Chirimoya

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Chirimoya

Message par prune444 »

Bonjour à tous,

j'ai obtenu il y a quelques jours des graines de Chirimoya (fruit d'amérique du Sud).

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté d'en semer, si ça avait fonctionné et quelles sont les conditions idéales ?
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Ca germe très facilement, et les plantules sont robustes. Pas besoin de la grosse chaleur, c'est une plante qui supporte très bien +10°C , car elle pousse en montagne dans son pays d'origine.
Les fruits sont délicieux, mais on les voit rarement sur les étals des hyper, seulement vers Noel.
Adulte, c'est un petit arbre de 4/5 m, à croissance lente.
nervion
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 juil. 2015 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chirimoya

Message par nervion »

Bonjour,
Etant un inconditionnel d'Andalousie, je connais et apprécie les chilimoyas.
Il y a +-11 mois ma femme m'en a rapporté d'une grande surface, après les avoir dégusté, j'ai récupéré quelques noyaux que j'ai mis dans une moitié de bouteille plastique d'eau pendant environ 4 mois, cela ne donnait rien du tout , le beau temps revenant , j'en ai mis dans un pot avec de la terre et du terreau à fleurs, arrosage de temps en temps.
Toujours aucune germination, au mois de mai, plutôt que de jeter les 6 petits noyaux, j'en eu le réflexe d'en planter 4 dans une pelouse sur sol limoneux bien arrosée, bien ensoleillée et miracle pour moi qui ne comprends rien au jardinage, 2 petites pousses sont apparues il y a 3 semaines, elles grandissent et font aujourd'hui 5cm et les feuilles sont bien des chilimoya !
Pour pouvoir les conserver et les voir grandir, tous les conseils seront les biens venus.
D'avance merci.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Chirimoya

Message par tropiques »

Bonsoir

Je confirme les dires de Jean:Ca germe facilement. :top:
J ai la bonne habitude de jeter à la volée,toutes les graines de fruits que je consomme,et que je trouve délicieux.
Les oiseaux gobent ce qu ils peuvent,les rescapées me réserveront des surprises au printemps suivant:
Leur semis ne nécessite aucune préparation spéciale,sauf chaleur et substrat drainant.

Image
Au pied de chaque arbuste,il y a au moins 4 variétés de fruitiers.Des fois,j en trouve même sur la pelouse.

Image
Leurs racines pivots sont importantes,prévoir un pot plus profond que large,lors du rempotage
Bonne chance

tropiques
tropiques
nervion
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 juil. 2015 11:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Chirimoya

Message par nervion »

:top: merci tropiques, ce matin est apparue une 3ième tige, on verra ce que cela donne.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Chirimoya

Message par tropiques »

Bonjour

Nervion--Belle réussite :top:
Bonne chance pour la suite
tropiques
tropiques
jfstephjardinier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 21 août 2015 6:15
Région : Ile de France

Re: Chirimoya

Message par jfstephjardinier »

Hello,
Si je comprends bien, vous voulez faire pousser des cherimoyas. Je l'ai fait à plusieurs reprises. Je vais donc pouvoir vous être utile. Il vous suffit de prendre quelques pépins et les laisser tremper dans un bol d'eau tiède, avant de les laisser sécher. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de les mettre dans un pot.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »