Réaménagement jardin

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
safir
Bourgeon de bavard

Réaménagement jardin

Message par safir »

Bonjour,

Je viens d'avoir un jardin et je souhaiterai le réaménager.
La personne à qui il appartenait y a mis des fleurs et des aromates, ça fait un peut jardin d'ornement.
Moi je souhaite faire un potager avec un coin fleur et un coin aromate et pour ça je doit déplacer pas mal de choses.

Voici mes questions :

- Comment déplacer les fleurs (bulbes) à quelle profondeur creuser ?
- Même question pour du thym et de la lavande
- il y a un romarin trop imposant, puis scier une parti des branches sans l'endomager ?

Merci pour vos réponses.
Safir
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Réaménagement jardin

Message par christianne »

safir a écrit :Bonjour,

Je viens d'avoir un jardin et je souhaiterai le réaménager.
La personne à qui il appartenait y a mis des fleurs et des aromates, ça fait un peut jardin d'ornement.
Moi je souhaite faire un potager avec un coin fleur et un coin aromate et pour ça je doit déplacer pas mal de choses.

Voici mes questions :

- Comment déplacer les fleurs (bulbes) à quelle profondeur creuser ?
- Même question pour du thym et de la lavande
- il y a un romarin trop imposant, puis scier une parti des branches sans l'endomager ?

Merci pour vos réponses.
bulbes de printemps (?): c'est un peu tard pr les arracher....certains ont déjà démarré et vont fleurir
thym, lavande, romarin: si les plants st très anciens je ne suis pas certaine de la reprise. Si les plants st relativement récents, tu les arraches maintenant et tu les mets en pots en attendant de savoir où tu vas les replanter. Comme des racines vont être abimées, tu nettoieras les racines cassées et tu tailleras un peu les tiges (attention, il faut toujours tailler ces 3 plantes ds le vert et NON ds le bois, sinon la tige ne repartira pas)
Pr arracher une plante, il faut dégager les racines tt autour du pied (après les racines) à la pioche et ensuite soulever la motte avec une bêche solide:)
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: Réaménagement jardin

Message par amaryllid »

Bonjour,
safir a écrit :- Comment déplacer les fleurs (bulbes) à quelle profondeur creuser ?
L'idéal est de les déplacer pendant leur période de repos, ou tout au début lorsque le feuillage jauni franchement.
Pour les bulbes de printemps, ce sera vers avril-juin selon les espèces. Par exemple ce sera tôt pour les perce-neice, mais bien plus tard pour les tulipes et les narcises des poètes.
Pour un bulbe tel que le lis de la madonne, dont on voit actuellement les rosettes de feuilles, l'idéal est d'attendre l'été, qu'il soit fané et ai perdu ses feuilles.
Pour les replanter, voir pour chaque espèce la saison habituelle. Par exemple beaucoup de bulbes à floraison printanière pourront attendre septembre-novembre. Les perce-neige préfèrent être replantés sans trop attendre (risque de déssèchement) idem pour les narcisses des poètes et dans une moindre mesure pour les autres narcisses (jonquilles).

Certains bulbes sont superficiels, par exemple le lis de la madonne est juste sous la surface, tandis qu'un lis henryii ou une fritillaire couronne impériale serait à plus de 20 cm.
Sinon, c'est souvent fonction de la grosseur du bulbe dans l'espèce. Pour donner un ordre de grandeur il y a au-dessus du bulbe une couche de terre d'environ deux fois la taille du bulbe.

Pascal :-)

PS. thym, lavande et romarin se bouturent bien.
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Merci pour vos réponses j'ai déplacé quelques fleurs dans un coin et j'espère qu'elles ne vont pas mourrir (il y en avait trop disposé dans tout le terrain).
J'en ai ch.er pour déterrer des rizomes sur près d'un mètre !
Enfin je finirais bien par avoir la place pour planter mes légumes :wink:
Safir
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Voici mon coin fleurs
Image
Safir
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Il me semble que ce sont des iris à rhizome, à gauche derrière les primevères. Il faut vérifier que les rhizomes ne sont qu'à moitié enterrés et à moitié "au soleil".

Pour les 4 touffes qui ressemblent à des poirreaux, et qui sont probablement des Narcissus, il faut enterrer complètement la partie blanche à la base.
safir
Bourgeon de bavard

Message par safir »

Merxci pour vos conseils :D
Safir
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »