le refroidissment d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
nVIDIA
Graine de timide

le refroidissment d'une serre

Message par nVIDIA »

slt

je sais que je vous emmerd* avec cette serre mais sa mon dernier topic dessus promis :wink: .

comment, en été, baisser la temperature de la serre ? j'ai pensé deja à ouvrir a installer un drap imbibé d'eau dans un courant d'air et installer un brumisateur mais je ne suis pas sur de tombé dans les 30, 35°...
quel sont vos méthode pour refroidir votre serre ?

merci d'avance, à bientot :wink:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Habituellement, les "pro" peignent leur serre en blanc pour que ça tape moins. Problème, l'hiver faut l'enlever...
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
nVIDIA
Graine de timide

Message par nVIDIA »

en blanc ?? sa va empeché la lumiere de tentrer, faut peut etre mieux que je mette une toile pour reduire l'intensité lumineuse...
vin

Message par vin »

En effet tu peux peindre avec du blanc d'espagne
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

j'ai un pied de vigne et un rosier grimpant devant la serre côté soleil. Et j'ai un fut de 200l d'eau qui fait (un peu) régulateur thermique
jean-pierre
nVIDIA
Graine de timide

Message par nVIDIA »

concretement quelle temperature obtenez vous en pplein été ? j'ai surtout besoin de resultat :wink:
chweudura
Graine de timide

Message par chweudura »

un peu plus de 40 avec 2 aérateurs automatiques ouverts
nVIDIA
Graine de timide

Message par nVIDIA »

chweudura a écrit :un peu plus de 40 avec 2 aérateurs automatiques ouverts
quoi ??????? il faudrait qu'elle soit a 30 ° et grand max 35 ° ma serre, putai* c'est pas bon du tout sa :cry: :cry: :oops: :oops: :cry: :cry:
vin

Message par vin »

Moi, j'ai installé au niveau du toit une hotte de cuisine de récup couplée à un thermostat qui déclenche la hotte dès dépassement d'une certaine température
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

nVidia, veux-tu bien faire un petit effort sur ton vocabulaire s'il te plait? Car même avec des étoiles les mots sont là. :wink:

Penche toi sur le blanc d'Espagne ça marche très bien. Tu peux aussi mettre un P17 (voile d'hivernage) à l'intérieur.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Jusqu'à 50° dans une serre style maraîcher ouverte totalement à chaque extrémité :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Par chez moi, il arrive que l'été on ait du 38 ou du 40 à l'ombre, alors je ne sais pas où tu habites, mais un coin où l'intérieur d'une serre reste à 30 ou 35°, sauf si la serre est climatisée, à mon humble avis, ça n'existe pas en France !

Ah si, dans les T.A.A.F. îles Saint-Paul et Amsterdam, archipel Crozet, archipel Kerguelen et Terre Adélie ! :lol:

Lionnel
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

John a écrit :Penche toi sur le blanc d'Espagne ça marche très bien. Tu peux aussi mettre un P17 (voile d'hivernage) à l'intérieur.
L'année dernière, pour ma petite serre, j'ai utilisé du blanc d'espagne et des canisses. ça a été la galère pour la nettoyer correctement (car je récupère l'eau).
Cette année je vais essayer la toile blanche (ou voile d'hivernage- merci John) et des canisses.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
nVIDIA
Graine de timide

Message par nVIDIA »

John a écrit :nVidia, veux-tu bien faire un petit effort sur ton vocabulaire s'il te plait? Car même avec des étoiles les mots sont là. :wink:

Penche toi sur le blanc d'Espagne ça marche très bien. Tu peux aussi mettre un P17 (voile d'hivernage) à l'intérieur.
oui désolé john.....

toile d'hivernage ?? sa fait quoi ? sa retient la fraicheur ? ou peut on en trouvé ?
e les mini-clim ou clim portable, ca existe ?
John
Prince du jardin

Message par John »

Avant de vouloir refroidir ta serre, il faut que tu commences par l'empêcher de chauffer : tu vas te prendre pour un climatologue à vouloir lutter contre l'effet de serre! :lol: Le P17 ou le blanc d'Espagne vont limiter la quantité de rayons entrant dans ta serre. Il existe également des voiles d'ombrage (que tu peux plier pour le multiplier :lol: si il n'ombre pas assez)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
nVIDIA
Graine de timide

Message par nVIDIA »

ou puis je trouver tout se materiel ? et je ne sais toujours pas se qu'est une toile d'hivernage... je vais essayer de fouiller sur le net :wink: .
pour le blanc d'espagne : quel sont les inconveniants de cette pinture ?
surtout qu'il va falloir l'enlevé l'hiver...
John
Prince du jardin

Message par John »

Il faut l'enlever... oui mais si tu en as besoin! C'est à dire si tu as des cultures en route au début du printemps (ou fin d'automne) et que tu veux augmenter la température.
C'est ça un voile d'hivernage mais il sera à poser si possible à l'intérieur contre ta serre (et non tes plantes) pour protéger du soleil quand il chauffe le plus. Idem pour un voile d'ombrage.
Photographies
Légumes biologiques

nVIDIA
Graine de timide

Message par nVIDIA »

j'ai trouvé sa : une clim portable je pense que ca peut bien m'aidé non ?
le truc c'est que mes plantes sont des plantes tropicals de montagnes...
autrement dis elles vivent avec des temperature assé 'fraiche' en été.
( pas au dela de 30/35°C )

http://www.mistergooddeal.com/V2/V2_pro ... ng_extract
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

je ne comprend pas bien le problème: une serre c'est fait pour chauffer alors que ça monte à 40 -50° où est le problème? l'Andalousie est couverte de serres tunnel j'aime mieux pas imaginer la température.
jean-pierre
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Le problème c'est qu'en été certaines plantes peuvent griller et qu'en hiver la végétation peut redémarrer avant l'heure

8)

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

est ce que tu ne pense pas que c'est plus le soleil direct avec eventuellement un effet de loupe a travers les vitres qui fait griller les plantes plutôt que la température en elle même ?
jean-pierre
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Si, tout a fait.

L'humidité peut compenser la chaleur mais avec l'effet loupe seul un voile ou un système de refroidissement peut protéger la plante .

Un peu de chez moi
John
Prince du jardin

Message par John »

Il n'y a aucun effet loupe avec les vitres d'une maison ou d'une serre ni avec les bâches d'une serre. :wink:
Dans une serre, il y fait chaud car il y a un effet ... huhumm... de serre. :wink:
nVIDIA
Graine de timide

Message par nVIDIA »

laubron a écrit :je ne comprend pas bien le problème: une serre c'est fait pour chauffer alors que ça monte à 40 -50° où est le problème? l'Andalousie est couverte de serres tunnel j'aime mieux pas imaginer la température.
seulement mes plantes sont tropical et d'altitude et la temperature ne monte pas en dessus de 35° :wink:.c'est pas des haricot que je fais pousser c'est des plantes carnivores
Répondre

Revenir à « Dans la serre »