Avis de grand froid !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Avis de grand froid !

Message par triboz »

Bonjour à vous en ce samedi chaud, et presque ensoleillé !
mais attention, qu'il ne vous prenne pas l'idée d'aller trop vite, le froid est à nos portes, guettant les petits jardiniers impatients d'agrémenter leur environnement ! et nul doute qu'il aura le malin plaisir de griller les frêles plantations précoces, que l'amour du jardinier ne réussira pas à sauver !

enfin, pour éviter de vous asséner ma piétre prose, je vais aller au coeur de mon sujet... la mamie d'un ami a dit "va faire froid pâsqueu" et mon gros souci est de ne plus savoir pourquoi mais elle l'a dit :'"va faire froid !"

voilà, je pensais qu'il serait utile de vous faire partager ce scoop universel pour patienter un peu, le temps de voir dame nature nous montrer ce dont elle est capable (avec parfois l'aide des gentils humains pollueurs que nous sommes), et avec un message subliminal, prenez soin d'elle car le temps presse !

psseu: j'en profite allégrement pour orienter à nouveau sur un site ou je suis adhérent, et où vous pouvez garder vos sousous ou les donner si le coeur vous en dit, en soutenant juste le mouvement du droit et respect pour les générations fututres (https://www.generations-futures.fr/)

bonne journée à vous ! :wink:
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

va faire froid passe que on est encore en hiver, voilà tout, tant que les saints de glace ne sont pas venus, il y a risque de froidure.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
triboz
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 14 oct. 2006 15:57
Localisation : Ile de Ré

Message par triboz »

Les saints de glace ?
c'est peut etre ça le truc de la mamie de mon amie ?
et ça me dit rien non plus !
enfin, on est encore en hiver, ça c'est bien vrai ! c'est juste que c'est troublant cette chaleur, les paquerettes sont à fond dans le jardin, les bulbes avec !
une mauvaise herbe, c'est un plante dont on ne connaît pas encore les vertus !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

:shock: Les saints de glace c'est au mois de mai et on est encore en février :shock:

La mamie a raison mais elle ne prend pas beaucoup de risques en prédisant qu'il va faire froid...et pour cause on est en février :lol:
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

moi je dirais, il va faire froid, car il y a une vague de froid et neige qui traverse les Etats Unis (si je ne me trompe), et j ai remarqué, que souvent 1 bonne quinzaine de jours aprés, elle vient faire un pti tour en France.

C 'était le cas dernièrement avec la pertubation de neige...

Moi je ne fais qu observer et donner mon avis.
Avis aux météorologues? :)
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

je ne sait pas s'il va faire froid ou pas , mais une chose est surnous sommes toujours en hiver, donc le froid serait encore normale à cette époque,

moi ce qui me préoccupe encore , c'est combien de degré cette été................( ça va etre chaud bouillant :shock: )
cordialement

anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

les saints de glace :
http://www.spacenews.be/articles/art200 ... -0605.html

de toutes façons au début mars 2004, il a fait -14 à 7 heures du mat' ceu nous...
D'accord c'est pas les saints de glace, mais glagla quand même !
et bien sûr les ceusses qui avaient eu la mauvaise idée de repartir en février ont pris une claque, qu'ils ont compensé deux semaines après bien sûr !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

nath36 a écrit :moi je dirais, il va faire froid, car il y a une vague de froid et neige qui traverse les Etats Unis (si je ne me trompe), et j ai remarqué, que souvent 1 bonne quinzaine de jours aprés, elle vient faire un pti tour en France.

C 'était le cas dernièrement avec la pertubation de neige...

Moi je ne fais qu observer et donner mon avis.
Avis aux météorologues? :)
Il y a effectivement un lien entre Etats-Unis et Europe, mais il n'est pas direct. Ce ne sont pas les vagues de froid américaines qui traversent l'Atlantique et viennent nous toucher.
Ce qu'il se passe, c'est que quand la circulation des vents d'ouest (la plus fréquente) est violemment bloquée aux Etats-Unis, ce qui se traduit par une vague de froid là-bas, la circulation des dépressions est modifiée sur l'Atlantique, ce qui permet à des anticyclones de se développer en Europe et de nous mettre un flux de nord ou d'est froid.
Mais tout ça n'est pas automatique.

En ce qui concerne les jours à venir, il y a effectivement un risque de vague de froid d'ici la fin du mois, mais il reste encore minoritaire. Hier soir, la météo anglaise l'évaluait à 30%.
Quoi qu'il en soit, il y aura d'ici quelques jours une grosse masse froide sur l'Europe de l'est. Si elle venait nous rendre visite, ça ne passerait pas inaperçu.

Alors, la mamie a peut-être raison...
Avatar de l’utilisateur
MissAlice
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Au soleil...

Message par MissAlice »

Comme dit ma vieille voisine : "En Février, garde tes gants et ton bonnet ou t'auras la goutte au nez!" :lol2: CQFD!
Avatar de l’utilisateur
cynthia2210
Fleur de pipelette
Messages : 594
Inscription : mer. 01 mars 2006 11:44
Région : Belgique

Message par cynthia2210 »

bonsoir, :D
d'apres la météo qu'il y a sur le net il commencerai à re geler pour le week end prochain (en belgique) et j'ai justement entendue à la tv que beaucoups de jonquilles son presqu'en fleurs,et si il gele sa sera foutue :cry: mes jonquilles son presque'en fleurs j'espere que cela ne va pas causer de probleme à ses jolies fleurs :(
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

La mamie et la méteo

Message par Romulus »

La mamie devait connaitre l'histoire du trappeur blanc dans sa cabane nichée dans la fotêt canadienne, à côté d'une réserve d'indiens.
Il coupe du bois car l'hiver approche et le lendemain, craignant de ne pas en avoir coupé assez, il va voir le chef indien et lui demande si l'hiver sera froid.
" Hiver froid" répond le chef.
Il recoupe du bois et repose sa question au chef.
" Hiver trés froid" répond le chef.
Même topo le troisième jour et:
" Hiver trés,trés, trés froid" répond le chef.
Grandchef comment fais-tu pour connaitre le temps ???
" Quand homme blanc couper beaucoup de bois, hiver trés froid" répond le chef. Vieux proverbe indien.

Mes excuses pour ceux qui la connaissaient.
Romulus.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ça me rappelle le vieil indien qui disait "homme blanc couper beaucoup de bois alors hiver va etre très froid"
....
orion
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

cha ché chur.
;)
Moi j'aime discuter avec les vieux paysans de mon coin, on a un voisin rigolo comme tout, pas toujours volontairement d'ailleurs, qui lance des trucs prévisionnels de ce genre ! mais ma compagne note, elle, la température et la pluviomètre tous les jours...
Ce qui permet de se rendre compte qu'ils n'en savent pas plus que nous. "Quand on voit les Pyrénées, il pleut trois jours après", c'est presque vrai. Enfin, sauf s'il ne pleut pas.
Quand aux chiffres, température ou pluie, la seule chose dont nous soyons sûr, c'est que tout le monde oublie totalement d'une année sur l'autre.
Quand j'ai rappelé au voisin qu'il y a deux ans au début mars il faisait -14, il ne se souvenait pas.
Mais comme il vit là depuis 60 ans, il sait bien qu'en février ce n'est pas le printemps, et qu'un violent retour de froid peut avoir lieu dans 15 jours trois semaines, sans que rien ne l'ait fait prévoir.
Au contraire, on trouve dans nos cahiers, il y a 5/6 ans des température de plus de 20° très ensoleillées pendant une semaine en février et du gel en mars.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

des personnes agées a cote de chez nous avaient annoncés un hiver doux car il n'y avait pas de gland cette année ? a retenir :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ouai, les légendes rurales valent largement les légendes urbaines.
Et, comme d'hab, ya des fois où ça marche !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi ce que je vois ici, n'est rien de méchant....
cliquer sur "all 15 days"

http://wwwa.accuweather.com/world-forec ... G&metric=1

bah j'arrive pas à passer en url cliquable....
m'enfin les curieux sauront ouvrir

c'est un site plutôt optimiste mais la tendance générale est plutôt bonne en général
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

ailees a écrit :ouai, les légendes rurales valent largement les légendes urbaines.
Et, comme d'hab, ya des fois où ça marche !
Cà c'est bien vrai :) Et durant un certain temps il y a toujours quelq'un qui traine la réputation de savoir prédire le temps :)

De toute façon , il y a une chance sur deux que çà marche :lol:
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Bon et bien moi j'avais pas lu ce post et j'ai été trop pressée. Hier j'ai transplanter un laurier et ce matin gelées blanches. J'espère qu'il y survivra.
Nos jardins ont tant de choses à faire découvrir à ceux qui savent les regarder.
Avatar de l’utilisateur
Sniperwolf
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 06 juin 2006 19:25

Message par Sniperwolf »

Oui, il est probable qu'on va subir un coup de froid, c'est trop beau pour durer (enfin, c'est pas si "beau" que ça à l'échelle de la planete).
Je ne sais pas qui écouter puisque cette année est vraiment particulière (réchaffement + un anticyclone qui reste sur l'atlantique), je pense qu'aucun papy français n'aurait pu prévoir des journée de 19° en février, ou de la même manière aucun "papy" canadine n'aurait pu imaginer qu'il n'y aurait pas de neige au Quebec avant janvietr!
Bref : une année à rendre fou les dictons et les météorologues...
par précaution : vérifier tous les jours la météo pour savoir quoi faire avec nos petites plantes...

Une question néanmoins : les plantations d eprintemps, par mesure de sécurité : avant ou après la date fatidique des saintes glaces?
@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon, ben , jusque présent les prévisions d'une vague de froid ... c'est pas gagné :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »