Taille de formation sur pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pelo118
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 févr. 2007 12:34
Localisation : Aube

Taille de formation sur pommiers

Message par pelo118 »

Bonjour,

Je suis nouveau inscrit sur ce forum mais je consulte depuis plusieurs jours et c'est très intéressant.
Je me suis dit que je trouverai peut-être la réponse à mon problème ici:
J'ai planté 2 pommiers et 3 pruniers 1/2 tige au mois de mars dernier.

Le pépiniériste n'avait pas pris la peine de les tailler donc je me suis retrouvé avec de 20 à 30 branches par arbres. Je me suis documenté et j'ai suivi une séance de taille des croqueurs de pommes de l'aube et j'ai taillé mes arbres lors de la plantation.
Normalement, je n'aurais du garder que 4 ou 5 branches mais c'était trop dur donc j'en ai conservé 8 à 10.
Cette année, j'ai supprimé les branches en trop et je comptais tailler les sous-charpentières sur les charpentières que je conserve mais les rameaux sont plutôt des brindilles couronnées de 10 à 15cm.
Je me demande si je ne devrais pas raccourcir les charpentières en espérant une meilleure pousse cette saison.
Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil?
Je joins les photos des 2 pommiers
Reinette Dorée:
Image
Signe Tillisch :
Image

Merci d'avance à ceux qui voudront donner leur avis
Avatar de l’utilisateur
houssem
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 26 déc. 2006 1:04
Localisation : tunisie

Message par houssem »

Salut...et bienvenu sur ce forum
À mon avis. Je ne voie pas la peine de raccourcir les charpentières, mais plutôt raccourcir les rameaux surtout les faibles.
Éviter la production des fruits cette saison et les entourer de soins particuliers par un bon arrosage et fertilisation, ceci peut garantir une meilleur pousse
Bon courage.
pelo118
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 févr. 2007 12:34
Localisation : Aube

Message par pelo118 »

Merci pour ta réponse.

Je devrais effectivement raccourcir les rameaux mais ils sont déjà tellement petits qu'il ne va pas rester grand chose (environ 10cm). J'hésite à les tailler.

Par contre, je vais suivre ton conseil pour l'engrais et l'arrosage. Je pense que l'année dernière, ils ont eu soif pendant la mini période de canicule. J'aurais du les arroser plus.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,

A mon avis : deux hypothèses :

1/ l'arbre est suffisamment solide et tu souhaites sa mise à fruit : tu ne touches à rien (surtout pas aux charpentières) et les brindilles couronnées ainsi que les lambourdes que j'aperçois vers le bas.

2/ l'arbre est trop jeune : tu tailles à trois yeux chaque brindilles pour en faire des coursonnes et ce faisant tu élimine le bouton floral de l'extrémité.

Dans tous les cas élimine les rameaux qui poussent vers le centre et si tu as une bonne scie (genre Felco) raccourcis l'onglet central qui s'est formé au départ des charpentières au ras des départs de celles ci pour éviter un éventuel chancre car ce moignon me parait un peu grand et ne doit plus être alimenté.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
boots
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:30
Localisation : corrèze profonde

Re: Taille de formation sur pommiers

Message par boots »

pelo118 a écrit :Bonjour,


Cette année, j'ai supprimé les branches en trop et je comptais tailler les sous-charpentières sur les charpentières que je conserve mais les rameaux sont plutôt des brindilles couronnées de 10 à 15cm.
Je me demande si je ne devrais pas raccourcir les charpentières en espérant une meilleure pousse cette saison.
Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil?
Je joins les photos des 2 pommiers


Merci d'avance à ceux qui voudront donner leur avis
tu peu controler la mise à fleur d'une branche, plus la branche est horizontale plus le rapport c/n de la branche augmente est plus elle produira de fleurs et donc de fruits...
en revanche si tu veux la faire pousser il te faut la laisser au maximum à la verticale et la tailler sévèrement en mars,Vraiment hésite bas à bien la tailler, laisse deux yeux. cela devrai lui donner enormément de vigueur. si c'est pas le cas c'est que ton porte greffe est trés peu vigoureux.. :cry:
pelo118
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 févr. 2007 12:34
Localisation : Aube

Message par pelo118 »

Merci pour vos conseils.
On m'a aussi conseillé de vérifier que je n'ai pas enterré le point de greffe pendant la plantation. Je vais m'en assurer
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »