Framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Evelyne

Framboisiers

Message par Evelyne »

Bonjour,

Je possède des framboisiers, et cette année ils ne donnent pas beaucoup de fleurs. Ils sont plus touffus que l'année dernière. Certaines tiges sont petites mais laissent apparaitre des futurs fruits mais ils y a d'autres tiges plus grandes et sans aucunes fleurs ni fruits. Sagit'il de drageons et faut'il les couper?

Merci de vos conseils.

Evelyne
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

La culture du framboisier.

La culture de la framboise nécessite de surveiller un certain nombre de points si l'on veut obtenir des fruits de qualité et une récolte abondante. Les informations qui suivent peuvent aider aussi bien le producteur commercial de framboise que le simple amateur qui veut planter quelques framboisiers dans son jardin.

--------------------------------------------------------------------------------

La taille

On taille les framboisiers pour:

maintenir la largeur désirée des rangs;
limiter la densité des cannes (éclaircissage);
éliminer les cannes sèches après la production;
enlever les cannes faibles, endommagées ou malades;
nettoyer la tête des plants lorsque nécessaire (brûlure des têtes par le gel );
rabattre les plants pour favoriser la cueillette

La taille des framboisiers noirs et pourpres se fait comme celle des mûriers dressées. Cela consiste par conséquent à:

enlever le bois mort, sèche ou faible au printemps; raccourcir les branches latérales jusqu'à une longueur de 30 à 45 cm ou selon ce que peut supporter la culture;
pincer l'extrémité des nouvelles cannes, au début de l'été, à une hauteur de 60 à 90cm pour stimuler la formation des branches latérales. En général, ne pincez pas les tiges qui n'ont pas atteint cette hauteur avant la récolte. Il n'est pas recommandé de pincer les tiges après la récolte. Ne taillez pas de nouvelles tiges pour le reste de la saison de croissance.
après la récolte, enlever et détruir toutes les tiges qui ont porté des fruits afin de stimuler la croissance et éviter les maladies.

La taille des framboisiers rouges se fait de la façon suivante.

Taille après récolte

Après la fructification les cannes se dessèchent. La taille consiste à supprimer les cannes sèches en les coupant au ras du sol, dès la récolte terminée afin d'éviter les risques sanitaires. On recommande de les brûler.

Dans le cas des variétés remontantes , une des pratiques est de couper toute la plante au ras du sol, après la récolte d'automne, particulièrement en culture commerciale où l'on cherche surtout à obtenir une seule récolte à l'automne.

Taille d'éclaircissage

Il existe une forte concurrence entre les nouvelles pousses de l'année et les tiges fructifères (cannes). En limitant le nombre des pousses, on augmente la vigueur des drageons sélectionnés et donc rendement et grosseur des fruits de la récolte à venir. On facilite la cueillette et on améliore l'état sanitaire de la culture. Il convient de choisir parmi les drageons les 10 à 12 tiges par mètre linéaire qui sont les plus vigoureuses.

Cette taille se pratique également dès la récolte terminée. Les tiges à supprimer seront coupées à ras sol. Le producteur peut avoir recours à plusieurs techniques pour supprimer les drageons en excès.

Cette taille d'éclaircissage permet aussi de maintenir la largeur des rangs qui ne devrait pas dépasser 30 à 46 cm et d'éliminer les tiges faibles, ou malades.

Technique de suppression des drageons

Le contrôle chimique

Pour les variétés vigoureuses, ayant un fort drageonnement, on peut supprimer tous les drageons lorsqu'ils ont atteint 10 à 15 cm de hauteur, à l'aide d'un désherbant. La sortie des nouvelles pousses ainsi retardée suffit à obtenir le peuplement désiré, soit 10 à 12 tiges par mètre linéaire.

Cette technique n'est pas très écologique et une très bonne connaissance des herbicides est nécessaire si on ne veut pas affecter, contaminer ou même détruire la plantation.

La coupe mécanique

On coupe à l'aide d'une débroussailleuse portative à lanière ou d'une tondeuse à gazon, de part et d'autre du rang, au plus près des cannes.

L'arrachage manuel

Ce travail s'effectue au printemps lorsque les drageons sont jeunes et ne dépassent pas 30 cm. Ils sont alors très faciles à arracher.

Le mulch de paille.

Un mulch épais, localisé de chaque côté du rang limite la sortie des drageons.
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

la réponse est très complète et peut etre trop complète. il ne faut pas s'inquieter outre mesure car les drageons formeront les framboises de fin d'été qui sont généralement plus grosses et juteuses que celles de juin. pour ma part je laisse pousser les nouvelles tiges et de ce fait je fais 2 récoltes tous les ans une en juin juillet et une en septembre octobre.

il ne faut pas gacher quand on est gourmand. :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »