Jardiner avec la lune, une différence?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Jardiner avec la lune, une différence?

Message par valou670 »

Bonjour à tous!
Haaaaa, voici venu le temps des premiers semis! :D :D :D En plus, avec ce magnifique soleil .. que demander de plus!
Je me suis dit que cette année j'essayerais bien de semer en fonction de la lune. Mais dites-moi, voyez vous vraiment une différence??
Moi qui pensais profiter du we pour semer mes piments, poivrons et aubergines c'est fichu, il faut attendre jeudi :? . Et pas sur que j'aurai le temps jeudi moi :cry: Enfin, je vais déjà m'attaquer au oignons demain et aux pétunias dimanche :wink:
Merci pour vos conseils,
bon jardinage à tous,
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

moi je ne suis pas convaincu, je pense que ça dois avoir une influence mais vraiment rien qui nous oblige de semer jeudi a 13h12et 3s (je plaisante biensur).
moi je fais mes semis quand j'ai le temps, donc soit j'ai un enorme coup de bol, soit la lune n'a pas tant d'effet que ça car chez moi ça marche a tous les coups.
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
lilalili
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 18:16
Localisation : Oise

La lune

Message par lilalili »

Salut,

La lune exerce une influence variable sur les végétaux au cours de sa rotation autour de la terre et de son passage devant les douze constellations. Ce cyle dure 27 jours.

Pendant une période de 13 jours et demi la lune apparait de moins en moins dans le ciel, la lune est en phase descendante.
En fonction des constellations devant lesquelles la lune passe, il y aura des jours racines, des jours feuilles, des jours fleurs et des jours fruits.
Par exemple, en phase descendante :
- lorsque la lune passe devant la vierge, le taureau et le capricorne, le moment est propice pour installer des légumes racines : oignons, ail, poireaux, celeri rave, pommes de terre, betteraves... quelques dates : les 5 et 6 mars, les 1er, 2,4 et 29 avril, les1er, 26 et 28 mai ect...
- lorsque la lune passe devant le cancer, le poisson et le scorpion : jours feuilles, on plante les légumes feuilles : oseille, épinard, salade... les 1er, 11 et 28 mars ; les 7,8 et 24 avril.
- la lune passant devant les Gémeaux, le verseau et la balance : jours fleurs : on repique et plante les fleurs et les légumes fleurs comme les choux fleurs, les artichaux, les 09, 25 et 26 mars ; les 2, 3, 19, 20 et 30 mai...
- Enfin lorsque la lune passe devant le bélier, le lion et le sagittaire il s'agit des jours fruits. On plante les légumes fruits : tomates, melons, fraisiers, mais aussi les céréales, les arbres fruitiers. pour les tomates, planter plutôt le 23 mai ou encore un peu plus tardivement les 19 et 21 juin.

En hiver, privilégier les jours fruits pour tailler par exemple.

Les 13 jours et demi suivants l'astre se lève de plus en plus haut dans le ciel par rapport à l'horizon. c'est la phase ascendante La sève cette fois monte, le semis, la greffe, les récoltes sont alors indiqués.
Biensur, il n'est pas toujours possible de respecter le calendrier lunaire. Cependant si l'on n'a pas pu le respecter le jour de la plantation il faut essayer de se rattraper en les respectant pour les opérations d'entretien, de buttage pour les pommes de terre par exemple.

Il ne faut jamais jardiner les jours de noeud lunaire qui sont des jours défavorables. La terre est parfois inclinée par rapport à l'axe des pôles. Chaque mois, la lune coupe ce plan en deux points appelés noeuds lunaires. Elle est soit plus près de la terre : en périgée, soit au plus loin : en apogée. Ces circonstances provoquent des pertubations qui contrarient la croissance des végétaux.

Voilà, ce que je sais de l'influence de la lune sur le jardin. Si cela vous intéresse vous pouvez vous procurer un calendrier lunaire. Le mien est affiché en permanence et lorsque je sors travailler au jardin, je regarde quel jour nous sommes (racines, fruits, fleurs ou feuilles) et je programme mes tâches en fonction.
Biensûr c'est un des critères de réussite, reste à prendre le temps de cultiver les végétaux convenablement. Même planté un jour fruit, si vous n'arrosez jamais vos tomates... (:wink:...).
A plus tard.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

pfff desolee me suit lassee avant la fin, moi je jardine a l'instinct et quand j'en ai envie et ça marche tres bien ainsi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

afaraan a écrit :pfff desolee me suit lassee avant la fin, moi je jardine a l'instinct et quand j'en ai envie et ça marche tres bien ainsi :wink:
ben moi itou !
faut dire que je suis une lunatique
que je suis dans la lune
alors forcément, je jardine toujours avec la lune :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je ne me suis jamais occupé ni de la lune ni des dictons et c'est très bien comme ça.

Ainsi quand on me dit qu'il faut planter les pommes de terre à la saint Joseph ou quand les lilas sont en fleurs, je réponds:
Pour une bonne récolte, plantation dans de la terre réchauffée et avec du plant pré-germé.
C'est pas du dictons, c'est le résultats de nombreuses expériences du terrain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Hello,

Lilalii a très bien exposé le cycle tropique de la lune (montante ou descendante), mais les différentes phases (croissante ou décroissante) ne sont-elles pas également sensées avoir une influence ?

Je sais par mon cher papa (77 ans depuis quelques jours) que, peut-être par opportunité, le lundi de Pâques était le jour où les anciens plantaient les oignons, échalottes, repiquaient les salades... en gros, les légumes qui ne devaient pas s'élever vers le ciel. Or, la date de Pâques est fixée, d'après le cycle des phases, au dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge le jour du printemps ou immédiatement après. N'y aurait-il pas là une relation éventuelle ?
Eh bien non, ça ne correspond absolument pas avec le cycle tropique :cry:
Bon, je continuerai donc à respecter le calendrier imposé par... la météo :roll:

Maintenant, il y en a bien qui croient dur comme fer aux horoscopes :P

Pascal
Emplacement à louer.
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

j'ai entendu dire que la lune etait le pretexte des mauvais jardiniers!!! :D
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

jardiner avec la lune

Message par papaver »

bonjour à tous.
J'ai remarqué, lors de mes discussions avec mes voisins, tous de la campagne depuis plusieurs générations, qu'ils confondent tous la lune ascendante ou descendante avec la lune croissante ou decroissante. Ils sont catégoriques sur l'influence de la lune et ils font comme leurs parents et grands-parents; je les vexe lorsque je leur dis que je n'y crois pas mais ils ne testent rien pour autant.
Ceci dit, j'ai fait des tests avec cette fameuse lune croissante ou decroissante et je n'ai vu aucune différence.
Je n'ai pas testé la lune ascendante ou descente et je fais mon jardin à l'envie ou au besoin. Je n'ai pas de problème particulier.
Pou ma part je crois que la reussite d'un semis ou d'un repiquage est plus sensible à la météo du moment qu'à la lune.
Mais à chacun de faire comme il le sent !
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: La lune

Message par moustache »

lilalili a écrit : La terre est parfois inclinée par rapport à l'axe des pôles.
Heureusement qu'elle se redresse de temps en temps :)
Ton exposé est parfait, tu as tout bien expliqué.
Il faut , comme dans l'horoscope, simplement croire que la position de l'astre au moment du semis va avoir une influence sur la récolte quelques mois plus tard
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

très très ineteressant ces explication sur la lune
et bien moi j'ai fait mes semis d'aubergines piments poivrons aujourd'hui
à suivre l'an passé je m'étais mis trop tard on verra bien j'ai lu du 13 au 25 sur le calendrier ger....d
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Hello,

Est-ce qu'il y en a, parmi vous, qui tiennent compte de leur horoscope du jour, avant de jardiner ?
:lol2:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

:lol: :lol: :lol:
y manquerait plus que ça!!
mais en cherchant bien.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

titeuff a écrit :j'ai entendu dire que la lune etait le pretexte des mauvais jardiniers!!! :D
Il faut y croire comme aux marées et au linge jauni "à vie" un jour de pleine lune.
Moi ... c'est comme beaucoup !!!
Quand j'ai envie, besoin et le temps, je vais au jardin faire ce qu'il faut y faire et ...
en rentrant, je regarde le calendrier lunaire ! ... et je me dis << tiens, j'aurais du attendre !!! >>

Une petite expé, l'an passé : 3 semis de radis à 10 jours d'intervalle ... je n'ai pas mangé un seul radis du 2ème semis (que de la feuille en pagaille et des racines comme des fils) et me suis "gavé" avec le 1er et le 3ème !!! Vérification faite, le 2ème semis tombait très très mal sur le calendrier lunaire. Ah que donc ... y a eu un truc ...
et quel truc ??? la lune pour les convaincus et autre chose pour les sceptiques.

A+++ :sermon:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

hum hum :incroyable: marrant pour tes radis aygues31!! C'est justement ce genre d'expérience que je cherchais : mêmes graines, même terre et périodes différentes ...
Par contre Papaver n'a vu aucune différence :shock:
Finalement, j'abandonne la lune avant même de commencer et j'ai fait mes semis de poivrons, piments, aubergines et ... pétunias (la, je suis dans le bon :D )
Quant à ce magnifique soleil annoncé, il n'a pas montré le bout de son nez! :evil: :evil:
Merci pour vos réponses!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

pour les radis, tout dépend si l'on sème du long ou du rond!!
du rond au printemps, et du long quand il fait chaud!
pour la lune, l'an passé mes semis ont été fait en suivant, je ne sais plus quel calendrier, et ma foi, pas eu de maladies et des rècoltes abondantes, jusqu'au 2 novembre!
en tout cas ,comme cela ne fais pas mal à la tête :wink: en plus cela permet de s'organiser un planning :lol:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Je crois que je suivrai le calendrier si ca colle avec mon emploi du temps - comme ce we pour mes pétunias et mes oignons. Et pour le reste, je m'en remets au dieu des jardiniers :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

ah bon les petunias je peux y aller? en godet au chaud a la maison je suppose?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Rustica conseillait même si j'ai bonne mémoire de faire les pétunias en décembre. les miens sont levés ça ne veut pas dire sauvés car l'année dernière j'en ai eu de la misère ma bonne dame avec eux
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

ah bon, j'y vais de ce pas, alors, car mes jardinieres sont pretes et je les trouve bien vides :wink:
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

ah oui je viens de verifier sur les sachets, alors c'est parti pour petunias, muflier et lobelia :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

Je ne peux pas te donner de conseils pour les pétunias, Afaraan, car c'est la première fois que j'essaye, de même que les mufliers.
J'ai essayé de semer clair dans ma nouvelle serre chauffante et j'ai recouvert d'un papier alu, car j'ai lu sur ce forum que ca germait dans le noir. On verra bien ....
J'essaye les pétunias doubles et des pétunias un peu découpés.
Dès que ca lève, je te fais signe :wink:
Bons semis!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
wiztiti
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 12:08
Localisation : ISERE MORESTEL

Message par wiztiti »

Si nous souhaitons augmenter les capacité de rendement de notre travail au jardin je suis d'avis avec Lilalili .... la lune a une impatc sur la terre et sur les hommes c'est d'ailleurs pour cela que l'on dit je suis bien luné mais pour revenir serieux la lune est benefique pour les plantation

Nous savons tous que la lune intervient dans le phénomène des marées, qu'elle joue sur notre sommeil ou notre humeur alors pourquoi pas sur les végétaux.

En effet, lorsque nous semons au printemps en lune montante, nous obtenons des germinations plus rapides et des plantules vigoureuses. Le contraire se produit lorsque nous semons en lune descendante, phénomène accentué si le semis est réalisé le soir, pire encore si nous sommes en automne.

Disons qu'il faut semer ou repiquer en lune croissante des plantes qui montent (pois, haricots, tomates) et en lune décroissante les plantes qui descendent (radis, carottes, etc.) et celles qui ne doivent pas monter en graines (salade).

Par ailleurs les forces spécifiques des constellations zodiacales devant lesquelles se profile la lune semblent avoir une influence sur la terre. On va donc semer des plantes racines les jours où la lune passe dans les constellations d'un signe de terre (taureau, capricorne, vierge) alors qu'on sèmera les plantes fruits lorsqu'elle traverse un signe de feu (bélier, lion, sagittaire)


Jours peu favorables au jardinage
A certains moments de son parcours, la lune envoie des influences particulières durant lesquelles il vaut mieux ne pas jardiner

L'apogée

La distance entre la lune et la terre est maximale. Des semis faits à ce moment donnent des plants rabougris, tassés, anormaux



Le périgée

La distance entre la lune et la terre est minimale. L'attraction de la lune est trop importante. Des semis faits à ce moment donnent des plants peu robustes, étiolés, étirés, sensibles aux parasites.



Noeuds lunaires (ascendant et descendant)

Il semble que des semis effectués à cette date donnent des graines stériles
Avatar de l’utilisateur
wiztiti
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 04 févr. 2007 12:08
Localisation : ISERE MORESTEL

Message par wiztiti »

Février 2007
Jour Lune Travaux
Jeu. 1 Jour feuille Lune descendante Lune croissante Rempotez vos plantes vertes.
Ven. 2 Jour fruit Lune descendante Pleine lune Semez au chaud melons et tomates.
Sam. 3 Jour fruit Lune descendante Lune décroissante Pulvérisez la bouillie bordelaise sur les fruitiers à noyaux. Taillez l'actinidia.

Dim. 4 Jour racine Lune descendante Lune décroissante Noeud lunaire : repos
Lun. 5 Jour racine Lune descendante Lune décroissante Plantez l'ail rose et les oignons rustiques.
Mar. 6 Jour racine Lune descendante Lune décroissante
Mer. 7 Jour fleur Lune descendante Lune décroissante Lune à l'apogée : repos
Jeu. 8 Jour fleur Lune descendante Lune décroissante Composez vos jardinières avec les fleurs vendues en godets : pensées, myosotis, pâquerettes...
Ven. 9 Jour feuille Lune descendante Lune décroissante
Sam. 10 Jour feuille Lune descendante Dernier quartier Plantez une haie.

Dim. 11 Jour feuille Lune descendante Lune décroissante Repiquez vos laitues issues de semis précoces (dites de la "Saint-Antoine").
Lun. 12 Jour fruit Lune descendante Lune décroissante Badigeonnez les troncs de vos arbres avec du blanc arboricole.

Mar. 13 Jour fruit Lune descendante Lune décroissante
Mer. 14 Jour racine Lune descendante Lune décroissante Semez les pois à grains ronds.

Jeu. 15 Jour racine Lune descendante Lune décroissante
Ven. 16 Jour fleur Lune descendante Lune décroissante Les bulbes de bégonias et de dahlias peuvent être démarrés au chaud dans des cagettes, sur un lit de tourbe.
Sam. 17 Jour fleur Lune descendante Nouvelle lune
Dim. 18 Jour feuille Lune descendante Lune croissante Noeud ascendant : repos
Lun. 19 Jour feuille Lune montante Lune croissante Lune en périgée : repos
Mar. 20 Jour fruit Lune montante Lune croissante Semis de laitue ('Prima', 'Appia'...) et cresson.
Mer. 21 Jour fruit Lune montante Lune croissante
Jeu. 22 Jour racine Lune montante Lune croissante Plantez les arbres fruitiers.

Ven. 23 Jour racine Lune montante Lune croissante
Sam. 24 Jour fleur Lune montante Premier quartier Semez les pois de senteur.
Dim. 25 Jour fleur Lune montante Lune croissante
Lun. 26 Jour fleur Lune montante Lune croissante
Mar. 27 Jour feuille Lune montante Lune croissante Commencez les semis de choux d'été en pleine terre.
Mer. 28 Jour feuille Lune montante Lune croissante
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Tout ça c'est bien beau, mais depuis de nombreuses années je fais du jardin sans m'occuper de la lune et mon père l'a fait pendant également de nombreuses années avant moi, et...
Ben, on a toujours eu des légumes. D'une qualité variable je l'avoue mais souvent cela s'expliquait par la météo ou une erreur technique rarement à cause d'un coup de lune :roll:
Je suis ouvert à de nombreuuses idées, mais les histoires de lune, de dictons ou d'horroscope, n'ont pas beaucoup d'importance pour moi.
Mais c'est juste mon avis :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »