acheter des graines de patidoux sweet dumpling , petites (moins d'1 kg et trés bonnes )et des potimarrons , ... si tu en veux Alain , dis le moi ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

courge

Message par Pouce vert smarvois »

Cette année les courges se conservent mal , et chez vous ?

Il ne me reste plus que 2 courges spagetti ,un giraumon , (janvier et février leur sont fatals)
des potimarrons et les patidoux (ces 2 dernières espèces se conservent bien )
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

chez moi, il n'y a que celles que j'aime moins qui ne conservent pas :wink:
juste le rouge vif d'étampe qui est tout piqué de taches noires et qu'il faut que j'envoie au compost .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: courge

Message par zouf »

Pouce vert smarvois a écrit :Cette année les courges se conservent mal , et chez vous ?

Il ne me reste plus que 2 courges spagetti ,un giraumon , (janvier et février leur sont fatals)
des potimarrons et les patidoux (ces 2 dernières espèces se conservent bien )
C'est pareil pour moi!Tous mes potimarons ont pourri dés janvier alors que les autres années ils se conservaient jusqu'en mars-avril.
On ne peut à la fois,être et avoir été
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

tu m'avais caché que tu étais marraine espiets!! :cry:
sur le forum échange tomate.net tu aurais pu me le dire quand même! :P :P
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonsoir à tous,

j'ai encore trois potimarrons, un rouge vif d'étampes, une courge longue de nice, qui sommeillent apparemment sans problèmes :wink: . Mais j'avoue que je les inspecte régulièrement. Je pense qu'il faut une pièce pas trop humide mais ces derniers temps pour certains ça doit pas être trop évident. :?

j'avais trouvé cet article interessant :

http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=16

bon jardinage
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Chez moi, ceux qui sont encore bons sont ceux qui sont conservés dans la maison
Les potirons aiment être conservé au sec et à bonne température dans la maison comme objets de décoration. J'en ai eu un l'an passé qui a fini en soupe en août.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

courge

Message par patricio »

bonjour si vous cultive la courge de siam elle ne s'hybride pas avec les autres courges de +elle peu se garder +de 2ans jai quelques graines a++
patricio
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Oui mais pour la soupe c'est pas top :wink:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Patricio, quel est ton appréciation gustative de la courge de Siam ?
Les autres aussi peuvent répondre !

Palim
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

C'est un bon support quand on y rajoute un arome, il ne faut pas oublier que longtemps elle a servit à nourrir les animaux.

Dans le même genre la pastèque à confire, pas de goût ou fade mais bon support.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Bon, une courge support , il y a meilleur à cultiver dans ce cas , non ?

Palim
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Elle donne de bonne confiture avec de l'orange. J'ai un copain qui a une bonne recette il me semble mais j'ai oubliè laquelle.
C'est aussi une belle plante au jardin, c'est une infatigable escaladeuse.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
patricio
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 10 nov. 2006 10:24
Localisation : fontain doubs25

courgr de siam

Message par patricio »

bonjour au perou et en espagne elle sert a faire la confiture de cheveux d'ange sinon en soupe avec d'autres legumes ça passe cest sur quil y en a de meilleurs a++
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

couge

Message par Pouce vert smarvois »

Selon mes essais , la courge de siam est trés productive (tiges de plus de 10 m ), correcte avec de l'orange pour la confiture mais elle est dure à peler
la courge à confire , à graines roses ou brunes sont pour moi plus faciles à cuisiner (j'adore la confiture de melons d'eau aromatisée à l'orange ) mais c'est sûr que je ne les cultive que pour la confiture .. c'est vrai que la courge se conserve 2 ans , mais la peau est alors impossible , ou trés difficile à couper ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Pour la courge de Siam le mieux c'est de la laisser tomber, elle s'éclate quasi systématiquement

Essais la pastèque à confire cpnfite comme les fruits confits c'est top, attends pour celà qu'elle commence à jaunir.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

courge du siam

Message par christianne »

ds ma recette de confiture, on y rajoute du jus de citron et de la vanille ce qui change le goût fade de cette courge :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

pollinisation manuelle des courges et courgettes

Message par christianne »

setopic_24469-pollinisation.html+manuelle+courges

voici un lien pour les débutants qui ne connaissent pas la technique dela pollinisation manuelle :)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Pour plus de précision sur l'hybridation de courges et ses dangers je vous renvoie vers ce post :

De nombreuses personnes cultivent des coloquintes dans leur jardin parallèlement aux courges comestibles. Cela n’est pas tout à fait sans danger, car les coloquintes contiennent généralement de la cucurbitacine, une toxine naturelle pouvant provoquer une grave intoxication.

setopic_27570-cucurbitacine.html
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Re: pollinisation manuelle des courges et courgettes

Message par Sébastien 37 »

christianne a écrit :setopic_24469-pollinisation.html+manuelle+courges

voici un lien pour les débutants qui ne connaissent pas la technique dela pollinisation manuelle :)
Certe c'est la pollinisation manuelle qui est décrite mais le résultat risque d'être surprenant d'une part si les fleurs ne sont pas fermées par un moyen ou un autre d'autre part si le même pinceau sert sur plusieurs fleur.
Le résultat sera du grand n'importe quoi.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Mouais........ça me fait bien réfléchir tout ça, et comme Sébastien 37 me l'a déjà dit dans un autre post, c'est dommage de se priver de diversité et de couleur surtout quand on a un petit jardin et que du coup on n'utilise que 1 ou 2 graines par sachet :ko: Sérieusement, ça me gonfle de ne pas pouvoir me faire plaisir comme je l'entend ! Moi aussi je veux des étagères pleine de courge de toutes les couleurs comme Espiets :mrgreen: :mrgreen:
C'est décidé, je ne me casse plus la t^te... en tout cas pas cette année :wink:
Je suis donc intéressée par 2 ou 3 graines de patidou Sweet Dumpling, et de courge caméléon. Si qqu'un est prêt à échanger ..... :wink:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

rois3
bien vu !
Cette année, je vais m'occuper trés sérieusement de la pollinisation des courges dont je suis marraine ! J'ai pris cette responsabilité ...
Sinon, je vais semer une floppée de courges, bien plus que l'an dernier et je continuerai à acheter des graines, j'vais pas passer mon temps à mettre des ceintures de chasteté à mes fleurs :lol:
Economiquement ce n'est pas un drame quand tu fais le rapport entre les prix des graines et le prix des courges que tu n'aurais probablement pas trouvé dans le commerce plus lee prix du plaisir que tu as à avoir des étagères pleines de courges de toute les couleurs :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »