taille d'un photinia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
davherm
Bourgeon de bavard

taille d'un photinia

Message par davherm »

Bonjour.

Est ce le bon moment pour la taille d'un photinia.

De nombreuses pousses rouges commencent à sortir et je souhaite l'étoffer à la base.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

C'est un peu tôt: la taille va le faire redémarrer et il est probable que nous aurons encore des gelées assez fortes: ça va griller les jeunes pousses.
Il faut mieux attendre encore jusqu'à fin mars au moins.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Les tailler régulièrement pour avoir de jeune feuilles rouges c'est effectivement plusse mieusse, mais je suis d'accord que c'est un peu tôt.

On peut aussi le laisser grandir pendant les premières années, puis le mettre en boule afin qu'il prenne un aspect plus régulier :

Image
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Beaucoup de jardins publics ont commencé a tailler leur photinia.

Le grand point d'interrogation c'est l'hiver ( :?: ) est il devant nous ou derrière nous ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Marcus, pour cette dernière question au moins, la réponse est sans équivoque : quelles que soient les conditions du moment, l'hiver ne sera derrière nous qu'à la date habituelle sous tes latitudes...

D'ici là, prudence, prudence, car la clémence de février n'empêchera jamais un solide et dernier coup de froid hypothétique un peu plus tard. Et là, dans le pire des cas, c'est deux mois de perdus!
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Tibelge a écrit : D'ici là, prudence, prudence, car la clémence de février n'empêchera jamais un solide et dernier coup de froid hypothétique un peu plus tard. Et là, dans le pire des cas, c'est deux mois de perdus!
Le soucis c'est la taille.

Des pousses apparaissent sur beaucoup de plante, si le véritable hiver n'arrive pas pour calmer tout ça ou que la taille ne se fait pas assez rapidement, les pousses, "non souhaitées", bénéficieront d'une bonne partie de la sève. Et donc ont ne pourra peut être pas structurer notre plante de la façon voulu :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: taille d'un photinia

Message par Sylvain »

davherm a écrit :De nombreuses pousses rouges commencent à sortir et je souhaite l'étoffer à la base.
Ce serait peut-être plus simple de planter un arbuste au port naturellement ramassé et compact (plutôt qu'un petit arbre au port érigé, en l'occurence).
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je ne crois pas, Marcus. La taille va stimuler la croissance et s'il gèle fort, les pousses tendres peuvent êre affectées et ce sera beaucoup plus difficile d'obtenir une repousse de qualité.
Pour le photinia, je ne taillerais pas avant mars-avril. Un peu de patience, on y est bientôt, somme toute :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »