"Cocon" étrange sur un arbre
-
- Graine de timide
"Cocon" étrange sur un arbre
Pouvez-vous me dire ca que cela peut être, cela m'intrigue beaucoup,merci

- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Quelques photos à cliquer :
Les chenilles qui sont descendues de l'arbre et vont chercher un lieu pour s'enterrer et se nymphoser (je crois qu'on dit comme ça) :

l'explication de son nom (processionnaire) :

Ici la "procession" est courte, on peut en croiser en pinède de plusieurs mètres.
Attention, il peut être dangereux de manipuler ou de respirer ce cocon !
Sans être alarmiste, il faut signaler que les dizaines ou centaines de chenilles processionnaires qui se trouvent à l'intérieur sont armées de redoutables poils très urticants. C'est le premier jour chaud de mars qui voit généralement la procession descendre du pin.
Un chien qui respire cette étrange procession peut perdre la vie, et tout au moins subir d'importantes nécroses qui nécessitent l'ablation d'une partie de la langue ou d'autres organes.
C'est la même chose pour les humains. Il faut donc éviter de s'occuper de ce cocon un jour de vent, être très prudent (gants mais aussi autres protections sont recommandées) et surtout ne pas écraser le nid, ni le mettre dans une poubelle ou un container, mais le brûler ou l'enfermer dans un sac étanche (avec un peu d'éther par exemple).
Lionnel
Les chenilles qui sont descendues de l'arbre et vont chercher un lieu pour s'enterrer et se nymphoser (je crois qu'on dit comme ça) :

Ici la "procession" est courte, on peut en croiser en pinède de plusieurs mètres.
Sans être alarmiste, il faut signaler que les dizaines ou centaines de chenilles processionnaires qui se trouvent à l'intérieur sont armées de redoutables poils très urticants. C'est le premier jour chaud de mars qui voit généralement la procession descendre du pin.
Un chien qui respire cette étrange procession peut perdre la vie, et tout au moins subir d'importantes nécroses qui nécessitent l'ablation d'une partie de la langue ou d'autres organes.
C'est la même chose pour les humains. Il faut donc éviter de s'occuper de ce cocon un jour de vent, être très prudent (gants mais aussi autres protections sont recommandées) et surtout ne pas écraser le nid, ni le mettre dans une poubelle ou un container, mais le brûler ou l'enfermer dans un sac étanche (avec un peu d'éther par exemple).
Lionnel
-
- Graine de timide
Lionnel a écrit :Salut
Merci beaucoup pour vos infos!!!
Lionnel
- Black_She_Wolf
- Bourgeon de bavard
- crysthale
- Fleur de pipelette
dans le sud, il est normal de déconseiller les sapins, ils ne sont pas adaptés au climat, par contre toutes les sortes de pins poussent bien 

un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
- Black_She_Wolf
- Bourgeon de bavard
- dom31
- Graine de timide
cocon
Bonjour cassie!
Lionel a raison ces chenilles processionaires sont hyper dangereuses.Le bombyx pond ses oeufs en été et les cocons commencent à se voir dès septembre, il faut les eliminer des qu'on les repère car ils deviennent énormes et les chenilles mangent toutes les pousses de ton arbre d'où les terminaisons brunes des branches alentour.il faut couper la branche qui porte le cocon et brûler le tout.c'est le seul moyen de s'en débarrasser.Sinon, les chenilles vont descendre le long du tronc un jour doux et venteux de Mars ou Avril, et tu n'auras plus qu'à les ramasser une par une avec une pince de cheminée et les brûler . Une procession peut compter 50 à 60 chenilles à la queue leu leu qui se mettent en boule et s'enterrent dans le jardin jusqu'à ce qu'elles soient prête à devenir à leur tour papillon.Ces chenilles possèdent des soies urticantesqui donnent des allergies très graves, et peuvent causer la mort, (par oedème dans la gorge), d'un chien qui les reniflerait ).
C'est également très dangereux si une soie se loge dans un oeil, et elles descendent toujours quand il y a du vent.
Elles adorent les aiguilles des pins d'autriche ou des pins parasols mais quand elles n'ont rien d'autre, elle squattent les autres pins.
Il n'existe qu'une façon de prévenir ces nuisances, c'est de pulveriser les branches des pins de "Bactospeïne" avant que les chenilles descendent, elles ingèrent le produit (une bactérie )en mangeant les jeunes pousses et elles se déssèchent sur place.
Voilà ce que j'en sais, cela fait 20 ans que je me bats contre ces sales bêtes et ce n'est jamais fini car les voisins ne traitent pas leurs arbres et tout les ans ça recommence. Alors, surtout ne vous laissez pas envahir.
Bon courage
Dom31
Lionel a raison ces chenilles processionaires sont hyper dangereuses.Le bombyx pond ses oeufs en été et les cocons commencent à se voir dès septembre, il faut les eliminer des qu'on les repère car ils deviennent énormes et les chenilles mangent toutes les pousses de ton arbre d'où les terminaisons brunes des branches alentour.il faut couper la branche qui porte le cocon et brûler le tout.c'est le seul moyen de s'en débarrasser.Sinon, les chenilles vont descendre le long du tronc un jour doux et venteux de Mars ou Avril, et tu n'auras plus qu'à les ramasser une par une avec une pince de cheminée et les brûler . Une procession peut compter 50 à 60 chenilles à la queue leu leu qui se mettent en boule et s'enterrent dans le jardin jusqu'à ce qu'elles soient prête à devenir à leur tour papillon.Ces chenilles possèdent des soies urticantesqui donnent des allergies très graves, et peuvent causer la mort, (par oedème dans la gorge), d'un chien qui les reniflerait ).
C'est également très dangereux si une soie se loge dans un oeil, et elles descendent toujours quand il y a du vent.
Elles adorent les aiguilles des pins d'autriche ou des pins parasols mais quand elles n'ont rien d'autre, elle squattent les autres pins.
Il n'existe qu'une façon de prévenir ces nuisances, c'est de pulveriser les branches des pins de "Bactospeïne" avant que les chenilles descendent, elles ingèrent le produit (une bactérie )en mangeant les jeunes pousses et elles se déssèchent sur place.
Voilà ce que j'en sais, cela fait 20 ans que je me bats contre ces sales bêtes et ce n'est jamais fini car les voisins ne traitent pas leurs arbres et tout les ans ça recommence. Alors, surtout ne vous laissez pas envahir.
Bon courage
Dom31
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
Sans hésitation, si le cocon est à portée de sécateur, se munir de gants, couper la branche pas trop près du cocon, arroser d'essence ou de pétrole et brûler complètement le tout. Si elles sont en procession, ne pas hésiter à brûler la procession qui laisse des "poils" sur son passage. J'utilise le plus souvent une lampe à souder. Sinon le truc arrosage + feu marche aussi. Le tout sous haute surveillance avec le tuyau d'arrosage à proximité, au cas où....selon l'endroit où elles se trouvent........
Les processions ne sont pas trop dangereuses pour les chiens, par contre un cocon même vide tombé par terre et pris comme balle par le chien est extrêmement dangereux voir mortel.
Les processions ne sont pas trop dangereuses pour les chiens, par contre un cocon même vide tombé par terre et pris comme balle par le chien est extrêmement dangereux voir mortel.
Amitiés
Marjo
Marjo
- Lionnel
- Prince du jardin
Tout-à -fait d'accord avec les dangers du cocon utilisé comme jeu.Marjolaine a écrit : Les processions ne sont pas trop dangereuses pour les chiens, par contre un cocon même vide tombé par terre et pris comme balle par le chien est extrêmement dangereux voir mortel.
Mais je dois préciser que le chien d'un ami avait dû être opéré (ablation d'une partie de la langue entr'autres) après avoir eu la curiosité de s'intéresser à pareille procession.
Donc la procession est dangereuse pour les chiens (et les enfants qui jouent à terre), car c'est la seule protection des chenilles au moment où la colonie est à découvert et très visible, donc facile proie pour des quantités d'insectivores. Si la protection n'était pas efficace, dissuasive, les chenilles n'existeraient plus.
Lionnel
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
- Lionnel
- Prince du jardin
La calosome (insecte coléoptère) et le plutôt rare coucou geai ( Clamator glandarius voir ICI) mangent ces satanées bestioles. Le coucou geai a une façon particulière de se nourrir de ces bestioles, car les dangereux poils ne sont pas digérés, ils tapissent les parois de l'estomac, puis sont régurgités par l'oiseau, cette stratégie permettant de se nourrir de ce mets de choix !Marjolaine a écrit :C'est d'ailleurs une espèce qu'aucun oiseau (à ma connaissance) n'a l'idée de gober.......

Le naturaliste provençal Jean-Henri Favre a écrit d'intéressantes pages sur ces chenilles.
Lionnel
- jackie83
- Fleur de pipelette
Hello !
Je vois que vous parlez des chenilles processionnaires, alors, je vous signale que dans mon village, elles sont déjà descendues des pins. Mon petit-fils a vu deux processions qui traversaient le chemin alors qu'il se rendait au collège. Heureusement, il est prévenu du danger!! d'ailleurs, il n'aurait pas envie de toucher des grosses chenilles!! Mais les animaux !!
, Je surveilles vraiment mon jardin, de façon à ne pas les laisser approcher, mais il y en a plus loin et je ne suis pas tranquille.
Jackie.
Je vois que vous parlez des chenilles processionnaires, alors, je vous signale que dans mon village, elles sont déjà descendues des pins. Mon petit-fils a vu deux processions qui traversaient le chemin alors qu'il se rendait au collège. Heureusement, il est prévenu du danger!! d'ailleurs, il n'aurait pas envie de toucher des grosses chenilles!! Mais les animaux !!

Jackie.
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
Merci Lionel pour tous ces interessants renseignements.Lionnel a écrit :La calosome (insecte coléoptère) et le plutôt rare coucou geai ( Clamator glandarius voir ICI) mangent ces satanées bestioles. Le coucou geai a une façon particulière de se nourrir de ces bestioles, car les dangereux poils ne sont pas digérés, ils tapissent les parois de l'estomac, puis sont régurgités par l'oiseau, cette stratégie permettant de se nourrir de ce mets de choix !Marjolaine a écrit :C'est d'ailleurs une espèce qu'aucun oiseau (à ma connaissance) n'a l'idée de gober.......![]()
Le naturaliste provençal Jean-Henri Favre a écrit d'intéressantes pages sur ces chenilles.
Lionnel
PS

Amitiés
Marjo
Marjo