Fleurissement de ruelles comme sur l'ile de Ré

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Carpentier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 11:29

Fleurissement de ruelles comme sur l'ile de Ré

Message par Carpentier »

Voila, j'ai un petit probleme ( qui n'en est pas vraiment un ;) !)....
Le Maire de la commune ou j'habite (a coté de La Rochelle) m'a demandé de fleurir l'hypercentre (vieilles ruelles autour de l'eglise et du cimetiere) comme sur l'ile de Ré.... cependant je suis un peu a cours d'idée ... hormis les semis de rose tremieres et de belle de nuit le long des mur, de bouillée de lavatere, ou bien de petits puits maconnés pouvant accueillir des vivaces... je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus ... si vous avez des idées ... aidez moi ...
je vous en remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tu es paysagiste :?:

Je préfère ne pas te donner d'idées, car La Rochelle et le Jura ça n'a pas grand chose à voir question climat ! ... :oops:
Carpentier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 11:29

Message par Carpentier »

En effet, mais merci quand meme.... ;)
Avatar de l’utilisateur
ARISTOLOCHE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 26 sept. 2004 10:22
Localisation : YVELINES

Message par ARISTOLOCHE »

Comme sur l'ile de Ré ; je connais pas le fleurissement de l'Ile de Ré mais t'a qu' les contacter pour qu'ils te donnent des tuyaux.....
et puis tt dépend de l'espace dont tu disposes, en parterre, en suspension, de ton budget aussi. Ma commune participe au concours des villes fleuries de la région , et il y a chaque année un thème différent, tu peux, peut etre; t'en inspirer...... :daisy:
Pounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 02 oct. 2004 11:13
Localisation : Nancy (54)

île de Ré

Message par Pounette »

pourquoi pas du jasmin de Virginie (bignone) aux trompettes oranges, de la passiflore, des lauriers-rose, lavande...
c'est ce que j'ai vu à Ré cet été, à profusion comme les trémières !
j'adore cette île 8)

Pounette
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Etant réthaise (d'Ars pour être plus précise), je ne vois pas ce que tu pourrais rajouter aux roses trémières, aux belles de nuit et éventuellement aux bignones. Ce sont les plantes qui se trouvaient dans la ruelle familiale (parce qu'elle désservait trois maisons des oncles, tantes et cousins). Ah si, il y avait aussi des géraniums dans un chaudron suspendu au-dessus d'un ancien puits, et des giroflées (pas les ravenelles, ceux qui ont le feuillage gris bleuté, et fleurissent violet pétard!).

Mon arrière grand mère y avait aussi semé plein de persil mais ça c'est une autre histoire!

Je serais intéressée par la suite des événements :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

fleurissement

Message par bufadou »

bonjour ,
pourquoi pas des sauges;vu les differentes il y en a surement qui conviendrait.
a essayer aussi je pense des ancolies ;j en ai qui poussent sur le trottoir en plein soleil non brulant a l epoque a laquelle elles fleurissent;elles disparaissent a la fin de la floraison et je les retrouve a la saison suivante,si la commune ne nettoie pas les trottoirs!!!!!
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

J'adore les sauges et les ancolies, mais je n'en ai jamais vues dans mon village...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

fleurissement

Message par bufadou »

raison de plus pour essayer!!!!
fire un essai dans un petit coin avec exposition qui convient et prevoir le remplacement en cas d echec!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Non ce que je voulais dire c'est que ce ne sont pas des plantes que l'on recontre dans l'ile de Ré. Chez moi en Gironde j'en ai plein, mais je n'en ai jamais vu dans mon village natal Ars en Ré. Mais pourquoi pas essayer...
Nathaline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »